Gastronomie | Mousse au chocolat facile
- H-tag
- 3 avr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2018
Gourmandise préférée des français, le chocolat a une histoire aussi riche que son goût est savoureux. Il y a 4000 ans, ce mets était si capital dans la société Maya et Aztèque qu'il servait à lui seul de monnaie ! Ce n'est qu'au 16ème siècle que Hernan Cortès, conquistador espagnol, le découvre et en rapporte en Europe. Très vite, les européens apprennent à en faire une boisson chocolatée et son succès est tel que certains l'imaginent doté d'un pouvoir divin ou hérétique. Objet de convoitise jusqu'à nos jours, le chocolat s'invite à la table des desserts dès le 19ème siècle. Quant à la mousse, elle se transmet de génération en génération et occupe même les cartes des plus grands restaurants !

Mousse au chocolat
Ingrédients : 4 pers
3 c. à soupe de beurre à température ambiante
4 œufs
1 dl de crème fraîche (min. 30 % de M.G.)
150 g de chocolat noir
30 g de chocolat blanc
45 g de sucre impalpable
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (dans un récipient résistant à la chaleur placé sur une plus petite casserole d’eau très chaude, sans que le fond du récipient entre en contact avec l’eau). Ajoutez-y petit à petit le beurre, en mélangeant pour le faire fondre. Versez la préparation dans un saladier.
2. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes et mettez ces derniers dans un second saladier avec le sucre vanillé. Battez jusqu’à obtention d’un mélange mousseux jaune clair (faire le ruban). Incorporez-le au chocolat fondu.
3. Fouettez fermement la crème fraîche et incorporez-la à la préparation.
4. Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme et intégrez-y délicatement le sucre impalpable. Mélangez d’abord 1/3 avec la préparation au chocolat, puis ajoutez le reste en remuant brièvement et délicatement pour que la mousse reste légère.
5. Répartissez la mousse dans 4 raviers ou 4 verres et réservez au moins 4 h au réfrigérateur.
6. Entre-temps, râpez le chocolat blanc et décorez les mousses.
Bonne dégustation !!

Commentaires