Gastronomie | Le Cake marbré
- H-tag
- 22 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2018
Un gâteau marbré est un gâteau présentant des traits de différentes couleurs (rappelant le marbre) que l'on obtient en mélangeant différentes pâtes sombres et claires. Cette pâte peut contenir différents ingrédients comme la vanille, le chocolat, le café, des fruits ou des épices.
La première attestation du gâteau marbré remonte à la fin du 19e siècle. Une variante populaire de cette recette durant l'époque victorienne est le Harlequin cake qui présente un motif à damier. Les premières recettes utilisaient de la mélasse et des épices pour obtenir la couleur sombre.

Cake marbré
Ingrédients : - 5 oeufs - 125 g de farine - 125 g de beurre - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 125 g de chocolat noir - 1 sachet de levure chimique
Préparation : - Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). - Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. - Ajoutez l’oeuf entier et mélangez bien. - Incorporez ensuite le beurre fondu et la farine tamisée. - Faites fondre le chocolat au bain-marie. - Séparez la pâte dans deux saladiers. - Dans l’un, ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre le chocolat fondu. - Montez les blancs en neige puis incorporez-les équitablement aux 2 préparations sans les casser. - Ajoutez 1/2 sachet de levure dans chaque préparation. - Beurrez un moule à cake et versez une couche de pâte blanche, un peu de pâte au chocolat, encore de la pâte blanche, et ainsi de suite. - Faites cuire environ 35 minutes.
Laissez-le refroidir et dégustez !
Astuce : envie d’un marbré chocolat blanc-chocolat noir, mettez 100 g de chocolat blanc fondu dans la pâte blanche (avant les blancs en neige) !
Bonne Dégustation !


Commentaires