top of page

Gastronomie | Iles flottantes au parfum de tiramisu

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 13 déc. 2018
  • 1 min de lecture


ree

Iles flottantes au parfum de tiramisu


Ingrédients pou 4 portions

5 cl d’Amaretto

1 pincée de sel

20 cl de crème fraîche

20 cl de lait

1 c. à c. de fécule de maïs

50 g de sucre cristal

10 cl de café expresso

3 œufs à température ambiante

40 g de sucre impalpable

30 g de chocolat noir


Préparation :


Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Travaillez les jaunes au fouet avec le sucre fin et la fécule, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.


Portez le lait et la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez le café et versez petit à petit sur les jaunes d’œufs, tout en fouettant. Reversez le tout dans le poêlon et faites chauffer doucement (sans laisser bouillir) en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu’à épaississement (la crème doit napper la cuillère). Laissez refroidir, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez l’Amaretto, couvrez et mettez au frigo.


Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec le sel, puis ajoutez progressivement le sucre impalpable, tout en fouettant. Répartissez dans des ramequins et faites cuire au micro-ondes, 2 min. à 600 W. Laissez refroidir.


Au moment de servir, versez de la crème anglaise dans des petites assiettes creuses. Démoulez les blancs d’œufs et égouttez-les sur du papier absorbant. retaillez-les l’aide d’un emporte-pièce et roulez-les dans le chocolat râpé. Déposez-les sur la crème, saupoudrez avec le reste du chocolat et servez. Présentez le reste de la crème à part.


Conseil culinaire

Évitez d’utiliser des œufs sortant du frigo : vous aurez plus de mal à les monter en neige bien ferme.


Bonne Dégustation !

Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page