top of page

Gastronomie | Galette des rois à la frangipane

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 3 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Ce gâteau cache alors une fève. Celui qui la trouve devient donc le roi. Cette pratique remonte à la Rome antique. Lors de fêtes païennes, les romains élisaient le roi du festin grâce à un haricot noir ou blanc. Peu à peu, cette traditionnelle graine est remplacée par de petits sujets en porcelaine, collectionnés par de nombreux favophiles. 


Le plus souvent dégustée sous forme de galette fourrée à la frangipane, crème à base d'amande, cette gourmandise de l'Epiphanie, peut être cuisinée de plusieurs manières. Dans le Sud- Ouest de la France, on ne mange pas une galette des rois mais un gâteau des rois. Ce met souvent aromatisé à la fleur d'oranger, est recouvert de perles de sucre. Dans le Sud-Est, cette brioche en forme de couronne est aussi garnie de fruits confits. 

Désormais présente dès le début du mois de décembre dans les supermarchés, la dégustation de la galette des rois reste un moment de partage en famille ou entre amis. 


ree

















Galette des rois à la frangipane


Ingrédients :  pou 6 personnes


2 pâtes feuilletées

2 oeufs moyen

100 g d'amandes en poudre

70 g de beurre ramolli

100 g de sucre

1 cuillerée à soupe de farine

1 cuillerée à soupe de rhum (ou kirsch)

50 g de crème pâtissière à la vanille (facultatif)

1 fève


Préparation :

1. Préparez la crème d’amande : battez 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf avec la poudre d’amandes, le beurre mou et le sucre (le jaune en plus servira à dorer la galette). Ajoutez la farine et l’alcool choisi.


2. Pour faire la crème frangipane, mélangez la crème d’amande et la crème pâtissière. Mettez au frais au moins 30 min pour qu’elle soit bien froide.


3. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque, étalez la frangipane en laissant un bord tout autour. Déposez 1 fève. Badigeonnez le bord avec un peu d’eau froide.


4. Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les bords en appuyant du bout des doigts, au plus près de la garniture.


5. Mélangez le jaune d’oeuf réservé avec une cuillerée à soupe d’eau. Badigeonnez-en le dessus de la galette à l’aide d’un pinceau.


6. Réservez la galette 30 min au frais.


7. Enfournez environ 25 min dans le four préchauffé à 200°C.


8. Servez la galette des rois à la frangipane tiède ou froide.


Bonne Dégustation !

ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page