top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Visiter l’Espagne: les incontournables



1. Barcelone

La ville mythique de Barcelone, capitale de la région catalane, est la plus visitée d’Espagne. Ses atouts ne manquent pas : elle a à offrir de superbes plages, de nombreux musées, un joli centre historique, une vie nocturne animée, ainsi que des bars à tapas à ne pas manquer.


Ne passez pas à côté des monuments loufoques bâtis pas l’architecte Antoni Gaudí !


A ne pas manquer lors de votre visite de Barcelone:


La Sagrada Familia

Le parc Güell

La Casa Milà et la Casa Batlló, 2 immeubles dessinés par Gaudí

Le quartier gothique

La Rambla, avenue emblématique de Barcelone

La colline de Montjuïc, où se trouve le jardin botanique de Barcelone ainsi que les installations olympiques des JO de 1992.

Le Camp Nou, stade mythique du FC Barcelone





2. Madrid

Capitale de l’Espagne, Madrid est un incontournable de par son atmosphère vivante et survoltée qui en ravira plus d’un. Personnellement, j’ai adoré déambuler le soir dans les ruelles bordées de restaurants, grignoter des tapas dans différents bars, me mêler à la jeunesse espagnole qui se regroupe sur les places principales. Madrid ne manque pas non plus de lieux à découvrir, voici ceux que je considère comme les plus intéressants!


Le Palais de Cybèle, pour son architecture magnifique

La Plaza Mayor de Madrid

Le Palais Royal de Madrid

Le musée du Prado

Le sublime parc du Retiro, un des mieux aménagé d’Europe!




3. Séville

Située au cœur de l’Andalousie, Séville est une destination de choix pour votre circuit en Espagne! La ville jouit d’un climat agréable toute l’année, d’une richesse culturelle particulière et d’un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes. Profitez de son atmosphère chaleureuse, découvrez ses habitants sympathiques et appréciez la chaleur du Sud!


A voir absolument à Séville:


La Place d’Espagne

La cathédrale de Séville et la Giralda

L’Alcazar de Séville, merveille d’architecture, ainsi que ses jardins.

Les arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville

La Tour de l’Or (Torre del Oro), au bord du canal Alphonse-XIII



4. La réserve naturelle El Torcal de Antequera

Considérée comme l’un des plus beaux paysages de l’Espagne, la réserve El Torcal de Antequera renferme d’impressionnantes formations rocheuses, dignes d’un Grand Canyon miniature. Créées par des millénaires d’érosion, ces sculptures naturelles valent vraiment le détour.


Le cadre alentour est sauvage, et l’homme qui se promène parmi ces roches érodées ressent la puissance de la nature et reçoit une bonne dose d’humilité. Et Avec un peu de chance, vous rencontrerez même quelques bouquetins qui s’ébattent dans ce paysage préservé.



5. Saint-Jacques de Compostelle

Célèbre dans le monde entier, Saint-Jacques de Compostelle est l’ultime étape du célèbre pèlerinage. Chaque année, des milliers de personnes se mettent en route, à pied, à cheval ou en vélo, vers cette destination mythique.


Une fois sur place, vous découvrirez une richesse culturelle et historique incroyable, qui a valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Ne ratez pas :


La cathédrale, très impressionnante

Le centre historique médiéval

Les ruelles typiques qui sillonnent la ville




6. Cordoue

Également située en Andalousie, Cordoue est ma ville préférée en Andalousie! Le monument le plus célèbre de la ville est la Mezquita, un étonnant mélange entre une mosquée et une cathédrale. Dépaysement garanti ! Ses différents styles architecturaux intéresseront les passionnés, et ses dizaines d’arches colorées plairont à toutes la famille.


Cordoue est une ville agréable où il fait bon flâner, et son vieux centre regorge de monuments remarquables. A faire à Cordoue:


La Mezquita, aussi appelée mosquée-cathédrale de Cordoue

Le centre historique

La tour de la Calahorra, son fameux Pont Romain et la porte du Pont

L’Alcázar des rois chrétiens de Cordoue, qui dispose d’un très beau jardin

Le temple romain de Cordoue



7. Saragosse

Saragosse fait partie des villes que j’ai préférées en Espagne. C’est une ville assez peu touristique, en-dehors des sentiers battus, qui fait que l’on prend plaisir à la découvrir. Bâtie sur les rives du Río Ebro, Saragosse dévoile tout son charme à l’heure du coucher du soleil, avec son pont romantique et sa basilique digne d’un conte pour enfants. A voir absolument:


La Basilique de Nuestra Señora del Pilar

Le palais fortifié de l’Aljaferia

Les vieilles fortifications de l’époque romaine




8. Les vestiges romains de Mérida

Il s’agit du plus grand site archéologique romain espagnol. Fidèle représentant de cette époque révolue, le site de Mérida, qui tire son nom de la ville éponyme, se visite grâce à un pass vendu 12 euros. Vous aurez ainsi accès à l’immense amphithéâtre, aux ruines d’un théâtre vieux de 2000 ans, ainsi qu’à toutes les autres constructions, permettant de se faire une bonne idée du mode de vie des espagnols sous la domination romaine. Le site est tellement bien conservé qu’on s’y croirait presque…


Le Musée national d’art romain de Mérida est aussi à visiter!




9. Tolède

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tolède est une charmante ville située au Sud de Madrid. Avec ses airs de cité figée dans le temps, Tolède jouit d’un riche patrimoine architectural, influencé par plusieurs civilisations. Il en résulte une atmosphère particulière, des bâtiments variés et originaux, et une population particulièrement ouverte d’esprit. A faire à Tolède:


L’Alcázar de Tolède

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Le Monastère de Saint-Jean des Rois de Tolède

La synagogue Santa María la Blanca




10. Le littoral des Rías Baixas

Les Rías Baixas représentent la succession de vallées séparées par la mer qui composent le littoral du Nord-Ouest de l’Espagne. La région est assez peu connue des touristes, mais le paysage est exceptionnel!


Il est par contre nécessaire d’avoir une voiture afin de profiter des Rías Baixas, sinon l’accès aux plus beaux recoins risque de ne pas être évident. A faire absolument: rester dans le coin jusqu’à la tombée de la nuit, la lumière du coucher du soleil sur l’océan offre de belles possibilités de photos. Les 5 Rías qui composent les Rías Baixas sont:


Ría de Corcubión

Ría de Muros y Noya

Ría de Arosa

Ría de Pontevedra

Ría de Vigo




11. Valence

Valence est l’une des villes espagnole les plus visitées par les français, et aussi l’une des moins chères en termes de billet d’avion pour s’y rendre (vous pouvez vous en tirer avec un billet aller-retour à 20€ en basse saison). La ville séduit grâce à son architecture mêlant l’ancien et le moderne, et grâce à son ambiance détendue.


Lieux d’intérêt à ne pas manquer à Valence:


La Plaza de la Virgen

La cité des arts et des sciences dont l’Oceanogràfic, un océanarium à l’architecture étonnante!

Le Barrio del Carmen

Les Jardins du Turia, parc publique amenagé dans l’ancien lit du Río Turia

Les Torres de Serranos

La cathédrale de Valence




12. Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu

Ce parc, situé dans la chaîne de montagnes des Pyrénées, à cheval entre l’Espagne et la France est facile d’accès et mérite vraiment le détour! Les amoureux de nature et de randonnée vont se régaler avec ses dizaines de kilomètres de chemins balisés, dans un paysage époustouflant.


Situé au pied du Mont perdu, le parc national d’Ordesa regorge de canyons, de pics, de vallées et de chutes d’eaux (comme la cascade « Cola de Caballo »), qui en font l’un des plus beaux parcs de la péninsule. Et la faune n’est pas en reste non plus!




13. L’aqueduc de Ségovie

Peut-être avez vous deja entendu parler de l’aqueduc de Ségovie, construit par les romains au Ier siècle après J-C. Cette construction impressionne par ses 800 mètres de long et les 20 000 blocs de granit ayant servi à le bâtir. Il s’agit du plus grand vestige romain en Espagne, et il faut l’avouer, il est très photogénique!


Si vous allez à Ségovie, ne passez pas à côté de son centre historique et des beaux monuments qui le composent, comme l’Alcazar de Ségovie ou la magnifique cathédrale.




14. Le Caminito del Rey

Avis aux amateurs de sensations fortes : le Caminito del Rey est un sentier vertigineux permettant de découvrir les plus belles gorges d’Espagne. Sa particularité ? Les passerelles sont fixées directement sur le flanc des falaises, ce qui signifie que l’on marche juste au-dessus du vide.


Les paysages sont époustouflants et, même si j’ai le vertige, l’expérience demeure un de mes meilleurs souvenirs en Espagne! Autrefois surnommé le chemin le plus dangereux du monde, le Caminito del Rey se laisse maintenant découvrir en toute sécurité, grâce aux rénovations effectuées.





15. Le parc national des pics d’Europe

Ce parc national fut parmi le premier a être crée en Espagne. Il est composé de trois massifs rocheux principaux, et offre des dizaines de possibilités de randonnées dans un paysage digne d’un film.


Ne manquez pas l’observation du pic Naranjo de Bulnes, qui se prête bien aux photographies, et si vous devez faire une seule randonnée, optez pour la Ruta del Cares, qui vous emmènera à la découverte de magnifiques gorges.




16. Ronda

La particularité de cette ville est d’être coupée en deux par un ravin d’une profondeur de 130 mètres. Située à 100 km de Málaga, la ville de Ronda vaut le détour, au moins pour photographier cet agencement inhabituel! Lorsque vous traversez le Pont Neuf, qui sépare les deux moitiés de Ronda, vous aurez un panorama incroyable sur la vallée environnante. Prenez aussi le temps de vous perdre dans les ruelles de cette charmante ville, vous ne le regretterez pas !




17. Valladolid

Connue pour sa grande diversité architecturale, Valladolid réjouira les amateurs de beaux monuments. Influencée par plusieurs civilisations, la ville a su se créer une image bien à elle. Si vous avez le temps, ce sont des dizaines d’églises, de palais, de places, de parcs et de monuments en tout genre que vous aurez l’occasion de visiter. Lieux d’intérêt de Valladolid:


Le musée national de la sculpture situé dans le magnifique Collège Saint-Grégoire

Le palais royal de Valladolid

La Cathédrale de Valladolid




18. Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Pour visiter le parc de Cabo de Gata-Níjar en Andalousie, séjournez au moins deux nuits dans la ville voisine de San José. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter de magnifiques plages presque désertes, et d’admirer la couleur turquoise de la mer. Attention, l’été, il y fait chaud, très chaud ! Ce parc naturel est situé dans une région parmi les plus arides d’Europe, il a d’ailleurs servi de décor à un certain nombre de westerns spaghettis dans les années 60! C’est l’un des endroits les plus dépaysant à voir en Espagne.




19. Montserrat

Le massif de Montserrat est situé en Catalogne, à une soixantaine de kilomètres. Ses formations géologiques rares, qui attirent chaque année des spécialistes venus les étudier en font déjà un endroit à part. Mais le lieu est spécialement connue auprès du grand public pour l’Abbaye de Monserrat, qui jouit d’un magnifique panorama sur la vallée environnante.




20. Grenade

Grenade est l’une des plus belles villes d’Espagne, notamment grâce à son célébrissime Alhambra, figurant sur toutes les cartes postales de la ville. Situé en Andalousie, le cœur de la ville bat au rythme du Sud: il y fait bon vivre, les habitants sont souriants, et les monuments ne manquent pas. Un excellent choix pour un voyage en Espagne! Parmi les principaux attraits :


L’Alhambra bien sûr, incontournable parmi les incontournables, avec notament: Les jardins du Generalife, le palais de Charles Quint et les Palais Nasrides

Le mirador de San Nicolas, qui offre une vue imprenable sur la ville

La Basílica de San Juan de Dios, très richement décorée (je n’avais personnellement jamais vu autant de dorures!)

Le centre historique de Grenade avec ses ruelles et monuments




21. Cadix

Située sur la côte ouest de l’Andalousie, au bord de l’Océan Atlantique, Cadix n’est pas une ville très touristique à la base, mais son centre historique, son petit port et ses 2 forts qui dominent l’océan m’ont vraiment plu! A voir à Cadix:


Le château de San Sebastian

Le château de Santa Catalina

Le théâtre romain de Gadès

La cathédrale de Cadix

Le monument de la constitution 1812

Le Mercado central

Lorsque vous arrivez à Cadix depuis le continent, vous passerez certainement par le pont de la Constitution de 1812, ouvert en 2015, dont l’architecture vaut le coup d’œil!




22. Barnedas Reales

Le désert des Bardenas Reales, classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco est le lieu idéal pour passer un week-end surtout si vous habitez près de la frontière pyrénéenne avec l’Espagne. Il vous faudra seulement 2h30 de route depuis Bayonne par exemple pour totalement être dépaysé ! Sur près de 42 000 hectares, vous pourrez admirer un paysage de roches entièrement façonnée par l’érosion.


Ne manquez pas de vous rendre à la Castil de tierra, une gigantesque cheminée de fée, emblème du désert. De nombreux chemins de randonnée s’offrent à vous mais vous pouvez également le parcourir en vélo, en moto ou en voiture. Et pour les fans de séries, sachez que des scènes de la saison 6 de Game of Thrones y ont été tournées.




23. Le parc naturel de la Sierra de las Nieves

Il s’agit du dernier parc naturel cité dans ce top des choses à faire en Espagne. Situé entre les villes de Málaga et de Ronda, en Andalousie, ne manquez pas d’y faire un tour si vous visitez ces dernières. Le parc naturel de la Sierra de las Nieves regroupe plusieurs ensembles montagneux riches en végétation et en faune. Dominé par le Pico Torrecilla qui culmine à 1919 m, ce parc offre de multiples possibilités de randonnées, dans un paysage enchanteur de forêts de pins.




24. Antequera

Non loin de Málaga et du parc précédemment cité, la ville d’Antequera recèle de nombreux trésors méconnus : plusieurs églises baroques, une vaste et belle place principale, de petits parcs disséminés dans la ville, et d’autres monuments à découvrir. A voir à Antequera:


L’Alcazaba qui domine la ville et l’Arco de los Gigantes que l’on peut voir en y allant.

La Colegiale de Santa Maria la Mayor de Antequera

L’église El Carmen, qui vaut le coup pour son superbe interieur

Mais ce qui confère à Antequera sa particularité, c’est l’ensemble de dolmens préhistoriques découverts en périphérie de la ville. Ils ne sont pas monnaie courante en Espagne!




25. Avila

Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985, la ville d’Avila est connue pour son impressionnante muraille construite au Moyen-Âge pour défendre la ville des attaques des maures. Longue de 2500 m et comptant pas moins de 88 tours, la muraille d’Avila fait le tour de la ville et est incroyablement bien préservée.


Appréciez l’ambiance médiévale qui règne à Avila, aux petits airs de village moyenâgeux.




26. Burgos

La ville de Burgos est connue car c’est ici que le Cid est né. Bien qu’ayant été largement modernisée sous la dictature de Franco, Burgos compte encore avec plusieurs monuments qui valent le détour. Parmi eux, citons la cathédrale Sainte-Marie de Burgos, considérée comme l’une des plus belles d’Espagne (et la 3ème plus grande). Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


La ville ayant misé sur la verdure, vous aurez le plaisir de déambuler dans son centre médiéval, parsemé de parcs et d’espaces verts en tout genre.




27. Les îles Baléares

Enfin, pour terminer ce top, je vais maintenant vous parler de quelques-unes des îles espagnoles à ne pas manquer, avec pour commencer, les Baléares


Majorque

Majorque, est la plus grande des îles d’Espagne, et c’est également l’une de celles qui attirent le plus de touristes chaque année. Cette île paradisiaque regroupe une multitude de paysages à couper le souffle : la mer turquoise, des plages de sable blanc, des forêts denses, des montagnes propices aux randonnées… Chacun y trouvera son compte. Les villes à découvrir sur l’île de Majorque :


Valldemossa

Soller

Palma

Alcudia

Pollenca




28. Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries. Conquise par les Espagnols il y a plus de 500 ans, cette île compte plusieurs plages paradisiaques, le Mont Teide, le plus haut d’Espagne, des parcs naturels, un zoo, des volcans… Sa météo clémente toute l’année en fait une destination idéale durant l’hiver. Mais attention au prix des billets d’avion, qui peuvent passer du simple au triple selon le moment de la réservation !





29. Lanzarote

Lanzarote est la plus dépaysante des îles des Canaries. Ses paysages lunaires vous surprendront à coup sûr, j’ai personnellement vraiment eu l’impression de découvrir un autre monde!


Ses terres sont recouvertes de cendres noires, la végétation est quasi inexistante, seules quelques espèces de plantes grasses subsistent. Lanzarote est réputée pour son vin, issu de vignes cultivées d’une curieuse manière. A voir absolument:


La cueva de los Verdes, un tube de lave que vous pouvez visiter

Le parc national de Timanfaya

L’archipel de Chinijo et son parc naturel

Le Jardin des Cactus





30. Grande Canarie

Comme ses sœurs, l’île de Grande Canarie attire chaque année des milliers de touristes, qui viennent profiter du climat exceptionnel de la région. L’éventail d’activités possibles est assez similaire à celui proposé par Tenerife : nombreuses plages paradisiaques, charmants villages, animation survoltée la nuit dans certains bars, découverte de volcans, et innombrables randonnées






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page