Voyage | Venise ville des amoureux..
- H-tag
- 8 juin 2018
- 6 min de lecture
Venise (italien : Venezia, vénitien : Venexia) est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel – elle et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Venise la ville italienne, réputée pour être la ville des amoureux pour son côté romantique avec ses nombreux canaux, fût fondé en 528. Elle compte aujourd’hui 270 000 habitants pour plus de 23 millions de touristes par an, ce qui en fait l’une des villes les plus visitées d’Italie mais aussi, malheureusement, l’un des sites les plus menacés au monde par le tourisme de masse.


Se réveiller dans un palazzo face à un paysage aquatique époustouflant est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
Venise a cette faculté unique de provoquer l’étonnement à chaque fois que l’on y retourne. Aucun cliché ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses placettes, de ses canaux et de ses églises.
Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a su batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan.
Venise, c’est du charme presque à tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles !
Prenez le temps de la découvrir, quittez la foule. Perdez-vous ! Sacrifiez votre sens de l’orientation sur l’autel de la débrouille, vous croiserez peut-être ainsi Corto Maltese, le commissaire Brunetti ou un Casanova dépité d’avoir égaré sa donzelle à la sortie d’un musée. Allez aussi à Venise en hiver, par temps de brume, par temps de neige, jamais la ville ne vous aura paru aussi mystérieuse et secrète. Et bien sûr, retournez-y lors de ces fêtes populaires et rieuses qui scellent, depuis la nuit des temps, l’amour que la Sérénissime entretient avec la mer.
VISITER VENISE : LES INCONTOURNABLES
LA PLACE SAINT MARC
La place Saint-Marc est la place principale et la seule grande place de Venise. En effet elle forme un rectangle de 83 mètres de large pour près de 175 mètres de longueur. Cette place est entourée de monuments à l’architecture très particulière. Au nord et au sud on trouve respectivement les Procuratie Vecchie avec la tour de l’horloge et les Procuratie Nueve avec le musée archéologique et la bibliothèque Marciana.

LA BASILIQUE SAINT MARC
La basilique Saint Marc est la plus importante église de la place Saint Marc. Elle fût construite en 828. Cette imposante bâtisse possède une richesse architecturale impressionnante. Construite sous influence byzantine, cette basilique est ornée de nombreuses sculptures et mosaïques. L’intérieur de la basilique est de toute beauté. Ne loupez pas la visite guidée de la basilique Saint-Marc, un incontournable d’une visite de Venise.

CAMPANILE
Le Campanile ou “El paron de casa”, comme le surnomme les vénitiens et l’un des lieux emblématiques de Venise. Situé sur la place Saint Marc, cette imposante tour de plus de 98 mètres fût construite en 888. A la base cet édifice devait servir de tour de guet. Sa construction connue bien des péripéties. Après presque 80 ans de construction, le sol s’effondra sous le poids de la tour, démolie, déplacée puis reconstruite, le campanile s’effondra de nouveau en 1902. Reconstruite en 10 ans, elle fût inaugurée le 25 avril 1912.
Il vous est possible de monter en haut de ce campanile, et de vous offrir une vue imprenable sur Venise et sur le toit de la Basilique Saint Marc. Vous pourrez admirer le clocher de ce campanile qui après un rôle de tour de guet servait de clocher pour avertir les citoyens isolés de l’heure de la prière. Si vous n’avez pas le vertige, n’hésitez pas à grimper en haut de cet impressionnant monument.

LE PALAIS DES DOGES
Le Palais des Doges, lui aussi situé sur la place Saint Marc, tout comme le campanile et la basilique Saint Marc est un des plus beaux palais d’Europe. Construit durant la république de Venise, en 1340, ce palais eu une vie mouvementée, et subit plusieurs incendies dont certains très importants. Il fût construit pour accueillir les Doges de la république. Le Doge étant le premier magistrat de la république à l’époque. Il fût utilisé ensuite comme prison durant de nombreuses années jusqu’à la construction d’une nouvelle prison juste a coté. Nous en reparlerons au paragraphe suivant car c’est le célèbre pont des soupirs qui relit cette même prison au palais de Doges. Ce palais a, aujourd’hui, trois utilités principales, palais communal, palais de justice et de résidence Ducale.
Pour la petite histoire, chaque pilier du palais est orné de sculptures racontant une histoire. Passez un peu de temps et regardez bien les histoires que la palais a à vous raconter.
Il est possible de visiter l’intérieur de ce palais mythique,

LE PONT DES SOUPIRS
Le pont des soupirs est l’un des ponts les plus connus et les plus touristiques de Venise, il fait parti des incontournables de Venise. Il enjambe le Rio de Palazzo o de Canonica. Le pont des soupirs relie le palais des doges, ou étaient entendus les détenus, à l’ancienne prison de Venise. Son nom viendrait des soupirs poussés par les détenus lorsqu’ils franchissaient ce pont. Il fût construit en 1602 et mesure 11 mètres. Ce pont est totalement fermé afin que les prisonniers ne puissent sauter du pont.

LE PONT DU RIALTO
Le pont du Rialto est un véritable monument de Venise. L’un des quatre ponts qui enjambent le grand canal de Venise. Ce fût le premier construit, en 1591, et fût le seul pont à franchir le grand canal durant de nombreuses années. Sa forme en fait son originalité. Le pont du Rialto, construit de pierre a une forme d’accent circonflexe.

L’ÎLE DE MURANO
isiter Venise c’est aussi visiter les îles qui entourent la ville. L’île de Murano est une petite île située au nord de Venise. C’est l’une des îles sur laquelle je vous conseille vivement de vous rendre lors de votre visite de Venise. En effet cette île à la particularité de rassembler toutes les verreries de Venise. La verrerie de Venise a une réputation internationale car le verre y est soufflé à la main.Pour la petite histoire, toutes les verreries sont situées sur cette île suite à un décret signé en 1201. A cette époque les verreries étaient reparties un peu partout dans Venise et causaient de nombreux incendies. Les maisons étant construites en bois, les incendies pouvaient vite devenir ravageurs. C’est donc en 1201 que ce décret obligea les verriers à s’installer sur l’île. Vous trouverez également, sur l’île de Murano, de très beaux jardins.


L’ÎLE DE BURANO
L’ile de Burano est une petite île, ou plutôt un groupement de 4 petits îlots, de 3 000 habitants, situé au nord de la lagune. Cette île est réputée pour sa dentelle ainsi que pour ses maisons très colorées bordant les canaux. Sur cette île vous trouverez l’église San Martino ainsi que le musée de la dentelle. L’île de Burano est accessible via le vaporetto.

L’ÎLE DE TORCELLO
L’île de Torcello est une île historique de Venise. En effet cette île fût la première île peuplée de la lagune au VIe siècle. L’île de Torcello fût longtemps l’île la plus peuplée de Venise jusqu’à que ce la malaria conduise l’île à être petit à petit totalement désertée. Cette île compte aujourd’hui une soixantaine d’habitants. Une île presque déserte de nos jours mais son histoire en fait une île riche en monuments à visiter. Tout d’abord nous y trouvons la Cathédrale Santa Maria Assunta, l’une (voir la) des plus vieilles cathédrales de Venise, riche en mosaïques. Sur l’île de Torcello, se trouve également l’église Santa Fosca à l’architecture particulière. La légende veut que cette île abrite le trône d’Attila, utilisé lors de son passage en Italie au moyen-age.

LA PLAGE DU LIDO
La plage du Lido est l’une des rares plages de Venise. Cette plage de toute beauté se situe entre les digues de San Nicolo et d’Alberoni. Cette plage naturelle de sable fin et d’eau claire est bordée par des dunes naturelles. C’est une étape que je vous conseille vivement durant votre visite à Venise. Certes vous n’y passerez pas tout votre séjour, surtout si vous voyagez en périodes hivernales mais un petit arrêt sur cette plage vaut le coup.

Comments