top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Rome.. Une capitale pas comme les autres

Rome (en italien Roma) est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant plusieurs siècles. En 2014, elle compte 2 869 461 habitants établis sur 1 285 km², ce qui fait d’elle la commune la plus peuplée d’Italie et la plus étendue d’Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine, qui recense 4 321 244 habitants en 2013, est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican (Città del Vaticano), dont le pape est le souverain. Rome est donc la capitale de deux États.


L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la République italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.) puis de l’Empire romain (27 av. J.-C. – 476). Durant cette période, Rome aurait compté entre un et deux millions d’habitants et domine l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne. Depuis le Ier siècle, elle abrite le siège de l’Église catholique romaine, au sein des États pontificaux (752-1870) puis de la Cité du Vatican.



Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome – le Circus Maximus notamment. À partir du XVe siècle, presque tous les papes depuis Nicolas V (1447-1455) perpétuent la tradition de l’architecture romaine et ambitionnent de faire de Rome le principal centre culturel et artistique de l’Occident. La ville devient l’un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque – dont témoigne encore son centre historique, classé par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial4. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s’y installent et produisent des œuvres telles que la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, la Fontaine de Trevi, le Capitole ou les Chambres de Raphaël. Au XIXe siècle, Rome est le symbole de l’unité italienne et devient la capitale du Royaume d’Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale. Rome n’est jumelée qu’avec une seule autre ville, Paris, ce qui est vrai dans l’autre sens, avec ce slogan : « Seule Rome est digne de Paris, seul Paris est digne de Rome ».


Ville globale, Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés. Rome compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités. Outre le tourisme, l’économie de la « Ville Eternelle » est également orientée vers les nouvelles technologies, les médias et les télécommunications depuis les années 2000. Cernée par sept collines, la ville se situe à l’embouchure du Tibre et est divisée en vingt-deux rioni. Rome a aussi organisé les Jeux olympiques d’été en 1960.



Que faire à Rome

Que ce soit en amoureux ou en famille, Rome est la capitale idéale pour passer un week-end de 2 ou 3 jours, d’autant plus que la ville se visite très facilement à pieds ! Visiter Rome, cette cité remplie d’histoire et de monuments magnifiques sera à coup sur une expérience inoubliable.


Visiter Rome: les incontournables


1.Le Colisée et ses jeux sanguinaires

Pour vous faire plaisir et parce que c’est le lieu d’intérêt emblématique à visiter à Rome, nous entamons notre tour par le Colisée, qui se situe dans le centre antique. Pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, c’est le plus grand amphithéâtre du monde romain. Beaucoup de sang a été versé dans ces arènes où l’on organisait les fameux combats de gladiateurs, de fauves et des jeux romains qui s’ensuivaient toujours de morts horribles.




2. Le Forum Romain

Le forum était le centre de la ville et on peut donc observer les ruines d’anciens marchés et de bâtiments administratifs ou religieux.




3. Le Mont Palatin

Le Mont Palatin est l’une des 7 collines de la ville de Rome, mais selon la mythologie c’est surtout le lieu où fut fondée la ville par Rémus et Romulus, mais oui vous savez, ces 2 jumeaux qui auraient été recueillis et élevés par une louve dans une grotte. Au sommet du Mont, vous aurez d’ailleurs accès à cette grotte et aux ruines des résidences de personnages historiques comme celle d’Augustus, premier empereur romain.




4. Piazza Venezia

Non loin du forum romain, à l’autre bout de la Via dei fori impierali, se trouve la piazza Venezia qui est la place centrale de Rome d’où partent toutes les rues menant aux principaux sites touristiques de Rome. C’est ici que vous pourrez admirer le Monument à Victor-Emmanuel II, aussi appelé Vittoriano, un immense bâtiment en marbre blanc dédié au premier roi de l’Italie, Victor Emmanuel II.


A côté de la place se trouve la fameuse colonne Trajanne dont les bas-reliefs retracent les conquêtes militaires de l’empereur du même nom.



5. Piazza del Campidoglio (Place du Capitole)

Grimpez le large escalier menant au Monument à Victor-Emmanuel II et vous tomberez sur la place du Capitole, lieu ou se trouvait autrefois le cœur politique et religieux de la ville antique de Rome, et qui a été dessinée par Michel-Ange lui-même ! On y trouve:

Le palais des sénateurs

Le palais des conservateurs

Le palais neuf, qui abrite aujourd’hui le musée du Capitole et celui d’art et d’archéologie avec entre autres, la statue de la louve allaitant Rémus et Romulus, que vous avez pu voir dans tous les livres d’histoire.




6. Le Panthéon

Pour continuer sur la visite des monuments de la Rome Antique, rendez vous au Panthéon, certainement un des bâtiments le mieux conservé de la période. A l’origine consacré à la vénération des divinités de la mythologie, il devient au VII ème siècle une église chrétienne. N’hésitez pas y entrer, la visite est gratuite (assez rare pour être signalé). A l’intérieur admirez l’immense coupole, dont l’oculus (l’ouverture dans la coupole) confère au lieu une luminosité si particulière.



A voir également les tombeaux du célèbre artiste Raphael et de Victor Emmanuel II (le même dont vous avez pu admirer le bâtiment construit en son honneur sur la piazza Venezia).



7. Piazza Navona

En plein cœur du centre historique et non loin du Panthéon, se trouve la Piazza Navona, une des plus belles et célèbres places de la ville. Construite sur l’ancien stade de Domitien, elle en a gardé la forme ovale. On y vient pour admirer ses 3 fontaines :

La fontaine des quatre-fleuves

La fontaine de Neptune

La fontaine du Maure

Vous aurez la possibilité de prendre un verre ou de manger une glace sur l’une des nombreuses terrasses de cafés




8. La fontaine de Trevi

Toujours à proximité du Panthéon, c’est là que se trouve la plus fameuse fontaine d’Europe. La fontaine de Trevi, c’est le passage obligé de tout visiteur à Rome et en particulier des amoureux, on ne compte plus les demandes en mariage qui ont eu lieu au pied de cette fontaine ! Elle doit son nom à une jeune fille, qui pour sauver sa virginité, aurait été obligée de révéler l’emplacement de la source aux romains.

Dans le bassin de nombreuses statues représentant une allégorie de la mer avec en son centre le dieu Neptune sur son char. La tradition veut que l’on y jette 2 pièces, une pour faire un vœu et l’autre pour être sur de retourner à Rome. Derrière la fontaine, un grand palais baroque qui contribue beaucoup au charme de l’endroit.




9. Faire du shopping à Rome

Shopping sur la Via del corso

Empruntez ensuite la Via del Corso pour faire un peu de shopping à prix raisonnables avec de grandes enseignes telles que Zara ou H&M.


Shopping Via condotti

Si vous disposez d’un budget plus élevé ou souhaitez simplement admirer les vitrines, car c’est un peu l’équivalent de nos Champs Elysées avec la longue liste de boutiques de luxe qui s’y trouve, continuez votre chemin sur la Via Condotti. C’est la plus prestigieuse rue de Rome avec des enseignes telles que Gucci, Armani ou Prada.


Place d’Espagne

La Via Condotti vous conduira tout droit à la charmante piazza di Spagna (Place d’Espagne en français), Certainement une des plus jolies et des plus populaires, grâce à la très belle perspective qu’elle offre. La place d’Espagne se situe en effet au pied de l’escalier monumental qui relie la place à l’église de la Trinité-des-Monts, située sur une colline. L’escalier fleuri est le lieu parfait pour faire une petite pause et accueille les touristes mais également de nombreux italiens qui ont en fait un lieu de rassemblement.


Au pied de l’escalier, se trouve la fontaine Barcaccia qui rajoute au charme du lieu et apporte un peu de rafraichissement.



10. Visiter les églises de Rome

Comme je vous le disais, en haut de l’escalier se trouve l’église de la Trinité-des-Monts qui offre une vue imprenable sur la ville. Son emplacement en fait une des églises les plus connues à Rome mais saviez que la ville en compte pas moins de 900 ?



Pour les amateurs de ces lieux de culte, qui pour certaines sont de véritables joyaux d’architecture, voici une petite liste (bien sur non exhaustive) des plus belles églises de Rome.


Commencez par les 4 plus grandes basiliques du monde, qui par chance se trouvent toutes à Rome :


La basilique Saint-Pierre du Vatican dont je vous parle dans le détail un peu plus bas

La basilique Saint-Jean de Latran: deuxième plus grande après Saint-Pierre, c’est également la cathédrale de Rome

La basilique Saint-Paul-hors-les-murs qui marque l’emplacement du tombeau de Saint-Paul

La basilique Sainte-Marie majeure, le plus grand sanctuaire de la ville érigé pour la vierge Marie



Quelques autres églises d’intérêt à voir à Rome:


Église de Gesu

Église Sainte-Marie du Tastevère

Église Saint-Pierre-aux-liens

La basilique Saint-Clément

Église Sainte-Marie-de-la-Conception

Église Saint-Ignace-de-Loyola (ma préférée à Rome)



11. Jardin de la Villa Borghese

Au nord de la place d’Espagne se trouve le plus grand et certainement le plus beau parc de Rome. Le parc de la Villa Borghese offre un peu de calme bienvenu après la cohue dans les rues. Vous pourrez vous promener dans les larges allées ombragées et au bord d’un lac entouré de temples, de statues et de nombreuses fontaines. Le parc possède aussi un joli jardin botanique. Pour y accéder, rendez vous à la porta pinciana ou au piazzale flaminio, les 2 entrées du parc.




12. Visiter les musées de Rome

Le parc de la Villa Borghèse abrite également 3 musées :


La galerie Borghèse qui présente une collection de peintures et de sculptures. Billets coupe-file ici, profitez-en!

Le musée national étrusque et sa collection d’objets et de bijoux pré-romains

La galerie nationale d’art moderne et contemporain avec notamment des tableaux de Van Gogh et Cézanne

Outre les musées situés dans le parc, il en existe bien sur de nombreux autres à voir à Rome, comme par exemple :



Les musées du Capitole :

Les musées du Vatican: plus de 13 musées regroupés dans un immense ensemble architectural sur près de 7 kilomètres de long ! Plusieurs itinéraires possibles allant de 1h30 à 5 heures de visite. Mais rassurez-vous tous les itinéraires finissent à la très célèbre chapelle Sixtine. Pour pouvoir passer le plus de temps dans les musées, je vous recommande vivement de vous procurer un billet coupe-file juste ici. Faire la queue pendant 2 heures et rentrer 1h avant la fermeture non merci !

Le musée du palatin qui regroupe tous les éléments découverts sur le site du Mont Palatin

La galerie nationale d’art ancien avec une collection de peintures italiennes et européennes. Y aller pour admirer les œuvres de Raphael ou du Caravage.


13. Piazza del Popolo

La piazza del Popolo ou place du Peuple est située tout près de la Villa Borghèse. Elle fait partie des grandes places de Rome à ne pas manquer avec son ensemble de fontaines, ses 3 églises et son obélisque. De la place, montez les escaliers jusqu’au sommet de la colline, vous aurez une belle vue sur la place jusqu’au Vatican.




14. Le pont et le Château Saint-Ange

De la piazza, vous pouvez ensuite longer le Tibre jusqu’au pont Saint-Ange et au château du même nom sur la rive opposée. Le pont est orné de 10 statues représentant des anges, toutes conçues par Bernini. Sur le pont vous aurez une magnifique vue sur la ville et la rivière.


Le château Saint-Ange, quant à lui, a été construit par l’empereur Hadrien pour lui servir de mausolée. Mais il a assuré par la suite un important rôle militaire et a servi de refuge aux papes lors de certaines invasions, un accès direct avait même été mis en place jusqu’au Vatican. Vous pouvez visiter le château, voir les tombeaux et les anciens appartements des papes. Également à ne pas manquer: la vue depuis le chemin de ronde.




15. Le Vatican

Un long corridor mène du château Saint-Ange au Vatican situé juste à côté. Même si vous n’êtes pas croyants, une visite au Vatican est un incontournable lors d’un séjour à Rome. C’est le plus petit pays du monde est pourtant l’un des plus visités lors d’un circuit en Italie. Seuls les prêtres et religieuses, certains dignitaires, des gardes, et bien sûr le pape sont autorisés à y habiter.



Petite anecdote concernant les gardes: ils sont uniquement de nationalité suisse et doivent bien sûr être catholique. Il prête serment de fidélité au pape en personne. Cette tradition remonte au sac de Rome en 1527 lorsque les gardes suisses protégèrent le pape lors de son évasion du château Saint-Ange.



16. La place Saint pierre

Vous entrerez dans le Vatican par la célèbre place Saint-Pierre. Chaque année elle accueille des milliers de pèlerins et des millions de touristes.


C’est de cette place que le pape prononce toutes ces allocutions depuis le balcon de la Basilique Saint-Pierre, qui a été bâtie pour qu’un maximum de personnes puisse le voir. Deux colonnades entourent la place, constituée de près de 280 colonnes et des statues de 145 saints qui les surmontent.


Au centre de la place Saint-Pierre se dresse un obélisque égyptien entouré de deux grandes fontaines. C’est de cette place que part la longue file d’attente pour visiter la basilique.



17. La basilique Saint-Pierre

Pour visiter la basilique Saint Pierre, il faudra vous armer de patience (ou faire preuve d’ingéniosité et acheter vos billets coupe-file juste ici !), mais une fois rentré à l’intérieur vous oublierait les longues heures d’attente tant la basilique est impressionnante. À l’intérieur vous pourrez admirer de nombreux autels et monuments. La décoration de style baroque est d’une grande richesse. Quatre piliers monumentaux contribuent à la grandeur du lieu. À voir :




Les nombreux monuments funéraires des papes

La célèbre statue de Saint-Pierre

La gigantesque coupole conçue par Michel-Ange.

Sachez que depuis le côté droit de la basilique vous pouvez avoir accès à la coupole. Tout d’abord en empruntant un ascenseur puis, le plus dur restant à faire, en gravissant 323 marches supplémentaires. Attention ce n’est pas fait pour les claustrophobes, le plafond est bas et les couloirs étroits mais votre effort sera grandement récompensé par la magnifique vue sur la ville de Rome.



18. Le Trastevere

Après la basilique et pour rester sur la rive droite du Tibre, je vous conseille de visiter le quartier de Trastevere. Ce quartier devient de plus en plus tendance et un peu « bobo » mais pour l’instant il a conservé tout son charme. Vous serez (relativement) à l’abri de la foule pour découvrir ses petites ruelles typiques et fleuries. Ici pas de grand monument historique comme dans le reste de Rome, mais un vrai quartier « à l’italienne » avec ses habitants. Dans les rues arrêtez-vous dans les petites boutiques d’artisans et de commerçants. Je l’ai personnellement visité au mois d’octobre, mais il parait qu’en pleine saison, beaucoup de touristes visitent ce quartier, qui devient pour le coup moins tranquille!


En allant vers le nord du quartier, montez sur la colline du Janicule pour pouvoir admirer un beau panorama sur la ville.




19. Colline de l’Aventin

Un quartier paisible, de magnifiques jardins et une vue incomparable sur la ville, voici ce que la colline de l’Aventin a à vous offrir!


Vous pouvez aussi y ajouter:

La basilique Sainte-Sabine de Rome

La fameuse porte surprise, Piazza dei cavalieri di Malta par laquelle les gens font la queue pour regarder par le trou de la serrure.


La colline de l’Aventin vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur Rome.




20. Les Catacombes de Rome

Une activité insolite à faire à Rome: la visite des catacombes notamment celle de Sainte-Calixte. Ce sont les plus grandes de la ville et s’étendent sur près de 15 hectares. Elles ont servi de cimetières aux juifs et aux chrétiens. Sur les parois vous pourrez voir des représentations de la vie chrétienne comme le baptême et des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La visite des catacombes de Rome se font obligatoirement avec un guide et dure environ 30 minutes, ce qui est bien pratique si vous disposez de peu de temps.



D’ autres catacombes comme celles de Saint-Sébastien, de Domitille ou de Priscille se visitent aussi.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page