top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Quand le Québec parle..

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Bonjour chers amis français ! C'est encore moi, votre québécois favoris. J'ai appris dernièrement que vous trouviez drôle notre sois disant "accent" à la québécoise. J'aimerais simplement mettre les choses au clair avec vous, car oui nous avons un accent, mais figurez vous que VOUS aussi ! Je m'explique...


Premièrement, je tient à préciser que le monde entier à un accent ! L'accent coréen, anglais, japonais, mandarin, français et québécois ! Un accent est ce qui différencie notre langue. Vous par exemple, pour nous et le reste du monde, vous avez un accent. Comme nous pour vous. Pour les québécois, les français ont un accent très prononcé. C'est le même cas pour nous. Pour les français, nous avons un accent très prononcé.


Autre chose, n'essayer jamais, au grand jamais, d'imiter l'accent québécois. C'est affreux ! Comme nous quand nous vous imitons, j'imagine... Notre accent est un mélange d'anglais et de français, c'est pourquoi il facile pour nous d'imiter plusieurs langues, pratiquement à la perfection. Je dit bien, pratiquement !


Un autre truc concernant notre langage qui vient me toucher profondément (bon d'accord, peut-être pas à ce point...) c'est notre variété de vocabulaire. Les français "inventent" leur propre langage et ne venez pas me dire le contraire. La façon dont vous prononcez des mots anglais, fait en sorte que vous avez, en partie, complètement modifier ce mot. Je tient à préciser que shopping et customiser ne sont pas des mots français... Ne vous inquiétez pas ! Les québécois aussi "inventent" des mots, basés sur des mots anglais. Nous ne sommes pas si différent en fin de compte !


Bref, nous aimerions savoir dans les commentaires, quel mot prononcé à la québécoise trouvez-vous le plus "drôle" ? 


- Mathieu





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page