top of page

Voyage | Parler à la Québécoise, les erreurs à ne pas faire !

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 26 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Bien le bonjour, chers français ! Puisque je sais que vous ADOREZ le Québec tout autant que moi, j’ai décidé d’écrire une 2e partie à ce fameux blog sur comment survivre dans cette province Québécoise, ou plus communément appelée par ses habitants : «L’endroit où quand on fête, on fête pis pas à peu près!»


Et non, désolé de vous décevoir, mais le Québec ne se résume pas qu’à «swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois». Au contraire, le Québec est une province fabuleuse pour se faire «une nouvelle vie». Il parait que nous sommes une terre d’accueil ! Alors venez nous voir ! On vous attend !

Cependant, il faudra changer légèrement vos petites habitudes de vie. Par ça je veux surtout dire votre langage, car, on s’entend pour dire que Nickel Chrome ne se dit aucunement ici. N’essayez pas d’insérer cette petite expression dans une conversation au Québec, car les gens vont vous dévisager longuement ! Ça, c’est moi qui vous le dis ! Pour que vous ne soyez pas trop perdu et «intimidé» par nos regards, j’ai décidé de vous faire une petite liste de certaines phrases ou expressions à ne pas dire (ou peu dire) au Québec ! Commençons !    

ÊTRE CANON | Et non ! Nous ne disons pas ça ici. Enfin, très peu… Donc si vous voyez une personne de votre gout, n’allez pas la voir en lui disant qu’elle est canon. Affirmez-vous plutôt par, tout simplement, «t’es beau/belle» ou pour les plus intenses en matière de séduction : «t’es sexay». Hahaha !


UN RANCART | NON ! Ne dites jamais que vous avez un rancart ! Ici, au Québec, on entend ce mot que dans les films. Si vous le dites dans la vraie vie, vous allez paraitre «fancy», si vous voyez ce que je veux dire. Dites plutôt un rendez-vous…


LEVER L’ANCRE | Hihihi, cette expression me fait rire. Oui, parfois nous la disons, mais très rarement. En bon québécois, quand quelqu’un part, il dit plutôt : «Bon ! J’décrisse». Mais SVP ! Ne dites jamais ce que je viens d’écrire… Ce n’est pas très «chic». Dites plutôt seulement : «Je m’en vais». Ça ira !


Évidemment il y a beaucoup (BEAUCOUP) d’expressions française que nous ne disons pas au Québec, mais je ne vais pas commencer à toutes les réciter. Aussi, quand vous allez nous parler, nous saurons que vous êtes français, donc parlez comme vous voulez ! Bref, j’espère que vous avez aimé cette 2e partie de mon blog québécois. Laissez-moi vos commentaires !


- Mathieu                













Comments


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page