top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | LEAP CASTLE - Le château le plus hanté de l'Irlande

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Le château de Leap (Leap Castle) est un château dans le comté d'Offaly, en Irlande, à environ quatre miles (6,5 km) au nord de la ville de Roscrea.











Il a été construit dans la fin du 15e siècle par la famille O'Bannon et s'appelait à l'origine Leim Uí Bhanáin, ou « Leap des O'Bannon ». Les O'Bannon étaient les « chefs secondaires » du territoire, et soumis aux règlements du clan O'Carroll.


Les Annales des quatre maîtres indiquent que le comte de Kildare, Gerald FitzGerald, tenta en vain de s'emparer du château en 1513. Trois ans plus tard, il l'attaqua de nouveau et réussit à le démolir partiellement. Cependant, en 1557, les O'Carroll en avaient repris possession.


Après la mort de Mulrooney O'Carroll en 1532, des conflits familiaux déchirèrent le clan O'Carroll. Une rivalité féroce pour le leadership éclata au sein de la famille. La lutte acharnée pour le pouvoir dressait frère contre frère. L'un des frères était un prêtre. Le prêtre O'Carroll disait la messe pour un groupe de sa famille (dans ce qui est maintenant appelé la « Chapelle sanglante »). Alors qu'il chantait les rites sacrés, son frère rival fit irruption dans la chapelle et de son épée le blessa mortellement. Le prêtre égorgé tomba sur l'autel et mourut devant sa famille. Depuis ce temps on raconte qu'il s'y passe des phénomènes étranges dans cette chapelle.


En 1659, la fille du chef du clan O’Carroll tomba follement amoureuse d’un anglais répondant au nom de Darby. Ce dernier avait été fait prisonnier au château. Pendant plusieurs semaines, la jeune femme lui apporta de la nourriture avant de l’aider à s’évader.

Mais, elle ne parvint pas à fuir avec son amant car elle fut surprise par son frère dans l’escalier. Sans hésiter un seul instant, elle enfonça une lame dans le cœur de son frère avant de prendre la fuite avec son amant.

Cependant, le fantôme de ce frère assassiné est revenu pour hanter sa sœur. Certains visiteurs disent l’avoir aperçu se promenant dans les couloirs du château.


Mais la demoiselle, parce qu’elle avait tué le fils aîné de la famille O’Carroll, devint l’héritière du château et des terres. Donc, elle revint au château de Leap et se maria avec Darby.  Le château passa par mariage dans la propriété de la famille Darby, comptant parmi ses membres éminents le vice-amiral George Darby, l'amiral Sir Henry D'Esterre Darby et John Nelson Darby.


Le donjon central a ensuite été agrandi avec des extensions importantes. Toutefois, afin d'en payer les travaux, les loyers des fermiers ont été augmentés et une grande partie des terres qui entouraient le château ont été vendues. C'est probablement ce qui explique que le château a été incendié pendant la Guerre civile irlandaise en 1922.


L’une des filles du couple Darby s’était éprise d’un pauvre garçon, un paysan habitant une ferme locale. Les amoureux passaient beaucoup de temps ensemble, ce qui éveilla les soupçons du père. Ce dernier comptait arranger le mariage de sa fille et unir la famille Derby avec un autre clan puissant de la région.

Lorsque le père vit sa fille avec ce jeune paysan, il le tua.

Sauf que, la jeune Darby, qui avait le cœur brisé, ne comptait pas en rester là. Après avoir pleuré son amoureux pendant plusieurs jours, elle pénétra dans la chambre de son père, la nuit, et le tua dans son sommeil.

Et le lendemain, elle se jeta dans le vide des remparts, afin de mettre fin à ses jours. Une autre version de l’histoire raconte que la jeune fille aurait été poussée dans le vide par un démon qui habite le château et qui est particulièrement actif sur les remparts. Donc, au château, il y aurait aussi un démon !


D’après les histoires locales, cette jeune fille aurait été aperçue sur les remparts et aurait même rejoué son suicide en tombant dans le vide sous les regards troublés des témoins. Parfois, elle se montre dans les escaliers en compagnie de son amoureux.


Entre 1850 et 1921, une femme du nom de Mildred Darby vivait dans le château. Elle s’intéressait à la magie noire et fut fascinée par l"énergie générée par cet endroit. la légende raconte quelle adorait pratiquer des messes noires dans le donjon du château et  qu'elle aurait attiré un puissant démon.

Darby / Merry a également écrit des histoires sur l'occulte et les fantômes qu'elle croyait avoir vécus à Leap, une horrible chose grise de forme humaine et impure avec une puanteur offensive.



Kilman Castle " A House of Horrors" a d' abord publié dans Belgravia: un London Magazine 1898 mais il ne fait aucun doute que c'est une couverture pour le Leap. Un récit beaucoup plus long et plus détaillé de l'élémentaire et des événements de Leap a été publié dans The Occult Review , décembre 1908.

 



Les oubliettes, se trouvant dans la cave, avaient comme seul accès une trappe au deuxième étage. La victime était attirée à l'étage de force ou par ruse, avant d'être jetée dans ce trou étroit qui après une chute de plusieurs mètres menait directement aux oubliettes. Les O'Carrol avaient placé des pieux afin de mortellement blesser les gens qui y étaient jetés. Empaler, les gens restaient prisonniers de cet endroit. Lors de la rénovation du château de Leap, vers les années 1900.   Il y avait tellement de squelettes qu'il fallut remplir trois charrettes pour sortir tous les os. Certains estiment que plus   d'une centaine de cadavres se trouvaient dans les oubliettes du château de Leap., les oubliettes furent découvertes par les nouveaux propriétaires. 


Plusieurs visiteurs ont prétendu avoir entendu des gémissement, des cris et des pleurs émanent du château. De l'autre côté des champs parmi les ruines, ont affirme voir de la lumière dans les fenêtres de la chapelle sanglante.Aux dires des gens qui ont enquêté l'activité paranormale du château, il y aura pas moins d'une vingtaine de fantômes qui hanteraient  les murs du vieux château, incluant le prêtre tué par sont frère qui passe toujours en courant, tel un coup de vent, il y aurait de nombreux fantômes de moines qui furent observé dans la maison du prêtre. Les gens de la région affirment que ce château est maudit et que le mal y règne. Les villageois l'évitent après le couché du soleil et, suite à de nombreux incidents, les propriétaire ne veulent plus donner accès aux amateurs de paranormale qui  souhaitent s'y rendre. 


Depuis 1991, le château est la propriété privée de Seán Ryan, qui a entrepris des travaux de restauration


Aujourd'hui Leap Castle est en mauvais état, mais les restaurations en cours le rendent approchable aux visiteurs qui veulent admirer son architecture du 15e siècle.  Sa tour principale, sa cour et ses escaliers sont bien conservés, ainsi que sont donjon et ses salles annexes.

Ce château est présenté sur la couverture de plusieurs éditions du roman The Riders (Les Cavaliers) de l'auteur australien Tim Winton.



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page