top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Le Québec en quelques lignes !

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Bien le bonjour, chers amis français, aujourd’hui dans ce petit «post» amical, j’ai décidé de vous parler de l’endroit où je demeure, celui-ci est plus communément appelé par les touristes, le Québec ! Ou comme NOUS l’appelons : la province où «y fait frette en tabar***».


Bref, pour commencer, j’aimerais dire que non nous ne vivons pas dans des igloos ou même dans des tipis. Nous sommes aussi civilisés que vous, chers amis français. Oui oui ! À votre grande surprise, nous avons, nous aussi, les quatre saisons, incluant (roulement de tambour)… L’ÉTÉ ! Un été chaud, en plus ! Parlez-moi de ça !


Deuxième point. Les mots au Québec et en France ne sont pas du tout les mêmes. Oh, ça non ! Sachez qu’ici des gosses ne sont pas des enfants… Ce sont plutôt deux éléments important dans la partie génitale d’un homme. Vous voyez ce dont quoi il est question ? Bon ! Je ne m’éterniserai pas plus sur ce sujet. Deuxièmement, sachez qu’une «gomme» ici n’est pas une gomme à effacer, mais bien une gomme à mâcher (ou un chewing-gum, si vous préférerez). Aussi, ici de la glace ne se mange pas, c’est plutôt sur quoi nous glissons l’hiver. Également, au Québec, un parfum n’est pas une saveur, mais plutôt de l’eau de toilette, un parfum quoi !




















J’aimerais aussi spécifier que si vous ne voulez pas être regardé de travers au Québec, n’essayez pas d’imiter notre sois disant accent, car désolé, mais vous ne l’avez pas du tout ! Haha ! Aussi, nous n’avons pas les mêmes termes que vous concernant notre horaire de la journée. Ici, c’est déjeuner, dîner et souper. Il n’y a pas de petit déjeuner ou et autres trucs dans le genre. Une fois que vous allez voir nos déjeuners le matin, vous comprendrez !


J’ai entendu dire que certains Français avaient un sale caractère. Eh bien, au Québec, sachez qu’il est tout-à-fait normal de demander à quelqu’un dans la rue : «Bonjour, ça va bien ?». Nous sommes sympathiques de nature, que voulez vous ? Évidemment cela dépend de la personne…

Ah oui ! Et le plus important ! Ici nous utilisons presque juste le français, nous avons même une loi protégeant notre langue, donc ne commencez pas à venir utiliser vos mots anglais prononcés à la française, comme Shoping, chaine Hi-Fi, Smartphone, customiser et j’en passe!.












7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page