top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Le bateau de la reine, le Queen Mary est devenu un superbe hôtel

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Après avoir oeuvré au rayonnement et à l’effort de guerre de la flotte de sa Majesté, le célèbre paquebot Queen Mary est amarré à Long Beach, à côté de Los Angeles en Califonie, où il est devenu une attraction touristique de première classe avec musée, hôtel et restaurants de luxe… Une destination au charme très britannique pour les amoureux des grands navires qui ont fait l’histoire…


Petite histoire du Queen Mary :

Le RMS Queen Mary est en effet un grand nom de l’histoire maritime. Sorti des chantiers navals de Clydebank en Ecosse en 1936, le célèbre paquebot a traversé l’âge d’or des voyages transatlantiques jusqu’à la fin des années soixante en portant bien haut le drapeau anglais et les couleurs de sa compagnie, la mythique Cunard.

En décembre 1942, une de ses traversés rentra d’ailleurs dans la légende à double titre. D’abord parce qu’en emmenant 16082 soldats américains en Grande Bretagne, il battu le record (qui tient toujours) du nombre de personnes jamais transportées sur un navire. Mais aussi parce que lors de ce voyage, il fut frappé de côté par une « vague scélérate »(sont des vagues océaniques très hautes et soudaines) de 28 mètres de haut qui le fit se coucher jusqu’à 52° de gîte avant qu’il ne se rétablisse comme par miracle…

Bien loin de ses aventures passées, le Queen Mary est désormais au calme dans son propre bassin du port de Long Beach, où il coule (humour…) des jours tranquilles en tant que resort touristique.


Le Queen Mary, un superbe paquebot des années 30 reconverti en hôtel, amarré dans la ville de Los Angeles, du côté de Long Beach. Pour y passer quelques nuits ou simplement pour le visiter, ce bateau est un lieu incontournable lorsque on visite Los Angeles.

Séjourner dans ce bateau c’est un peu comme faire un voyage dans le temps. Un grand saut dans le siècle précèdent pour y retrouver la décoration et l’aménagement typique des années 30. 

Les cabines quant à elles, sont étonnantes par leur décoration années 30. Mais rassurez vous, le confort lui, n’est pas d’époque. Les cabines sont spacieuses et sur-équipées : écran plat, dock pour iPod, matelas king size, coin salon…On regrette seulement des problèmes d’insonorisation, une remarque fréquemment formulée par les visiteurs. Pour les couples ça pourrait s’avérer problématique…Enfin surtout pour leurs voisins.

Pour un week-end en amoureux, on ne fait pas mieux ! Elégance, ambiance romantique et décors atypique…En plus de ça, pas de temps mort possible car ce gigantesque bateau est une ville à lui seul. Restaurant, Spa, boutiques, salles de jeux, terrasses, salles de sport…l’embarras du choix pour occuper vos après midis.

Vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable sur Long Beach, vous balader sur les différents ponts et aller voir les Fantômes du Queen Mary. Pour rester dans le thème marin, on vous suggère de pousser votre visite jusqu’à l’aquarium of the Pacific qui se trouve à 5 min de route du Queen Mary.


Pour terminer, signalons une attraction originale et insolite proposé par le Queen Mary. Avec sa longue et riche histoire, le célèbre paquebot a été le théâtre de nombreux drames et est considéré comme un des lieux les plus hantés du monde. Si vous l’osez, accompagnés par un guide expert en paranormal, vous pourrez donc faire une visite du bateau  (qu’on surnommait par ailleurs Grey Ghost jadis…) à la rencontre des fantômes et des esprits qui l’habitent !


Informations techniques :

-Adresse : 1126 Queens Highway, Long Beach, CA 90802

-A 3km du centre ville de Los Angeles

-A 5minutes de route de l’Aquarium of the Pacific



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page