top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | La vallée des merveilles une randonnée inoubliable



A la frontière italienne, près de Tende à plus de 2 200 mètres d’altitude une randonnée surprenante vous attend. Dans le Parc National du Mercantour se trouve une vallée aussi insolite que merveilleuse (elle porte très bien son nom). En effet, quelques 40 000 gravures rupestres datant de la Préhistoire ornent cette région montagneuse. Un cadre idyllique pour une promenade le long de forêts et de lacs où vous pourrez admirer la luxuriante faune et flore locale. Parmi les gravures les plus connues : le sorcier, le Christ ou encore le chef de tribu. Des noms qui inspirent le mystère…


Vous allez découvrir l'un des ensembles les plus énigmatiques de l'arc alpin. Après des siècles d'un silence peuplé de légendes et de superstitions, le mystère plane toujours autour des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles et de Fontanalba. Des populations alpines de la protohistoire ont gravé des signes énigmatiques sur les roches.




La zone présente le plus riche ensemble de gravures rupestres à l'air libre d'Europe. Sur 15 km² autour du Mont Bégo plus de 40 000 idéogrammes datant de l'âge du cuivre et du bronze ancien (3 300 à 1 700 avant notre ère) ont été découverts. Ce site était en effet un lieu sacré, difficile d'accès et sans doute réservé à des initiés, où les hommes du chalcolithique rendaient un culte à la terre, au taureau et à l'orage. Ces pétroglyphes sont considérés par les chercheurs comme des pictogrammes constituant un langage symbolique, essentiellement religieux. Des gravures historiques, plus difficiles à discerner ont aussi été incisées avec une lame de couteau par les bergers et voyageurs des siècles passés.




Site archéologique unique en Europe, véritable musée à ciel ouvert, la zone des Merveilles et classée monument historique.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page