top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | LA TOUR D'EBEN-EZER



La Tour d'Eben Ezer, un site exceptionnel d'harmonie, de poésie, d'interpellation...



L'oeuvre d'un homme: Un site exceptionnel d'harmonie, d'unité, de poésie, d'interpellation... Une atmosphère où se mêlent le symbolisme des oeuvre, des idées, le réalisme du travail et le charme de l'environnement. Un espace dédié à la fraternité entre les peuples, qui ouvre ses portes afin de partager les découvertes archéologiques, paléontologiques, historiques et la pensée universelle de Robert Garcet. Une incitation à la détente, l'amitié et la sympathie.


La Tour Eben-Ezer est une tour-musée construite par Robert Garcet à Ében-Émael (commune de Bassenge), au nord de Liège en Belgique.



La tour d'Eben-Ezer intrigue le visiteur dès que son regard se pose sur l'édifice surplombé de quatre statues gigantesques. L'édifice ne laisse pas indifférent tant le lieu est étrange.



Au nord de Liège, dans la commune de Bassenge, se dresse un bâtiment mystérieux et hors du temps. La Tour Eben-Ezer a été construite entre 1951 et 1965 par le tailleur de pierre, artiste et auteur Robert Garcet avec des silex provenant d’une carrière toute proche. Elle s’étend sur sept niveaux. Au sommet, quatre gigantesques sculptures d’animaux aillés surveillent ce lieu rempli de mystère et de magie.

Également appelée Tour de la Paix, la Tour d’Eben-Ezer abrite le musée du silex, une exposition retraçant l’histoire de la construction de l’édifice et de l’action pacifiste de Robert Garcet ainsi qu’un espace didactique interactif.



Ses proportions s'inspirent de celles de la Nouvelle Jérusalem, selon saint Jean. Aux dires de son architecte, Robert Garcet, chaque pierre comporte une révélation et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le bâtiment, haut de 33 mètres, sur plan carré avec tourelle aux angles, est construit en gros moellons de silex sur un puits profond également de 33 mètres. Un des principaux constructeurs est Gilbert Krawinckel.



Ses sept étages sont couronnés par les quatre Chérubins de l'Apocalypse, coulés dans le béton : le Taureau, au nord-ouest, l'Homme, au sud-ouest, le Lion, au sud-est, et l'Aigle, au nord-est. À la base de la tour, un cromlech dresse ses douze stèles entre les taillis; chaque pierre dressée est distante de l'autre de 3,33 mètres. Quant au monumental escalier qui dévale le flanc de la colline, il a, lui aussi, les dimensions requises par un antique ésotérisme.




Dans la Bible, Eben-Ezer est la Pierre d'aide, la pierre commémorative établie par Samuel après une défaite des Philistins, comme mémorial de l'aide reçue à l'occasion de Dieu, à proximité de Mizpah (Benjamin), près de l'entrée occidentale du passage de Beth-horon. Sur ce même champ de bataille, vingt ans avant, les Philistins ont conduit les Israélites, « et le groupe de l'armée dans le domaine environ quatre mille hommes »



La Tour d’Eben Ezer-Musée du silex : l'oeuvre d'un homme. Une atmosphère où se mêlent le symbolisme des œuvres, des idées, le réalisme du travail et le charme de l'environnement. Un espace dédié à la fraternité entre les peuples, qui ouvre ses portes afin de partager les découvertes archéologiques, paléontologiques, historiques et la pensée universelle de Robert GARCET.







0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page