top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | La Grèce : Athènes, berceau de la civilisation et de la démocratie

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Dans l'antiquité, les grecs ont inventé le système de la démocratie et plus encore, le concept de cité.

Plus que la Grèce, c'est à Athènes que ce concept est né. 


 L'Acropole

L'Acropole est l'un des, si ce n'est le lieu historique le plus connu d'Athènes. En effet, au sommet de cette colline se trouvent, entre autres deux monuments chargés d'histoire : le Parthénon et l'Erekteion. Aujourd'hui, le Parthénon est présenté comme un temple dédié à la déesse Athéna Parthénos, protectrice d'Athènes et l'Erekteion est à la gloire de Poséidon qui s'est disputé la cité avec Athéna.

Au pied de l'acropole se trouve également, entre autres encore une fois, le théâtre de Dionysos (dieu de la fête et du vin), utilisé dans l'antiquité notamment pour une fête annuelle en l'honneur du dieu. 



Le Parthénon

Le Parthénon est un édifice à l'histoire riche, marquée par la religion, les offrandes , mais aussi par la destruction et les tentatives de pillage. Aujourd'hui des travaux de restauration on été entrepris afin de, si ce n'est le rénover, au moins empêcher son écroulement. Au pied de l'acropole, on peut trouver un musée au nom équivoque : le musée de l'acropole. On peut y voir l'évolution de la construction des édifices qui la dominent, mais aussi des ruines qui ont été retirées du site afin d'être mieux conservées, comme par exemple des fresques, des fragments de statues ou autres éléments de décoration restaurés.


L'Erechteion (Erekteion)

Situé sur l'Acropole, non loin du Parthénon, l'Erechteion remplace le temple dédié à Athéna Polias (la cité) détruit par les Perses en 480 av. J-C. Il est situé à l'endroit même où Athéna et Poséidon se sont disputé le patronage de la cité. Le temple n'est toutefois pas dédié à une seule divinité, en effet, il est composé de plusieurs sanctuaires dont trois d'entre eux sont attribués respectivement à Zeus, Athéna et Poséidon.


Le théâtre de Dionysos

Situé au pied de l'acropole, le théâtre de Dionysos était utilisé lors de rassemblements et notamment de fêtes. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme scène de théâtre ou lors de festivals tels que le Athens Festival.


L'Hephaisteion

Temple d'Héphaistos, dieu des forgerons et des inventeurs, il se dresse au sein d'un vaste parc en ruines aujourd'hui, mais qui autrefois était l'agora d'Athènes, un lieu de rassemblement. Héphaistos, né difforme a été jeté du sommet du mont Olympe par sa mère Héra, la reine des dieux. 


Le Temple de Zeus

Aujourd'hui en ruine, le temple du dieu des dieux était un édifice imposant. Rien que par la vision des colonnes encore debout aujourd'hui, on se rend aisément compte de la taille du bâtiment. Pour la petite histoire, Zeus est l'un des premiers olympiens (avec ses frère Poséidon et Hadès et ses sœurs Héra, Hestia et Déméter). Après avoir libéré ses frères et sœurs de Cronos qui les avait mangés, Zeus a lancé une rébellion qui a entraîné la chute des titans. Depuis, le dieu du tonnerre et des cieux, père de nombreux olympiens (Artémis, Apollon, Athéna, Arès...) règne sur les dieux et les hommes depuis le sommet du Mont Olympe.


Reconstitution par ordinateur du Temple de Zeus :



Le Stade olympique ou Stade Panathénaïque

La Grèce est non seulement renommée pour son histoire extrêmement riche mais également pour avoir inventé les jeux olympiques, dont le nom lui même est tiré de la ville Olympie située au pied du mont Olympe supposé être la demeure du panthéon grec. Le stade d'Athènes avait été construit en 1982 puis a été complètement rénové afin de pouvoir accueillir les jeux olympiques d'été de 2004.


Le Quartier de Plaka

Le quartier de Plaka est un quartier atypique, ou plutôt typiquement grec situé au pied de l'Acropole. En effet, dans ce quartier, l'on peut trouver du street art associé à des restaurants ou des bars. Toutefois, il y a une particularité : les restaurants sont sur les escaliers. En clair, on peut manger, boire un café (chaud ou froid) ou un verre à même les marches des escaliers, ou encore mieux, sur le toit des restaurants, bénéficiant ainsi d'une vue imprenable sur Athènes, la colline de Lycabette et bien sûr l'Acropole. Le quartier de Plaka est aussi connu sous le nom de : "Quartier des dieux".





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page