top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Découvrez l' Irlande

Dernière mise à jour : 20 juil. 2019

Aux quatre coins de l’Irlande, on va à la rencontre d’une nature spectaculaire, entre côtes découpées et battues par les flots, verts pâturages et landes sauvages, montagnes et tourbières aux mille nuances.


On découvre aussi des villes attachantes et énergiques, des châteaux et des cottages au charme champêtre, une riche culture, une belle gastronomie et une histoire passionnante.


Que l’on suive le Wild Atlantic Way, la plus longue route côtière balisée du monde, à l’ouest du pays, ou que l’on explore le nord ou la côte est, on a l’embarras du choix.


L’Irlande est chérie dans le monde entier comme une terre enchanteresse où se mêlent légendes et réalité.



Ceux de vous qui ont déjà visité le belle île d’Irlande savent que sa beauté est incomparable. La nature magnifique donne le sens que l’on se trouve dans un paradis terrestre. Pour ceux qui veulent visiter l’Irlande, mais n’ont pas encore eu la chance, on ne peut que vous donner le conseil, faites-le. Et encore plus, planifiez vos prochaines vacances dans ce pays magique le plus souvent possible.Le climat est typiquement océanique. Le pays est situé dans une zone de vents doux orientés du sud-ouest. Ses mers, l’Atlantique et la mer d’Irlande sont réchauffées par le Gulf Stream. Le climat est marqué par des hivers doux et des étés frais. Ce qui veut dire, que l’été est parfait pour une visite, encore mieux, si vous cherches à vous rafraîchir de l’été trop chaud en France ou autre pays ou le climat continental prédestine un été trop chaud.A la question que visiter en Irlande, la réponse n’est pas univoque. Tout ce qui est province, tout ce qui vous donne une touche de la nature et aussi de l’histoire de l’île. Aussi, la capitale est très jolie et il y a beaucoup de choses à y faire. L’Irlande est habitée depuis l’Âge de la pierre. Les historiens datent l’installation des premiers Celtes entre le vie et le Ier siècle avant j.c. Au VIIIe siècle, la tranquillité du territoire est troublée par l’arrivée des Vikings, puis par les Normands et les Anglais. La fertilité du sol, dans cette île au climat doux (comparativement à la Grande-Bretagne), permit un accroissement démographique. Ainsi, en 1841, on comptait plus de huit millions d’habitants, soit presque la moitié de la population de la Grande-Bretagne de l’époque, aujourd’hui quasiment 10 fois plus peuplée que l’île d’Irlande.Faites-vous une visite virtuelle à l’aide des photos et vidéos en-dessous de cette page pour découvrir la beauté de la nature irlandaise et vous inspirer pour vos vacances.




Découvrez les châteaux :

Hantés, gothiques, majestueux ou imposants, les châteaux d’Irlande irradient le romantisme de ce beau pays. Les châteaux de Cahir, Kilkenny et Dunguaire évoquent tous des visions magiques de damoiselles, de rois courageux et de donjons effrayants. Le château de Blarney, dans le comté de Cork, est l’un des plus visités en Irlande.


Célèbre pour sa pierre de Blarney (la légende affirme que si vous embrassez la pierre de Blarney, vous recevrez le don de l’éloquence éternelle), les visiteurs se plient littéralement en quatre pour poser un baiser sur ce rocher mythique enchâssé dans le mur du château. Acrobaties amoureuses mises à part, ce château du 15e siècle offre des vues à couper le souffle du haut de ses remparts, d’éclatants jardins et de mystérieuses grottes souterraines.




Partez à l’aventure :

Venez voir le côté farouche de l’Irlande. Découvrez une nature sauvage et des panoramas magnifiques au cours d’activités audacieuses et palpitantes. Ne faites qu’un avec la nature grâce au surf, au kayak de mer, au parapente, à l’escalade, la spéléologie, le VTT et la marche. Une randonnée le long des collines vertes d’Irlande jusqu’au sommet de ses falaises balayées par les vents est fortement recommandée. Le National Geographic a décrété que les promenades irlandaises étaient les meilleures du monde. Réveillez l’amateur de sensations fortes qui dort en vous et découvrez l’Irlande sous un angle unique.



Revivez l’histoire à chaque détour :

Dans un pays aussi vieux et riche en histoire que l’Irlande, les visiteurs ont l’embarras du choix quand il s’agit de sites d’intérêt historique. Un de ces sites, Brú na Bóinne dans le comté de Meath, est plus ancien que Stonehenge en Angleterre et les pyramides de Gizeh en Égypte. Ce site néolithique composé de sanctuaires circulaires, de menhirs et de chambres funéraires construites autour de 3 200 av. J.-C. est mis en valeur par plusieurs tombeaux aux longs couloirs : Knowth, Dowth et Newgrange. Grandement populaire à longueur d’année, Brú na Bóinne obtient une attention supplémentaire pendant le solstice d’hiver. En décembre, un rayon de soleil perce à travers une ouverture mystérieuse dans le tumulus de Newgrange et illumine la chambre funéraire durant quelques brèves minutes. Par conséquent, de nombreux touristes affluent à Newgrange pour saluer l’aube de chaque solstice et une loterie annuelle est tenue pour gagner le droit d’accéder à l’intérieur du tombeau.



Embrassez des paysages à couper le souffle :

Vierges et magnifiques, les paysages de l’Irlande sont incomparables. West Cork, Dingle, Galway, l’anneau du Kerry : la liste des lieux dignes des cartes postales est infinie. Un de ces pittoresques sites est le Rock of Cashel (également connu sous le nom de rocher de Saint-Patrick) dans le comté de Tipperary. Datant des 12e et 13e siècles, cette redoutable forteresse se glorifie d’une tour ronde, d’une cathédrale et d’une chapelle renfermant d’inestimables trésors de l’art celtique et de l’architecture médiévale. La légende dit que c’est là qu’au 5e siècle, Saint-Patrick a converti le roi Aengus de Munster au christianisme.




Suivez la route des festivals :

Vous aimez la fête? L’Irlande aussi. Imprégnez-vous de l’entrain irlandais et joignez-vous à joie collective à longueur d’année. Du festival de la Saint-Patrick au Festival de voile de Cork en passant par le festival des arts de Galway, il y a plus de 400 rendez-vous à l’agenda cette année. Musique, nourriture, littérature, racines celtes, films et humour : autant de raisons de fêter et d’être dans l’ambiance. Sans surprise, la fête la plus attendue et adorée est celle de la fête nationale, le jour de la Saint-Patrick. Parades, costumes expressifs, théâtre de rue et une atmosphère animée de carnaval vous laisseront sous le charme.



Vivez Dublin :

Les villes ont souvent la mauvaise réputation d’être des destinations froides et sans âme, mais pas Dublin. La capitale de l’Irlande éclate de personnalité et bourdonne de jeunesse. Métropole trépidante, débordante d’activités culturelles, de beaux musées, de superbes architectures et de pubs animés, Dublin a quelque chose à offrir à tout le monde. Châteaux, cathédrales, galeries, parcs, boutiques, restaurants, Dublin assure. Procurez-vous un laissez-passer de Dublin et accédez gratuitement à plus de 30 attractions de qualité, en plus des rabais pour les restaurants, magasins, théâtres, visites et transport, ainsi que le guide touristique de la ville.



Goûtez à la culture des pubs :

Si vous avez envie d’une chope, d’une conversation spirituelle et d’un avant-goût de l’authentique hospitalité irlandaise, ne cherchez pas plus loin qu’un pub irlandais. Le guide de voyage à succès, Lonely Planet, ne tarit pas d’éloges au sujet des pubs irlandais et pour cause. Les pubs irlandais ont une réputation faite de délicieuses lagers et de crémeuses stouts, sans oublier les tenanciers amicaux. Plusieurs pubs irlandais offrent de la musique en direct, traditionnelle ou moderne, de même que des plats copieux, comme la tarte au bœuf et à la Guinness. Certains pubs relèvent leurs menus vers de nouveaux goûts, offrant aux clients une cuisine raffinée pour accompagner leurs chopes adorées.



Délectez-vous du folklore irlandais :

Une visite en Irlande est incomplète sans le folklore traditionnel irlandais. Dans un pays fameux pour ses fées, ses lutins et ses sirènes, la mystérieuse Chaussée des Géants (le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande du Nord) est l’une de ses légendes les plus chères. L’épopée raconte que ces remarquables pierres furent l’œuvre d’un géant irlandais, Fionn mac Cumhail (Finn McCool). Il aurait construit la chaussée afin de garder ses pieds au sec tandis qu’il marchait vers l’Écosse. Les habitants croient que l’amas des cheminées (ou l’orgue) le long de la Chaussée est la preuve que McCool a vécu ici, tandis que les géologues croient plutôt qu’une éruption volcanique, survenue il y a 60 millions d’années, a créé les 40 000 colonnes de basalte emboîtées qui émerveillent les visiteurs encore aujourd’hui.



Savourez la cuisine irlandaise

Si vous pensiez que la cuisine irlandaise se fonde uniquement sur sa fameuse pomme de terre, détrompez-vous. Les gourmets ont découvert que l’Irlande est une destination gastronomique incontournable. Les plats traditionnels comme le ragoût irlandais, le pain au bicarbonate de soude, le fromage fermier et le colcannon (chou frisé/chou vert et pommes de terre) sont toujours au menu, mais la nouvelle vague de la cuisine irlandaise mise sur des ingrédients frais, cultivés localement et sur la prise du jour. Le saumon sauvage de l’Atlantique, les huîtres charnues, les pétoncles fondants et le homard poché vous rassasieront sans parler des langoustines, de la sole et de l’espadon grillés. La profusion de fruits de mer d’Irlande est si célèbre (et délicieuse) qu’elle a inspiré, chaque mois de septembre, le festival annuel de l’huître et des fruits de mer de Galway.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page