top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | Châteaux abandonnés en Turquie

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019


Cette ville fantôme pourrait servir de tournage à un film d’horreur. La commune de Mudurnu, au nord de la Turquie, compte des centaines de répliques de châteaux français tous à l’abandon.



Des centaines de villas en rangées impeccables, d'un style évoquant tant les châteaux français que ceux de Disney, se dressent dans cette province du nord-ouest de la Turquie. Mais ces bâtisses destinées à de riches acheteurs étrangers sont vides et n'ont plus rien du conte de fées pour les investisseurs.



Elles font partie d’un ambitieux projet lancé en 2014 par Sarot, un groupe de construction turc engagé dans plusieurs programmes immobiliers importants dans la région. Initialement, le chantier “Burj al-Babas” était censé compter jusqu’à 732 villas et un centre commercial. Mais le promoteur a été acculé après que des clients se sont retrouvés dans l’incapacité de payer pour les villas qu’ils avaient achetées, a déclaré à l’AFP le vice-président du groupe, Mezher Yerdelen.


En dépit d’une bataille juridique autour de son statut de faillite, Yerdelen a déclaré que la société pouvait continuer à réaliser des ventes et qu’il espérait que le projet serait inauguré en octobre 2019.


Pourtant, le projet Al Babas n’est guère isolé. Des projets de logements vides et inachevés sont éparpillés à travers le pays, témoignant des difficultés que rencontrent le secteur de la construction et l’économie au sens large.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page