top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | 15 sites aux allures d’un conte de fées a visité.

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Sautez à pieds joints dans votre recueil de contes préféré en visitant ces lieux enchanteurs et stupéfiants du monde entier.


1. Colmar, France

Il est facile de comprendre pourquoi cette ville française est qualifiée de «Petite Venise». On trouve le long du canal – une véritable invitation la promenade en bateau – de jolis immeubles colorés et des rues faites de pavés. N’hésitez pas à déambuler dans les rues en pensant à Belle traversant son «village» dans La belle et la bête.



2. Bibury, Angleterre

Quand il l’a visité dans les années 1880, l’artiste William Morris a dit de Bibury qu’il était le «plus beau village d’Angleterre». Rien n’a vraiment changé depuis. Cette petite ville enchanteresse regorge de maisons pittoresques et possède tant de charme rustique qu’on verrait très bien un conte de fées y débuter.




3. Château de Hohenschwangau, Allemagne

Ce magnifique château semble sortir tout droit de l’univers des Polly Pocket, cette gamme de petites poupées en plastique et d’accessoires des années 1980 destinés aux enfants. Il a été construit par le prince héritier Maximilien II de Bavière pour remplacer celui de son prédécesseur, qui datait du 12e siècle et tombait en ruine. Le roi Louis II, qui y a grandi et passé une partie de sa vie, a toujours rêvé de bâtir un château encore plus beau quand il serait plus vieux.




4. Château de Neuschwanstein, Allemagne

Ce château délirant a été construit par Louis II pour surpasser celui dans lequel il a grandi. Le résultat est si spectaculaire que le château de Neuschwanstein a inspiré à Disney le château de Cendrillon. Vu des pics enneigés qui l’entourent, vous pouvez parfaitement imaginer la demeure de la Reine Elsa d’Arendelle, aussi connue comme la Reine des neiges.



5. Manarola, Italie

Des cinq superbes villages que compte le Cinque Terre, en Italie, Manarola est l’un des plus spectaculaires. Les maisons aux couleurs vives semblent accrochées en équilibre précaire sur les falaises, mais elles n’ont pas bougé depuis près de 700 ans. Y aurait-il un peu de magie là-dedans ?
















6. Le pont Rakotz, Allemagne

Passer sous le pont de Rakotz, à Kromlau, en Allemagne, peut vous donner l’impression d’être en route pour aller vendre votre âme. Il faut dire que ce pont, comme bien d’autres ponts anciens, est aussi appelé «Pont du diable». Quand on regarde à une certaine distance son reflet dans l’eau, on aperçoit un cercle presque parfait.















7. Tbilissi, Géorgie

En plein milieu de la vieille ville de Tbilissi trône une nouvelle Tour de l’horloge tout à fait surprenante. Le marionnettiste Rezo Gabriadze a récupéré dans des maisons en ruine de Tbilissi un tas de morceaux qu’il a assemblés en un étrange pêle-mêle. Et aussi excentrique que cela puisse paraître, ça donne l’heure juste!




8. Château de Bojnice, Slovaquie

Si nous devions choisir un château où vivre nos rêves de princesse, ce serait celui-ci. Cette demeure médiévale possède toutes les caractéristiques du château de rêve, depuis les tours jusqu’aux douves. Pourrions-nous, s’il vous plait, y vivre jusqu’à la fin des temps ?


9. Chutes de Multnomah, États-Unis

Imaginez un combat de conte de fées entre deux chevaliers qui s’affronteraient sur le pont spectaculaire qui enjambe ces chutes. Magique ! Et ça reste sur le continent. Vous pouvez commencer ce voyage féérique en empruntant en voiture les gorges de la rivière Columbia, dans l’Oregon.



10. Ceský Krumlov, République tchèque

Avec ces toits aux tuiles rouges, cette petite ville médiévale de la Bohême-du-Sud est le site parfait pour vivre un conte de fées. Il y a même un château perché sur le roc qui surplombe la rivière.



11. Château de Chenonceaux, France

Si vous pensez que Versailles est la crème des châteaux français, vous faites fausse route. Ce magnifique palais construit sur les rives du Cher possède de somptueux jardins ouverts au public. Les femmes qui l’ont habité l’ont à ce point marqué qu’il a été surnommé «Le château des Dames».




12. Chefchaouen, Maroc

N’allez pas croire que ces couleurs vives ne représentent qu’un petit bout de cette ville, car en vous promenant dans les rues et ruelles, vous découvrirez partout la même magie de cette cité qu’on a appelée «la ville bleue». Au-delà de ses murs, vous découvrirez des montagnes qui s’étendent à perte de vue avec des troupeaux de chèvres broutant les verts pâturages.



13. Pelourinho, Brésil

Cette ville historique tout près de Salvador de Bahia est un bijou architectural avec ces maisons de toutes les couleurs. Pelourinho a été la capitale du Brésil entre 1549 et 1763, lorsque les cultures indigènes se sont mêlées aux cultures d’Europe et d’Afrique noire.




14. Brugge, Belgique

Rien de tel pour goûter au charme de la Venise du Nord qu’un hôtel à Bruges sur un des canaux. Vous pourrez vous y imprégner de l’ambiance romantique de la ville avant de flâner le long des canaux pittoresques ou de naviguer sur ces artères typiques.

A Bruges, on dirait que le temps s’est arrêté… Laissez-vous envahir par la beauté intime de cette ville de Flandre occidentale et vivez quelques jours tranquilles… hors du temps !

Ville au charme moyenâgeux, Bruges regorge de merveilles culturelles et architecturales. Admirez son Beffroi, sa Cathédrale, ses maisons de style néogothique, ses quatre portes d’origine… et assimilez confortablement toutes vos découvertes à Bruges.



15. Gand, Belgique

Dans cette ville portuaire, les maisons se concentrent sur les rives du canal. Gand se situe pile entre Bruxelles et Bruges, mais n’attire pas les mêmes hordes de touristes. Une excellente raison de s’y rendre ! Le centre historique de Gand est vraiment ravissant. C’est un centre-ville médiéval majoritairement piéton, pavé, regorgeant de jolies façades et possédant un charme fou. La présence de la Lys, la rivière qui coule à Gand, n’y est pas étrangère… L’eau donne tout de suite un certain cachet à une ville!  Il n'y  a  pas d’itinéraire précis à vous donner pour visiter Gand, c’est plutôt une ville qui donne envie de flâner le nez en l’air, d’aller explorer des petites ruelles puis de faire des pauses au bord de l’eau ou pour boire un verre en terrasse.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page