top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Voyage | 10 lieux à voir au moins une fois dans sa vie

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Le monde regorge de richesses façonnées par la nature, mais aussi par les hommes. Une vie entière ne suffirait pas pour découvrir tout notre globe. Mais certains musts sont des passages obligés pour les amoureux du voyage. Nous vous emmenons en expédition aux quatre coins de notre belle planète terre.


Le Machu Picchu

Perché à plus de 2430 mètres d'altitude, le Machu Picchu est un site extraordinaire. Sa géographie est à elle-seule une splendeur de la nature, à la frontière de la forêt amazonienne et de la Cordillière des Andes. Erigée au 15ème siècle, la cité céleste semble être à la croisée des mondes. Il faut dire que l'endroit est nappé de mystères. Le site n'a été découvert qu'en 1911 lors d'une expédition archéologique. Les Espagnols soupçonnaient l'existence de cette cité perdue, mais n'avait pas réussi à la localiser. En arpentant les terrasses du Machu Picchu, le visiteur est transporté dans le temps, ne sachant pas si cette cité  servit un jour de forteresse, de temple sacré, lieu sacrificiel ou même de refuge au dernier Inca. L'énigme demeure irrésolue, et la fascination des voyageurs intarissable.


Le Grand Canyon

Le Grand Canyon n'est pas le plus profond du monde, mais il est sans doute le plus spectaculaire. Il offre un panorama incroyable et une sensation de gigantisme, si propre aux Etats-Unis. Situé en Arizona, il s'étire sur 450 km de long, du lac Powell au lac Mead. Forgé par le temps, il raconte l'histoire de la terre puisque son origine remonte à plus d'1,7 milliards d'années. Le fleuve Colorado qui coule en son sein, ainsi que les vents, ont créé un spectacle à couper le souffle. Les différentes strates colorées offrent une somptueuse palette d'ocres, magnifiée au coucher du soleil.



Whitehaven beach

S'il fallait désigner la plus belle plage du monde, nombreux seraient les supporters de Whitehaven beach, véritable paradis blanc. Située sur l'île de Whitsunday, elle n'est accessible qu'en bateau, et vierge de toute construction humaine ce qui lui confère son caractère exceptionnel. Composé à 98% de silice, son sable est d'une blancheur et d'une finesse extrême, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être utilisé pour créer le télescope Hubble. Mais comme souvent en Australie, il faut faire attention aux petites bêtes aux alentours, et notamment à la méduse Stingers qui sévit de décembre à mars, et dont la piqûre peut être mortelle. 


Angkor vat

Situé au Cambodge, le site d'Angkor vat est à ce jour l'une des plus grandes villes médiévales du monde. Construit au XIIème siècle par le roi Suryavarman II, Angkor vat  fut à la fois un temple d'Etat, mais aussi une capitale, symbole de l'hégémonie khmer en ces temps. L'endroit est connu dans le monde entier pour son architecture sublime, et notamment ses bas reliefs. Angkor vat abrite également un système d'irrigation très élaboré pour l'époque. Par endroits, la végétation a totalement envahi l'espace, conférant au lieu des airs de décor de cinéma à la Indiana Jones. Le site a été redécouvert en 1860 par un explorateur français, et reçoit maintenant plus de 4000 visiteurs par jour. Certains considèrent Angkor vat comme la huitième merveille du monde.



Le perito moreno

Le perito moreno est l'un des plus beaux glaciers au monde. Il s'étire sur plus de 5000 mètres de front, et 70 de hauteur. Et pour continuer dans ces chiffres exponentiels, il s'agit aussi de l'un des trois glaciers de la région qui ne régressent pas, malgré le réchauffement climatique. Situé en Patagonie, le perito moreno offre un contraste saisissant entre sa beauté froide et anguleuse, et les forêts roussies qui l'entourent. Les voyageurs peuvent s'y aventurer pour faire des trecks, et faire le plein de sensations dans cet endroit monumental.



Preikestolen

Culminant à plus de 600 mètres au dessus des eaux bleutées du Lysefjord, la falaise de Preikestolen offre un point de vue très impressionnant sur le paysage alentour. Située au sud-ouest de la Norvège, cette roche plate s'étire sur plus de 600 m2, et est une rampe de lancement idéale pour les fans de base jump. Cette falaise granitique est un témoin de la fin de l'ère glacière, il y a 10 000 ans, lorsque le retrait des glaces a provoqué la décompression des roches qui se sont fragmentées. Signifiant littéralement "La chaire" de par sa forme, Preikestolen aurait aussi été un lieu sacrificiel.



Le désert du Namib

Le désert du Namib offre un paysage unique au monde, où le désert vient à la rencontre des eaux froides de l'Atlantique. Situé au sud-ouest de la Namibie, le désert du Namib est le plus vieux du monde. Il s'étend sur plus de 80 000km2 et 1500km de côtes. L'endroit abrite la plus grande colonie d'otaries à fourrure d'Afrique, et la baignade n'y est pas recommandée en raison de la présence de requins. Cette côte inhospitalière n'en demeure pas moins somptueuse. Le point d'orgue du site se trouve certainement dans le parc national du Namib-Naukluft où les dunes de Sossuflei culminent à plus de 300 mètres de haut.



La Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine est le plus grand édifice jamais construit par l'homme. Avec ses parties détruites, l'ouvrage s'étirerait sur plus de 21000km selon les dernières estimations, mais l'on parle généralement d'une longueur de 6700km, du nord de Pékin au désert de Gobi. Cet ouvrage militaire défensif construit en pierres, briques et terre a été édifié du IIIe siècle avant J-C jusqu'au XVIIe siècle. Plusieurs dynasties ont contribué à sa réalisation, mais l'on parle le plus souvent de la dynastie Ming, de 1368 à 1644. On dit que plus de 10 millions d'ouvriers seraient morts sur le chantier. Suivant les courbes des crêtes montagneuses, la Grande Muraille est un témoignage précieux de la puissance chinoise.


Salar d'Uyuni

Marcher sur un immense désert de sel craquelé... l'expérience est plutôt insolite ! La majorité de ces étendues arides se trouve en Amérique latine, et la plus imposante d'entre toutes se situe en Bolivie. Il s'agit bien évidemment du salar d'Uyuni qui s'étend sur une superficie de 10582 m2. Perché à 3658 mètres d'altitude, le géant de sel offre une perspective incroyable sur laquelle les jeux d'ombre et d'échelle font le bonheur des photographes.Lorsqu'il pleut, le Salar d'Uyuni devient un miroir géant ! En parcourant le salar d'Uyuni, il faut aussi s'imaginer que l'endroit était autrefois recouvert par le lago Minchin, lac préhistorique. Aujourd'hui, le salar d'Uyuni est un spot touristique, mais aussi une surface de travail puisqu'il renferme la moitié des réserves exploitables de lithium disponibles dans le monde.


Le salto angel

Il existe plusieurs chutes dans le monde qui valent le détour : les superbes cataratas de Iguazu, les impressionnantes Niagara waterfalls, ou encore les Victoria falls. Pour autant, aucune ne concurrence la hauteur du "saut de l'ange" qui s'écoule sur plus de 979 mètres. La nature a également offert un écrin de choix à cette démonstration vertigineuse, en la plantant au beau milieu de la forêt vénézuélienne. L'endroit a aussi sa part d'histoire puisque la chute doit son nom à l'aviateur Jimmy Angel qui tenta de poser son appareil au sommet du plateau, et rata sa manoeuvre. Il conserva miraculeusement la vie, atteignant la civilisation après 11 jours de marche. 



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page