Santé & Bien-être | Les huiles essentielles
- H-tag
- 20 mars 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2018
Les Huiles essentielles, vous connaissez tous, au moins de nom… Tout le monde a son avis et ses idées sur la qualité et l’efficacité du produit. Cependant il est souvent compliqué de distinguer les idées reçues des véritables informations sur le sujet. Entre le lobby des laboratoires qui n’encourage que l’utilisation de leurs médicaments chimiques et les écolos-bobo qui ne jurent que par les plantes, il est difficile de rester objectif. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une pharmacienne qui se spécialise dans les huiles essentielles. Ainsi elle a pu nous éclairer avec un regard à la fois professionnel et objectif sur le produit puisqu’elle connaît les médicaments mais également les huiles essentielles.

La première confusion est de mélanger huiles essentielles et homéopathie. Ce n’est pas la même chose.
L’homéopathie est une médecine thérapeutique fondée sur l’idée qu’un malade peut être guéri par l’ingestion d’une dose minuscule d’une substance, qui, prise chez un individu sain, provoquerait les mêmes effets que la maladie. Au contraire l’aromathérapie consiste prendre des huiles qui agissent sur le corps via le cerveau.
La pharmacopée européenne définit une huile essentielle comme « un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entrainement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage ».
De plus en plus de spécialistes de la médecine privilégient les huiles essentielles au début d’un état maladif avant qu’il évolue et nécessite la prise d’antibiotique.
Nous avons posé quelques questions à une pharmacienne spécialisée dans l’aromathérapie.

Comment déterminer la qualité d’Huile Essentielle ?
Déjà il existe plusieurs types d’Huiles Essentielles. Celles issues d’espèces sauvages ou de culture biologique sont à privilégier. Pour être de qualité une huile essentielle doit être :
Pure : la distillation doit être assez longue pour inclure les composés les plus volatiles et les plus lourds
Naturelle : sans ajout de molécules de synthèse et non reconstituées
Intégrale
Mais pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas beaucoup en la matière, quelques indices de qualités soit à repérés. Identifier précisément la plante dont est extraite l’Huile Essentielle est fondamental. Pour cela c’est la dénomination scientifique établie par Linné en 1753 qui est utilisé. Le nom international d’une plante est en latin et comprend le genre, l’espèce ainsi que l’initiale ou abréviation du nom du botaniste qui a étudié la plante en premier. L’origine géographique compte également : en effet la composition d’une Huile Essentielle est modifiée selon son biotope d’origine. Ainsi comme pour le vin, le terroir rend une plante unique, et c’est pourquoi une même plante peut produire différentes Huiles et donc, posséder plusieurs propriétés. Une fois identifiée la plante aromatique d’origine, il s’agit de savoir quel organe de la plante a été utilisé pour fabriquer l’huile essentielle. En effet tous les types d’organes végétaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’huiles essentielles : fleurs, feuilles, écorces, racines, bois, rhizomes, fruits secs ou encore des graines.
Que faut-il savoir concernant la conservation des Huiles Essentielles ?
Les Huiles Essentielles sont des produits fragiles qui doivent être conservées à l’abri de la lumière et de l’air dans un flacon en verre teinté et hermétiquement fermé afin d’éviter le phénomène d’oxydation. Les HE doivent également être préservé de l’humidité et de la chaleur dans un endroit frais. Si toutes ces conditions sont réunies vous pourrez conserver votre HE pendant près de 5 ans, sauf pour les essences de citrus qui ne se conservent pas au-delà d’un an.

Comment prendre une huile essentielle ?
Cela dépend des maux à traiter et de l’huile essentielle utilisée. Mais voici une infographie pour répondre à votre question.
Les Huiles Essentielles peuvent elles se révéler néfastes ?
« Naturel » ne signifie pas sans effets ou bénin. Certes se soigner avec des plantes naturelles est plus sain, mais pour autant ne croyez pas que la prise d’HE peut se faire n’importe comment et n’importe quand.
Les HE prises au bon moment et dans la bonne quantité peuvent se révéler très efficace. Cependant les HE peuvent aussi avoir des effets secondaires plus ou moins importants. Ainsi certaines peuvent provoquer des réactions allergiques (notamment par voies d’administration externes) ou un effet de sensibilisation aux phénomènes allergiques. En outres certaines Huiles, riches en phénols et en aldéhydes peuvent être sources d’irritations cutanées. C’est pourquoi il est conseillé de toujours utiliser les HE diluées. D’autres peuvent être dans une moindre mesure « photo toxique » ainsi lors de l’utilisation d’une HE par voie cutanée, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil tout de suite après. D’autres encore, prises à trop hautes doses, peuvent être neurotoxique, ou agir sur l’activité hormonale. C’est pourquoi utiliser une HE se fait de la même manière qu’un médicament, de manière mesurée et efficace. D’ailleurs demander l’avis d’un professionnel est toujours conseillé.
Mais alors pouvez-vous nous donner quelques huiles essentielles et pourquoi les utiliser ?
Je peux vous donner des exemples évidemment mais là encore, les propriétés peuvent être tellement diverses et nombreuses que ma réponse ne pourra pas être exhaustive.
- Par exemple l’Huile essentielle d’Aneth Herbe est indiqué pour stimuler le foie, les problèmes de digestion mais aussi en cas de hoquet.
- Le basilique tropical peut quant à lui être une réponse aux douleurs dues aux règles. Mais c’est aussi un sédatif utilisé dans les cas d’insomnies, de réveils nocturnes.
- L’huile essentielle de citron jaune est un anti-nauséeux, indiqué en cas de maux de transport ou d’excès alimentaires. C’est également un protecteur hépatique puissant.
- L’Eucalyptus radiata est particulièrement utile en cas de rhume. En effet c’est un fluidifiant et un expectorant indiqué pour les bronchites, les toux grâces, les sinusites, otites séreuses ou encore les rhinites.
- La Gaulthérie est un antalgique préconisé en cas de douleurs musculaires notamment. C’est également un anti-inflammatoire indiqué pour les tendinites, arthroses et arthrites.
- L’Huile Essentielle de clous de Girofle est un anti-infectieux puissant, efficace contre les aphtes et abcès dentaires, mais aussi les angines et sinusites.
- L’Huile essentielle d’Hélichryse italienne est très efficaces sur les bleus, les suites de coups ainsi que les œdèmes.
- La menthe poivrée a plusieurs effets, très diverses, et est une réponse notamment aux maux de tête, aux maux de transport, aux troubles digestifs mais également à la fatigue psychique.
- Le Ravintsara peut être efficace lors de grippes, bronchites, herpès, angines, fatigue, déprime, et sinusites.
Toutes les huiles essentielles ne peuvent être prises ensemble, d’autres oui. Cet article n’est qu’informationnel, et ne peut en AUCUN CAS remplacer l’avis d’un professionnel.

Commentaires