Santé & Bien-Être | Les bienfaits du persil
- H-tag
- 28 mai 2019
- 4 min de lecture

Le persil, du nom scientifique, Petroselinum crispum, est une plante herbacée de la famille des ombellifères.
Les feuilles du persil sont couramment utilisées en cuisine. On retrouve aussi d’autres utilisations, notamment en Europe centrale où l’on se sert de son tubercule ou encore comme plante médicinale.
3 variétés principales : le persil plat ( plus de gout , plus riche ) le persil frisé plus décoratif ,,, et le persil tubéreux , après 6 mois de culture , l'on mange sa racine , cru ou cuit comme sa cousine la carotte ,,,,


Le fruit du persil, ces petites graines, sont moins connues que les feuilles mais ne sont pas moins dotées en termes d’essences aromatiques, ce qui accroît leur efficacité médicinale.

Cette plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Principal atout du persil de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis. Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d’œil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.
Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments. Bien qu'on le consomme en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé.
Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil - en infusion ou en décoction - est utilisé depuis des temps très anciens, comme remède. Très bon pour lutter contre l'anémie, on lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant. Enfin, il est également préconisé pour son action résolutive puisqu'il parvient à calmer les inflammations, en cataplasme ou en friction. A cela s'ajoute des propriétés sédatives : le persil permet de retrouver calme et sérénité...
Comment conserver et cuire le persil
Conservez-le dans un verre d'eau sur tige lorsqu'il est frais. Il se place également dans le bac à légumes du réfrigérateur, une fois enfermé dans un sachet en plastique perforé. Le persil supporte très bien la congélation. Ciselez alors ses feuilles dans un bac à glaçons recouvert d'eau.
Vous pouvez aussi le laisser sécher tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Lorsqu'il crisse entre les doigts, le séchage est terminé, vous n'avez plus qu'à le garder à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois. Sachez toutefois que ce mode de conservation lui fait perdre non seulement beaucoup de saveur mais aussi une grande quantité de nutriments. Préférez donc l'acheter frais de façon régulière.
Parties de la Plante Utilisées
La Racine
La racine du persil est connue pour ses vertus diurétiques (agit positivement sur le fonctionnement des reins). Pour ce faire, il faut se servir de la racine sous-forme d’infusion car la consommation des feuilles ne serait pas suffisante.
La racine de persil est également bénéfique contre la prévention de la rétention d’eau, mais aussi contre les éruptions cutanées, les calculs, le rhumatisme voire l’arthrite. Le persil aide également dans l’élimination des toxines assimilées par le corps.
On lui prête aussi des vertus anticancéreuses de par son action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et le système digestif ainsi que les organes endocriniens.
Les Feuilles
En médecine populaire, on conseille souvent aux mamans qui allaitent d’utiliser des feuilles de persil en cataplasme pour les soulager en cas d’’engorgement laiteux.
Le persil se trouve être un analgésique (ou antalgique) qui lutte donc contre la douleur efficacement. Il est parfaitement adapté en cas de douleurs chroniques et il est recommandé que les feuilles soit mangées crues après avoir été bien lavées (prendre le temps de bien mâcher est important).
Pour les enfants en pleine croissance, le persil est très bon de par sa teneur en vitamine A. Pensez donc à inclure du persil dans les plats que vous concocterez pour vos enfants. Le persil contient aussi des oligo-éléments, du carotène, des sels minéraux et même de la vitamine C, pour ne citer que ceux-là.
Mâchouiller des feuilles de persil contribue à garder une haleine fraîche. Autre petite astuce : pensez aux vertus aphrodisiaques que l’on prête au persil. Il est en effet un stimulant utérin mais cela n’est pas connu de beaucoup de personnes.
Petite précaution : les femmes enceintes doivent éviter d’ingérer du persil en grande quantité vu la possibilité d’un effet négatif sur la grossesse. Le même conseil s’applique aux personnes souffrant d’infection rénale.
Persil : Produit Santé/Beauté
Voici une recette de décoction de feuilles de persil que vous pourrez utiliser : 20 grammes de feuilles de persil infusé pendant 5 à 10 minutes dans un demi-litre d’eau bouillante.
- Pour les yeux fatigués imbibez des disques de coton dans la décoction et appliquez sur vos paupières gonflées. Laissez-les reposer ainsi pendant un minimum de 10 minutes.
- Un massage du cuir chevelu avec de la décoction de persil aide à la repousse des cheveux en cas de chute. Il redonnera aussi de l’éclat à la chevelure devenue terne. Pour les usages capillaires il est conseillé de choisir le persil frisé.
- Enfin, pour éclaircir le teint, pensez au persil. Il suffit d’imbiber un coton de la décoction de feuilles de persil et de le passer sur votre visage lavé au préalable. Il faut, pour qu’il soit efficace, répéter le geste chaque matin au réveil et le soir avant le coucher, pendant une à deux semaines.
Recette :
Jus vert au persil, concombre et citron vert
Ingrédients:
Sel et poivre
Paprika
40 cl d’eau fraîche
1 gousse d’ail
1/2 concombre
1/2 citron vert
1/2 botte de persil
Préparation:
1. Mixer le persil avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange liquéfié.
2. Ajouter le concombre, l’ail, le jus de citron vert, le sel, le poivre, le paprika et le reste d’eau.
3. Mixer et servir bien frais.

Commentaires