top of page

Santé & Bien-Être | Les bienfaits du gingembre

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 13 mars 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Très connu comme "aphrodisiaque", le gingembre possède de nombreuses vertus très intéressantes pour la santé. Le point sur cette racine qui sert aussi d'épice. 

Considérée comme une herbe, cette plante à fleurs a de longues tiges et feuilles vertes, et ses racines ont été largement utilisées dans la médecine traditionnelle.Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas. 


ree

Avantages pour la santé du gingembre


Le gingembre est un anticoagulant:

Le gingembre peut réduire l'adhérence des plaques sanguines, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral. Pour profiter de ses avantages anticoagulants, ajoutez du gingembre frais à vos plats ou ajoutez une cuillère à café de jus de gingembre dans vos boissons.


Le gingembre peut vous aider à lutter contre le rhume:

Une infusion de gingembre peut vous aider à soulager efficacement la fièvre et les symptômes de la grippe ou combattre un rhume.

Vous devez couper ou râper un petit morceau de gingembre. Infuser dans de l'eau chaude pendant 5 minutes, vous pouvez ajouter des feuilles vertes ( de la menthe ou verveine ect..) ou du citron/ lime/ orange. Un peu de sucre/miel si c'est vraiment nécessaire.  Filtrez puis buvez immédiatement.

ree

Soulage une toux et nettoie la gorge: 

Si vous avez des maux de gorge et de la toux, vous devriez boire du jus de gingembre avec du miel cru 3-4 fois par jour. Il a des propriétés apaisantes et peut efficacement éliminer les glaires.


Traite les troubles digestifs:

Dans un verre d'eau, vous devez mélanger une cuillère à café de jus de gingembre frais, de menthe fraîche, de jus de citron frais et de miel. Cette boisson soulagera l'indigestion, les brûlures d'estomac, les vomissements et les nausées. Elle est particulièrement efficace après un gros repas à base de viande.


Soulage les flatulences :

Réduire en poudre un morceau de gingembre frais. Faire bouillir avec une tasse d'eau et ajouter un peu de miel au goût. Buvez le mélange deux fois par jour pour libérer les flatulences bloquées dans le tractus intestinal.


Maux de tête:

Le thé au citron et au gingembre est extrêmement bénéfique dans le cas des maux de tête.


Inflammation:

Il soulage les douleurs causées par l'inflammation et réduit les gonflements et la raideur matinale.Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gingembre soulage les douleurs articulaires provoquées par l'arthrite et les rhumatismes. Une étude réalisée par des chercheurs américains auprès de 247 patients a démontré qu'elle apaisait les douleurs articulaires chez près de deux patients sur trois après 6 semaines de traitement. L'huile essentielle de gingembre s'applique directement sur les zones douloureuses. Vous pouvez réaliser entre 2 et 3 massages par jour. 

ree


On peut consommer du gingembre sous forme de poudre, de tisane de teinture-mère ou frais, à raison de 500 mg par jour, pour pouvoir profiter de ses bienfaits. 

100 grammes de gingembre frais représentent une valeur énergétique de 80 calories.


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page