top of page

Santé & Bien-Être | Les bienfaits du concombre

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 23 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Le concombre est souvent négligé comme aliment bénéfique, car la plupart des personnes ne le considèrent que comme un légume riche en eau. En vérité, le concombre a beaucoup à offrir, et ses bienfaits se retrouvent dans nos jus.


ree

Le concombre a des propriétés antioxydantes… à condition de ne pas l’éplucher ! Il vaut mieux le consommer avec la peau. Les études montrent en effet que la peau du concombre contient des composés phénoliques ayant une légère activité antioxydante. Ça tombe bien, le concombre est cultivé avec peu de pesticides, le manger entier présente donc peu de risque pour la santé. Malgré tout, le potentiel antioxydant du concombre reste bien moins important que celui d’autres légumes comme le poivron, le brocoli ou le chou. Mais parce qu’il fait partie des légumes fréquemment consommés, il contribue tout de même aux apports quotidiens en antioxydants.



Il favorise la satiété Avec 95 % de son poids en eau, le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient en effet très peu de calories et présente un indice de satiété très élevé. Barbara Rolls, une chercheuse américaine spécialiste des comportements alimentaires et de la gestion du poids, a en effet mis en évidence qu’en adoptant un régime « volumétrique », basé sur les aliments à faible densité énergétique (riches en eau, en fibre, et pauvres en graisses), on agissait positivement sur les mécanismes naturels de la satiété et on perdait du poids. Avec ses collaborateurs, la scientifique a démontré par exemple qu’en mangeant des crudités 15 minutes avant le repas, on réduisait de 12 % en moyenne le nombre de calories consommés au cours du repas. En 2007, elle a comparé l’efficacité du régime volumétrique à un régime pauvre en graisses et mis en évidence que le premier permet de perdre un peu plus de poids mais surtout d’avoir moins faim


Le régime volumétrique. Il aide à perdre du poids


La mastication des aliments favorise la libération d’histamine, ce qui induit la satiété mais permet aussi de déstocker des graisses abdominales selon des travaux récents. Des chercheurs japonais ont analysé l’index masticatoire (IM) de plus de 100 aliments courants. Verdict : avec un IM de 3327, le concombre est l’un des aliments qui nécessite le plus de mastication. « Cette étude montre aussi que les femmes qui consomment souvent des aliments à index masticatoire élevé comme le concombre sont plus minces que celles qui mangent surtout des aliments mous, » dit le Dr Arnaud Cocaul, auteur du Régime Mastication.


Il est bon pour la peau

Le concombre contient du magnésium, du potassium, du silicone et de la vitamine A, qui sont tous bénéfiques pour la peau.

Sortez un concombre de votre frigo, coupez-le en fines lamelles, appliquez-les sur le visage, laissez agir 15 minutes. Si ce geste de beauté vous procure le sentiments que vos poches sous les yeux sont atténuée ou que votre peau est mieux hydratée et moins irritée, le concombre n’y est pas pour grand-chose : il ne contient aucune substance qui ait des propriétés bénéfiques pour la peau. Son efficacité est en fait due uniquement au fait que le concombre est froid et très riche en eau, ce qui lui confère un effet tonifiant et hydratant… qui ne vous fera pas rajeunir de 10 ans !


ree

Il est bon pour le cœur et les vaisseaux


La peau du concombre contient une protéine appelée peroxydase, présente également dans d’autres légumes comme le raifort. Or, selon une étude publiée en 2002, cette peroxydase pourrait réduire le cholestérol et les triglycérides et donc diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Elle aurait également des vertus anti-diabète par diminution du glucose sanguin et serait capable de protéger certains tissus de l’oxydation.


Il peut être indigeste


Si le concombre est parfois difficile à digérer, ce n’est probablement pas en raison de sa teneur en fibres (elle est faible) mais plutôt de la présence en son centre de graines d’autant plus coriaces qu’il est cueilli après maturité. Inutile donc de faire dégorger le concombre dans le sel pour améliorer sa digestibilité, cela ferait fuir une partie des minéraux. Retirer plutôt les graines centrales à l’aide d’une cuillère, ou mieux, choisissez les variétés hollandaises ou beit-alpha, qui eux, n’en contiennent pas.


Une petite recette de mise en bouche de concombre facile a dégusté :


ree

Cake pops facile pour 4 personnes

Concombre : 1

1 barquette de fromage à tartiner( type Saint Morêt ou Philadelphia) :

1 Botte de ciboulette :

0,5 Sel

Poivre


Etapes de préparation :

Lavez le concombre. Coupez-le en tronçons de 10 cm environ. Évidez le cœur du concombre à l’aide d’un évideur à pommes.

Rincez, séchez et ciselez la ciboulette.

Battez le fromage à tartiner dans un bol avec la ciboulette, du sel et du poivre.

Remplissez les tronçons de concombre de cette préparation.

En suite coupez les tronçons de 10 cm de concombre en fine tranches d’environ 8 millimètres.


Astuces et conseils pour Cake pops facile :

Pour changer, n'hésitez pas à ajouter des miettes de thon à votre mélange au fromage.


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page