Santé & Bien-Être | Les bienfaits de la banane
- H-tag
- 11 mars 2018
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2018
La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété.
Une banane de 100 grammes contient : 100 calories, 1 gramme de protéines, 25 grammes d’hydrates de carbone, moins d’un 1g de graisse et 3 grammes de fibres.

Consommer des bananes régulièrement apporte les bienfaits suivants à votre corps:
- Elle réduit les niveaux de cholestérol
- Elle régule les problèmes intestinaux
- Elle réduit les crampes musculaires
- Elle est excellente pour les enfants et les sportifs ou dans les cas d’épuisement, de fatigue chronique ou de fibromyalgie.
- Elle régule notre système nerveux et aide à soulager les problèmes d’anxiété, d’irritabilité etc.
- Elle aide à soigner naturellement l’anémie
- Elle diminue l’hypertension artérielle
- Elle réduit le risque de faire un infarctus
- Elle fonctionne comme un antiacide naturel
- Elle réduit les nausées et les vomissements matinaux
- C’est un aliment idéal pour les personnes qui souffrent d’ulcère
- C’est un bon complément dans le traitement pour arrêter la cigarette
- Enfin, il est recommandé de ne pas en manger plus d’une par jour.
La banane est un fruit très bon pour la santé. Ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs, mais pas seulement. La banane, en effet, a de nombreuses vertus médicinales. Elle est aussi utilisée comme remède naturel.
La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Énergétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Voici une liste des quinze plus grands bienfaits de la banane.
La dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions.
La concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui aide la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.
La nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.
Le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène à tendance à augmenter, le pouls s’accélérer et le potassium diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.
L’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.
La constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peur réguler l’organisme.
Les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.
Les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.
Les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.
Les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine » consommer des bananes régulièrement diminuerai d’environ 40 % le risque de crises cardiaques.
Contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.
Stop la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6 et B12. Ces deux vitamines combinées au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.
Les piqûres : contre les piqûres d’insecte la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison va diminuer.
Les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.
Lorsqu’on achète les bananes pour la semaine, au début elles sont vertes ou jaunes et impeccables mais les bananes continuent de mûrir. Au bout de quelques jours, elles commencent à développer des taches brunes, qui deviennent de plus en plus nombreuses, jusqu’à ce que la banane soit couverte de brun. Beaucoup de gens sont rebutés par les bananes avec des taches brunes et pensent que cela signifie qu’elles sont pourries donc ils les jettent.

C’est logique, la plupart des fruits qui brunissent sont en effet pourris et peu digestes. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que les bananes à l’allure peu ragoûtante renferment en fait plus de nutriments qu’on ne peut l’imaginer : leurs bienfaits sur la santé sont bien supérieurs à ceux des bananes sans taches.
Plus il y a de taches sombres sur une banane, plus elle est mûre, et plus elle contient de TNF.
TNF signifie Facteur de Nécrose de Tumeurs et c’est une substance qui lutte contre le cancer et aide l’organisme à se défendre contre les cellules anormales dans notre corps. Plus précisément, le TNF contribue à faciliter la communication entre les cellules dans notre système de réponse immunitaire et il guide le mouvement des cellules vers les zones de notre corps qui sont enflammées ou infectées.
Des recherches confirment que le TNF présent dans les bananes mûres interfère avec la croissance des cellules tumorales et les empêche de se propager en provoquant la mort cellulaire ou apoptose. Ceci, en combinaison avec les niveaux élevés d’antioxydants que l’on retrouve dans les bananes, renforce notre système immunitaire et peut également augmenter nos globules blancs. La prochaine fois que vous voyez une banane avec des taches brunes, ne la laissez pas ! Au lieu de cela, mangez-la pour donner un regain d’énergie à votre corps.
En plus des taches brunes et de leurs qualités de renforcement du système immunitaire, les bananes ont un certain nombre d’autres avantages pour la santé :
Brûlures d’estomac : Les bananes ont des propriétés anti-acides et peuvent soulager les brûlures d’estomac et le reflux acide. Simplement manger une banane bien mûre peut soulager immédiatement et diminuer vos symptômes de brûlures d’estomac.
Pression artérielle : Les bananes aident à abaisser la pression artérielle et protègent contre les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques car elles sont faibles en sodium et riches en potassium, ce qui en fait un aliment sain pour le cœur.
Energie : Manger une banane ou deux avant une séance d’entraînement vous donne suffisamment d’énergie pour une heure ou plus grâce aux bons glucides, vitamines et minéraux qu’elle renferme. Le potassium évite les crampes musculaires et vous augmenterez votre endurance.
Anémie : Elles peuvent aider les personnes qui souffrent d’anémie en apportant une bonne dose de fer, ce qui stimule la production de globules rouges et d’hémoglobine et renforce l’approvisionnement en sang.
Ulcères : Lorsque vous souffrez d’ulcères de l’estomac, de nombreux aliments ne sont pas permis, mais vous pouvez manger des bananes sans vous demander si elles vont vous provoquer des douleurs. En effet, leur texture lisse et douce enrobe la paroi de l’estomac et protège contre les acides corrosifs et l’irritation.
Dépression : Elles peuvent aider à surmonter la dépression car elles contiennent des niveaux élevés de tryptophane, un acide aminé indispensable à l’organisme et requis pour la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur lié à l’humeur et au contrôle du stress, de l’agressivité, etc. Ainsi cela aide les gens à se détendre, se sentir mieux et à combattre la dépression.
Constipation : Si vous êtes constipé, mangez quelques bananes. Elles contiennent suffisamment de fibres pour stimuler la régularité des selles et soulager naturellement la constipation.
Nerfs ou SPM : Lorsque vous vous sentez déprimé et stressé, mangez une banane. Elles aident à réguler la glycémie et sont riches en vitamines B, qui calment naturellement le système nerveux et aident les gens à se détendre, ce qui entraîne une amélioration de l’humeur générale.
Régulation de la température corporelle : Manger une banane lorsqu’il fait trop chaud peut vous rafraîchir en abaissant la température de votre corps. Il en va de même si vous avez de la fièvre.
A SAVOIR AUSSI :

6 choses qui arrivent lorsque vous mangez des fleurs de banane
Les bananes sont des fruits très nutritifs, accessibles et surtout excellents pour la santé. Leurs bienfaits ne sont évidemment plus à démontrer, mais saviez-vous qu’une autre partie du bananier pouvait aussi être très bénéfique à notre corps ? Il ne s’agit pas de la tige ou des feuilles, mais plutôt des fleurs de bananes. Découvrez tous les bienfaits de cet aliment ainsi qu’une petite recette pour le préparer ci-après.
On ne connait du bananier que les fruits qu’il produit, pourtant cet arbre comprend bien des parties aux différentes utilisations. La fleur de bananier, connue aussi sous le nom de babafigue, n’en fait pas l’exception.
Cette sorte de bourgeon de couleur violette est utilisée dans plusieurs cuisines étrangères, notamment dans la cuisine réunionnaise. La fleur de bananier peut être cuite à la vapeur ou à la poêle et agrémente plusieurs plats comme le cari. Mais outre, son usage culinaire, cette fleur est riche en nutriments et présente de nombreuses vertus médicinales.
En effet, la fleur de banane contient beaucoup de fibres, des protéines ainsi que du fer, de la vitamine E et des flavonoïdes, des nutriments essentiels et très bénéfiques à la santé.
Sans plus tarder, découvrez les multiples bienfaits des fleurs de banane sur la santé.
Améliore la lactation :
Pendant la période d’allaitement, les femmes peuvent connaitre une baisse de lait. De par leur composition, les fleurs de banane peuvent aider à augmenter la lactation en stimulant sa production.
Régule le cycle menstruel :
Les fleurs de banane sont excellentes pour traiter les problèmes menstruels, notamment les saignements excessifs pendant les menstruations. Des fleurs de banane cuites mélangées à une tasse de yaourt ou de fromage blanc peuvent augmenter le taux de progestérone, ce qui a pour effet de réduire les saignements.
Très bénéfique pour les personnes diabétiques et aide à lutter contre l’anémie :
D’après une étude menée sur des souris, publiée dans le journal « Phytotherapy Research » en 2000, la consommation d’extrait de fleur de banane a permis de réduire le niveaux de sucre sanguin et a augmenté le taux d’hémoglobine, grâce à sa forte teneur en fer. La consommer peut donc aider à combattre l’anémie.
Soulage et prévient la constipation :
Chez les femmes enceintes, notamment, la constipation peut être un sérieux problème. Manger des fleurs de banane peut aider à prévenir ce trouble digestif. En effet, cet aliment est très riche en fibres alimentaires des substances essentielles pour la santé digestive car elles facilitent le transit intestinal.
Combat les infections :
Les fleurs de banane peuvent également aider à lutter contre les infections. Selon une étude publiée dans le Journal of Chemical and Pharmaceutical search, les extraits de fleurs de banane à base d’éthanol peuvent inhiber la prolifération des bactéries pathogènes comme l’E.Coli, Bacillus cereus et, Bacillus subtilis et sont donc capables de guérir les blessures et prévenir les infections.
Possède un puissant effet antioxydant :
Riche en flavonoïdes, la fleur de banane est dotée d’un grand potentiel antioxydant. Ces derniers luttent contre les radicaux libres et protègent les cellules du corps contre leurs effets, notamment le développement de graves maladies comme le cancer.
Comment préparer la fleur de banane ?
Chauffez un peu d’huile végétale dans une poêle et ajoutez-y quelques graines de moutardes et laissez cuire un peu. Ensuite, ajoutez des oignons coupés et du piment vert et faites les revenir quelques minutes. Ajoutez la fleur de banane coupée en morceaux et assaisonnez au sel, coriandre, curry et curcuma.
Quand tous les aliments sont cuits, ajoutez un peu de noix de coco râpée à la fin, mélangez et servez. Ce plat se déguste chaud.

Commentaires