top of page

Santé & Bien-Être | La cryothérapie

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 25 nov. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



Traitement naturel par le froid visant à s’immerger dans une cabine atteignant des températures extrêmes, la cryothérapie "corps entier" prodigue des bienfaits sur tout l’organisme.

C'est un procédé en vogue qui utilise un froid très intense sur l'ensemble du corps pendant un temps très bref. Le résultat de ce choc thermique : des effets anti-inflammatoires reconnus et une sensation de mieux-être physique et psychique.

La cryothérapie, c'est cette technique qui consiste à plonger le corps dans un environnement à -130 ou -140° pendant maximum 3 minutes.


ree

On rentre dans la machine en sous-vêtements, avec des chaussettes et des petits chaussons supplémentaires ainsi que des gants. la tête n'a pas à être protégée parce qu'elle dépasse de la cabine et ne ressent pas l'effet du froid.


Le froid est produit par de l'azote qui a la particularité d'être un gaz qui descend : il ne montera jamais vers le visage. Lors que l'on rentre dans la machine, on perd directement 10° en superficie et à l'intérieur, le corps perd entre 1 et 1.5°. La première minute, le corps s'habitude et perd sa chaleur, la deuxième minute, vous ressentirez pleinement le froid, les poils se dressent et se couvrent de givre. La troisième minute est plus touchy, pour certains il faut "s'accrocher" mais le kiné reste à vos côtés pour vous encourager


Après ces trois minutes, on ressort, on se rhabille et très vite, on ressent un effet bienfaisant dans tout le corps et la tête aussi. Trois à quatre séances sont nécessaires pour soigner des douleurs ou atteindre un état de mieux-être.


Bien connue du monde sportif où elle est utilisée en application locale pour calmer les traumatismes comme les contusions et les claquages musculaires, les entorses ou encore les tendinites, la cryothérapie est également pratiquée "corps entier" (CCE) par les sportifs de tous niveaux en vue d’améliorer leur résistance physique et psychique.


Connue depuis l’Antiquité et instaurée en 1978 au Japon par le professeur Yamauchi qui créa la première unité de cryothérapie, cette technique non invasive reste toutefois accessible à tous et nombreux sont ses atouts, notamment dans la correction des processus physiologiques, la restauration de l’équilibre naturel ainsi que dans la stimulation du métabolisme et du système immunitaire.

Utiliser dans le courant des années 80 en Europe du Nord, elle gagne de plus en plus de terrain en France où les centres fleurissent.


ree

Ce froid intense auquel le corps est soumis a des répercussions sur les circuits énergétiques ainsi que sur les systèmes circulatoires et nerveux. Les récepteurs sensoriels cutanés répondent à différents stimuli tels que le toucher ou la douleur, mais également les variations de température. Un signal d’alarme est alors envoyé au cerveau pour l’alerter d’une situation critique, d’un danger imminent: celui de l’hypothermie. Afin de protéger l’organisme, un “mode de survie” est alors activé, amenant à la constriction réflexe des vaisseaux sanguins, muscles et tissus périphériques et à une augmentation de la pression artérielle afin de concentrer et de faire affluer le sang vers les organes vitaux comme le cœur, le cerveau et les poumons. Instantanément enrichi en nutriments, oxygène, endorphines et enzymes, le sang gagne également au fil des séances en hémoglobine.


En fin de séance, les vaisseaux sanguins, muscles et tissus périphériques se dilatent à nouveau au contact de la température ambiante pour recevoir le sang ainsi enrichi. Un système complexe mais extrêmement bénéfique qui permet de compenser l’affaiblissement de certaines parties du corps dans l’optique de rétablir un certain équilibre physiologique. La démultiplication des réactions du corps a des effets salvateurs qui perdurent entre 6 à 8 heures.


Par ailleurs, se produisent une stimulation du système nerveux sympathique et une augmentation de la synthèse de noradrénaline, générant des effets analgésiques puissants profitables dans le soulagement des douleurs corporelles. Cet ensemble de réflexes de lutte contre le froid apporte aussi des effets vasomoteurs, anti-infectieux et anti-inflammatoires.


Des processus qui ont des effets positifs sur bon nombre de pathologies, notamment neurologiques, musculaires, articulaires et auto-immunes. Parmi celles-ci, citons: les troubles de la marche et de l’équilibre, la dépression nerveuse, les troubles anxieux, le stress, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les migraines, l’insomnie, les troubles de déficit de l’attention, le syndrome de fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique), le surmenage psychique et physique, les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie,…), les tensions musculaires élevées, la capsulite, les discopathies, l’arthrose cervicale chronique, etc.


ree

La cryothérapie est un très bon complément dans la prise en charge des maladies de peau (psoriasis, lichen plan, eczéma, dermatite atopique,…) et des états post-traumatiques et post-opératoires. Elle s’applique aussi dans la prévention des maladies respiratoires aiguës comme l’asthme et des maladies cardiovasculaires et broncho-pulmonaires.


Même le monde de l’esthétique s’en est emparé, lui prêtant des vertus anti-rides, amincissantes voire amaigrissantes. Toutefois, aucune étude scientifique n’a à ce jour démontré une quelconque efficacité dans ces domaines, si ce n’est que le froid aide à lutter contre la rétention d’eau responsable du syndrome des jambes lourdes et des troubles circulatoires. La tonicité du corps et la fermeté de la peau sont elles aussi favorisées.


Les séances de cryothérapie s'adressent particulièrement aux personnes souffrant de douleurs articulaires, musculaires, en cas de pathologies chroniques de polyarthtite ankylosante par exemple ou encore pour les personnes souffrant de fybromyalgie.


Mais c'est aussi un moyen de se sentir durablement mieux de manière globale. "Les personnes souffrant de dépression y trouvent un vrai soulagement". C'est aussi conseillé aux personnes sensible à la déprime saisonnière chronique par exemple.


Pour retrouver une sensation de bien-être global durable, ce qui est conseillé : 10 séances trois à quatre fois par an. Les personnes qui sont souvent dans le stress, qui dorment mal, qui ont mal quelque part sans que cela passe pourront voir très vite leur état s'améliorer grâce à cette thérapie.


En fait, c'est une bonne solution sans effet secondaire en cas de douleurs qui permet une diminution considérable de prises d'antalgiques et d'anti-inflammatoires.


Votre médecin doit vous délivrer une autorisation pour pouvoir suivre ces séances. Les personnes cardiaques, asthmatiques, ayant des troubles vasculaires ne peuvent pas en bénéficier.


ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page