Santé & Bien-Être | Améliorez vos facultés de mémorisation
- H-tag
- 13 mars 2018
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2018
Vous n’arrivez pas à vous souvenir du nom d’une personne que vous venez tout juste de rencontrer? Apprenez les trucs que les experts utilisent afin de garder votre mémoire alerte à tout âge.
Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle?
Le processus par lequel le cerveau obtient d’abord l’information, puis l’emmagasine et l’extrait au besoin, est un phénomène extraordinaire, mais qui reste mystérieux. Heureusement, grâce aux technologies de pointe, notamment la caméra à positons et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont commencé à cartographier les fonctions cérébrales, ou connexions nerveuses, nous donnant une meilleure idée de la manière dont les souvenirs se fixent dans l’esprit.
Pensée en action

Les souvenirs se fixent par séquences d’activité électrique qui relient les neurones dans les diverses parties du cerveau. Ces voies électriques relient tous nos sens et connectent entre eux stimuli (ou entrées) sensoriels et réponses (ou sorties) émotionnelles et physiques, les emmagasinant dans la mémoire.
Lorsque vous vous souvenez de quelque chose, ce n’est pas comme si vous retiriez une donnée unique d’un fichier bien organisé localisé dans une partie spécifique de votre cerveau; c’est beaucoup plus compliqué que cela. Pensez au mot « marteau » : votre esprit évoque instantanément le nom de l’outil, sa forme, son poids, sa texture, sa fonction, le son qu’il fait en frappant un clou. Or, chacune de ces données provient d’une partie différente du cerveau. Ou encore, si vous vous remémorez votre professeur de troisième année, votre esprit réunit en une fraction de seconde tous les divers éléments de sa personne, soit son apparence, sa personnalité et, possiblement, le son de sa voix, et les projette sous la forme d’une image en couches multiples sur l’écran de votre imagination. A court et à long terme
La mémoire entre en jeu dès le moment où vous commencez à assimiler de l’information par le biais de vos yeux, vos oreilles, votre nez, votre peau ou vos papilles gustatives. Cependant, les impressions sensorielles sont fugaces, ne durant que quelques secondes, à moins que vous décidiez consciemment de vous rappeler l’information et l’encodiez visuellement ou verbalement. Une fois encodée, elle est emmagasinée dans la mémoire à court terme pour une période très courte qui varie de 30 secondes à quelques minutes, la capacité de stockage de cette dernière étant limitée. Lorsque de nouvelles informations arrivent dans cette mémoire, elles délogent celles qui s’y trouvaient déjà.
Il n’y a pas de règles déterminant ce que l’esprit déplace vers la mémoire à long terme et ce qu’il élimine.
L’information qui suscite un intérêt particulier a de bonnes chances d’être emmagasinée dans la mémoire à long terme, particulièrement si deux sens ou plus contribuent au processus et que l’information en question est associée, d’une manière ou d’une autre, à des souvenirs déjà présents.
Il n’y a pratiquement pas de limite à la quantité d’information que nous pouvons emmagasiner dans la mémoire à long terme; en outre, l’information qui s’y trouve ne se perd jamais (quoi qu’elle puisse être parfois difficilement accessible).

Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner :
1. Se souvenir d'un lieu, d'un visage: les quatre regards
C'est un exercice de concentration fort efficace. Installez-vous sur une chaise et observez le décor autour de vous selon quatre points de vue successifs.
Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l'armoire etc.
Il voit les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière. Le bois clair de la table, l'éclairage du lampadaire.
Il vérifie que l'on a rien oublié, les trois étagères dans l'armoire, la plante verte etc.
Il voit le détail qui détone et qui dérange. Ce qui permet d'accrocher la mémoire. Un objet rouge sur le bureau est un point d'ancrage qui réactivera le souvenir de l'ensemble.
2. Mémoriser une page écrite : la méthode oculaire
Cette technique consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. Puis à diriger les yeux en haut et à gauche.. L'objectif est de parvenir à recomposer une image parfaitement conforme à la réalité. Ce qui nécessite de faire des allers-retours entre l'image réelle et l'image virtuelle. Exercez-vous sur une couverture de livre peu chargée. John Fitzgerald Kennedy en était un fervent adepte de cette technique qu'il utilisait avant de rencontrer des gens pour la première fois.
3. Se souvenir d'un emploi du temps chargé : la catégorisation
Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories. Exemples : les loisirs, la maison, le travail etc. Et à l'intérieur, à regrouper autant que possible les éléments analogues : le billet SNCF et le restaurant à réserver. Pour une suite de mots sans lien entre eux, classez-les de façon artificielle : deux mots débutent par "a", trois par "f", un par "f". Ainsi, vous donnez du sens et de la logique. Ce qui est essentiel, car on ne mémorise que ce que l'on comprend. Ensuite nommez ces catégories, énumérez les : il y 5 catégories, 3 éléments par catégorie. Puis enregistrez les visuellement et lisez-les à voix haute. Elles seront encodées.
4.Mémoriser un nom ou un code : par associations...
1/... des idées : Votre contact s'appelle André ? Vous pouvez penser au chausseur du même nom ou au célèbre trompettiste Maurice André. Ce sera efficace à une condition : être fan des escarpins ou des baskets, ou encore être mélomane. Le cerveau assimile bien ce qui passionne.
2/... des images : se rappeler met en jeu des émotions. Piochez dans votre vécu des endroits, des sensations, des actions. On retient mieux ce qui nous a surpris, enthousiasmé ou que l'on connait déjà. Songez à la madeleine de Proust ! Vous pouvez par exemple mémoriser le nom d'un auteur ou d'une revue savante, en vous rappelant la première page qui vous a fait tant rire. Citer vos sources ne sera plus un problème.
3/... des chiffres : pensez aux dates anniversaires, aux numéros de départements, aux évènements historiques. Là encore, jouez la dimension personnelle.
5. Se souvenir d'une tâche précise: le scénario de film
A midi, vous devez téléphoner à Sophie. Le post-it de rappel collé sur le bord du PC risque de ne pas suffire. Faites-vous le film par anticipation, avec des rapprochements incongrus. Mettez la scène en images, en mouvements, en sons. Visualisez-vous en train decomposer le numéro, de décrocher le combiné, de parler. Repérez votre ressenti. Soyez précis au cours de cette vidéo mentale. A l'heure dite, votre cerveau se souviendra. Un conseil, durant l'entrainement parlez au présent et non au futur
6. Cultiver sa mémoire à long terme : la répétition cadencée
Les spécialistes ont étudié la question. Réviser l'exercice une heure après l'avoir effectué, et ce pendant 10 mn, permet d'en garder la mémoire pour la journée. Réviser à nouveau le lendemain, durant 5 mn, vous la garderez pour une semaine. Y revenir une semaine après durant 3 mn, votre souvenir durera un mois. Et si vous recommencez un mois plus tard, le souvenir sera ancré en vous pour longtemps.
Trois plantes bonnes pour la mémoire :
Le ginkgo biloba aide le cerveau à fonctionner
Le thé vert protège les neurones
La rhodiola rosea aussi appelée "ginseng de la toudra" lutte contre le stress.
Vous devez savoir aussi qu'il n’y a rien de mieux qu’une alimentation variée pour protéger votre système nerveux central. Il existe aussi des aliments que nous recommandons vivement, car ils présentent de nombreux bienfaits pour la mémoire :
La maca:
Cette racine andine, augmente la circulation cérébrale. Elle permet donc d’améliorer notre mémoire ainsi que notre concentration.
Les noix :
Les noix contiennent des polyphénols, des nutriments recommandés pour prévenir le stress oxydatif et améliorer nos capacités cognitives. Elles améliorent également notre santé cardiovasculaire
Le jus de Citron, orange et pamplemousse avec un peu de miel pour l'adoucir pris à jeun, aident à améliorer la mémoire.
L’aubépine:
L’aubépine améliore la circulation sanguine. Elle est donc idéale pour palier les problèmes de pertes de mémoire, notamment chez les personnes âgées.

Commentaires