top of page

Santé & Bien-Être | 5 BIENFAITS DU PISSENLIT POUR LA SANTÉ

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 19 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



ree

Surnommé "horloge du berger" ou "dent-de-lion", il est efficace pour perdre du poids, soulager les douleurs rhumatismales et détoxifier le foie et les reins. Un super-aliment à consommer sans hésitation.


5 PRINCIPAUX BÉNÉFICES


1) Diurétique : Riche en potassium, le pissenlit, conseillé en cas d'œdème et de rétention d'eau, aide à perdre les kilos superflus. À prendre en tisane (4 cuillères à café de racines ou 4 cuillère à soupe de feuilles dans 1 litre d'eau) dans la journée avant 19 heures. En cure de 3 semaines par mois.


2) Antirhumatismal : Par sa richesse en calcium, silice, soufre, et son action diurétique, il soulage les douleurs rhumatismales, arthritiques, les calculs rénaux et la goutte. À prendre en tisane entre 50 cl et 1 litre par jour avant 19 heures.


3) Digestif : Actif sur le système digestif, le pissenlit soulage les ballonnements, les nausées, les migraines hépatiques ou digestives et la perte d'appétit. Faire une décoction de racines.


4) Draineur : Grâce à son action sur la sphère hépatobiliaire, le pissenlit détoxifie et relance l'activité du foie et de la bile. Le prendre en décoction de racines.


5) Dépuratif : Tonique amer, il aide à gérer l'eczéma, le psoriasis, l'acné, les dartres (en gélule ou en teinture mère).


SOUS QUELLE FORME ?

Feuilles séchés pour l'arthrite : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Filtrer et en boire 2 à 3 tasses par jour avant les repas, jusqu'à l'amélioration des symptômes.



Racines pour l'eczéma ou l'acné : 1 cuillère à café de racines pour 25 cL d'eau froide. Faire bouillir 5 minutes. Laissez infuser 10 minutes. Filtrer et en boire 2 tasses par jour avant les repas en cures de 21 jours.


REMÈDE MAISON POUR SOINS EXTERNES


Huile solarisée en cas de rhumatismes et de douleurs articulaires.


Coupez en morceaux des pissenlits fleuris. Mettez-les dans un bocal. Recouvrez-les avec de l'huile végétale de jojoba (adoucissante). Faites-les macérer au soleil pendant 21 jours effectifs ensoleillés. Recouvrir de tissu foncé les jours de pleine lune. Ajoutez à l'huile solarisée de l'huile essentielle de gaulthérie (1 ml pour 100 ml). Massez 3 à 4 fois par jour les endroits douloureux.



ree

Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page