Littérature | Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel, très belle romance !
- H-tag
- 17 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2018
Valérie Bel a remporté cette année le prix du meilleur roman indépendant, dans la catégorie romance, aux Indé Awards avec son roman Angel & Marie. Avec Nous danserons encore sous la pluie (sortie le 22 septembre), Valérie Bel confirme qu’elle excelle dans ce genre.
Dans Nous danserons encore sous la pluie, Marie et Damien ont tous les deux trente ans, un projet de mariage et de fonder une famille. Ils ont l’impression d’avoir la vie devant eux jusqu’au jour où un drame survient et bouleverse leur vie. Damien est victime d’un accident. Il souffre d’amnésie. S’il se souvient de son enfance, il ne se rappelle pas de son récent passé, donc pas de Marie ni de son amour pour elle. Marie essaie d’aider Damien à retrouver la mémoire, mais ses tentatives sont vaines et Damien s’enferme dans son univers.

« Parler à quelqu’un que vous connaissez depuis près de quinze ans, avec lequel vous avez partagé tant de moments intimes mais qui, lui, ne vous reconnaît plus est une expérience plus que déstabilisante. La dissymétrie du point depuis lequel vous vous adressez à l’autre vous donne le vertige. L’impression de vouloir danser à deux alors que vous êtes seule à entendre la musique. Vous vous tenez au bord du trou noir de sa mémoire comme au bord d’un abîme dans lequel tout faux pas pourrait vous précipiter. J’avais immédiatement perçu, dès les premiers mots de notre pauvre dialogue, que nous allions avancer comme deux funambules, menacés à chaque instant de perdre l’équilibre ».
Chaque titre de chapitre est un mot commençant par la lettre A, A comme Amour ou Amnésie car il s’agit bien pour Marie du récit de son combat pour retrouver l’Amour. Celui-ci est poignant et malgré les épreuves que traverse le couple, Marie devra faire preuve d’imagination et de courage pour le sauver.
La plume de l’auteur est délicate voire poétique et les lecteurs d’Angel & Marie apprécieront d’autant plus cette histoire, plus mature, plus ancrée dans la réalité.
« A vingt ans, j’avais cru qu’une fois lancée dans la vie, je filerais le parfait amour pour toujours, que ma carrière professionnelle serait une sereine ascension. De ces espoirs, à trente ans, il ne me restait que le souvenir. Est-ce cela vieillir ? Se rendre compte que ses rêves sont restés accrochés à ses vingt ans ? C’était douloureux. Mon cas n’était pas unique, je le savais. Je voyais autour de moi certaines de mes amies traverser une crise similaire. Crise de la trentaine ? Crise de cet âge où l’on mesure pour la première fois l’écart entre ses rêves et la réalité ? Où les idéaux robustes peuvent s’avérer de vaines utopies ? J’éprouvais le sentiment d’être désajustée. A quoi ? Peut-être à mes propres chimères. Je m’étais imaginée fidèle à jamais. »
Une romance touchante, emplie d’espoir et de désespoir, comme le dit si bien Marie « Le bonheur n’est pas un état durable. Il fuit dès qu’on veut l’enfermer ».
Résumé :
Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses.
Survient un accident. Damien est frappé d'amnésie. Il ne se souvient plus qui est Marie pour lui.
Dès lors, que restera-t-il des promesses et de leur amour ?
Ce lien, en apparence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent
contraire ?
Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel
Autoédition sur Amazon
175 pages
9,99 Euro

Commentaires