top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Art | Philippe MOËS un photographe naturaliste hors du commun

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Philippe MOËS est photographe naturaliste belge, autodidacte, diplômé en agronomie et pédagogie.

Né à Lubumbashi (RDC) en 1972, il y a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans, prenant goût aux grands espaces sauvages et aux voyages.



Philippe Moës est photographe, écrivain, agent forestier au DNF (Service Public Wallonie).


Auteur de neuf ouvrages consacrés au patrimoine naturel d'Europe occidentale, il réalise à la fois les textes et les images de ses livres. Lauréat de nombreux concours de photographies,  il est passionné par la faune de nos régions, qu'il côtoie depuis de nombreuses années.



Philippe a obtenu le premier prix dans de nombreux concours photographiques internationaux, dans des catégories aussi diverses que celles des oiseaux, mammifères, paysages, plantes, insectes, public et grand prix. Ses clichés ont été primés aux USA (International Conservation Awards), en Russie (Golden turtle awards), en Allemagne (GDT), en Italie (Asferico), en Finlande (CIC), aux Pays-Bas (Roots-Grasduinen) , en Belgique (Canon, Aves, Argus), en France (Montier en Der, Terre sauvage, Festimages et bien d'autres)...

Chaque année,  il prodigue des stages d'initiation à la photographie naturaliste et encadre un voyage à vocation photographique pour "Objectif Nature".

Pour la diffusion de ses images, Philippe collabore avec les agences "Bios" et "Natur'images".



Et quand on lui pose la question :

- " Qu’est-ce qui vous anime autant pour la photographie ?


Philippe MOËS : La passion tout simplement. C’est quelque chose que l’on ne sait pas nécessairement expliquer. Le plaisir de partager joue beaucoup car j’imagine mal faire des photos et ne jamais les montrés. Par ailleurs, de mon point de vue, je pense que lorsque l’on veut investir du temps et de l’argent il faut en premier lieu se poser cette question : « Pourquoi est-ce que l’on fait de la photo et à quoi serviront-elles ? » Cela va guider une réflexion qui amènera des réponses sur les sacrifices financiers, de temps mais aussi familiaux que l’on est prêt à faire. Trouver un équilibre entre la vie familiale, la vie professionnelle et la vie de photographe est un élément clé et c’est à mes yeux, très clairement ce qui est le plus dur à construire, mais aussi le plus important.









1 vue0 commentaire
bottom of page