top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

ART | Interview exclusive: "Fragments de temps" nous raconte son travail Urbex

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Des photos à vous couper le souffle...

Le temps s'arrête & vous rentrez dans une autre dimension.

Un mélange de glauque, de subtilité & de magie....

Matt Lili se livre à nous sans fausse pudeur.



-Bonjour Matt Lili, merci de nous accorder cette interview exclusive pour l'équipe de H-tag, pourrais-tu te présenter?

Bonjour, alors je m'appelle Matt Lili, 33 ans, Brestois.

Je suis ancien menuisier reconverti dans la photographie depuis '4 ans, numéro de Siret depuis 2 ans environ.

Ma spécialité est basée essentiellement sur le patrimoine, les lieux abandonnés.

Passionné d'histoire & d'architecture & de toutes les vieilleries!


-On peut considérer que tu fais parti du mouvement "URBEX", peux-tu nous en expliquer les codes?

Le mouvement, URBEX, apparu au début des années 2000 a pour code le respect des lieux, en effet, aucune adresse n'est dévoilée, on ne fait qu'immortalisé l'instant présent.

Il y a tout un travail de recherche & sur l'histoire du lieu.

Pour ma part, je fais mes recherches après, j'aime bien ne pas savoir ou je mets les pieds!



-Justement, pour ton travail "Fragments De Temps" on sent un profond respect des lieux. Comment les choisis-tu?

Au pif!

Je prends tout ce qui vient, au feeling.

Ca peut être la petite maison de campagne, une grotte, un tunnel, un château, un manoir, une entreprise désaffectée.... J'aime quand c'est sale, insalubre, sombre.

Tout dépend de mon envie ou ce qui se trouve sur mon chemin.

En général, je ne fais des recherches que lorsque cela concerne des châteaux ou des manoirs. Le reste se fait sur mon chemin.


-Sur tes photos, on a l'impression que le temps est arrêté, comme suspendu.... quel est le message que tu veux nous faire passé?

Les émotions du lieu du lieu surtout, le ressenti.

Je ne travaille qu'à la lumière naturelle ou à la bougie pour donner un côté romantique.

La lumière naturelle c'est pour garder l'aspect authentique du lieu.



-En somme, même si la mort rode dans tes photos, le lieu reste bien vivant à travers toi. Serais-tu un de ces fervents défenseurs de notre beau patrimoine?

Absolument!

Tout lieu a droit à son respect. Se sont nos ancêtres qui ont batte tout cela, à nous de les respecter, de respecter leur travail. 

Si nos ancêtres voyaient ce qui se passe de nos jours, ils feraient des bons dans leur tombe!

C'est grâce à eux si on a ce beau patrimoine, il ne faut pas l'oublier!



-Reparlons de ton travail "Fragments de temps"... On sent un côté très lugubre, très noir....Quelles sont tes inspirations?

Le lieu tout simplement....Durant mon shooting, je m'empreigne du lieu & je retransmets tout dans mes photos. Si le lieu est tout beau tout propre, ça sera ainsi. S'il est sombre, sale, lugubre mes photos seront aussi comme ça.


-Est-ce que tu veux nous faire croire que tu nous ferais un shooting dans un champs de pâquerettes? (rires)

(Rires) Euh... Non! à moins qu'il y est ait un élément loufoque: un tas de ferrailles par exemple.

Après, il m'arrive de faire de la rivière, ou la mer mais cela restera plus pour la "technique"



-Est ce que tu as des projets? Une expo bientôt peut être?

Un expo, pas pour le moment. Mais sinon, mon projet est de me mettre définitivement à mon compte sur la mise en avant du patrimoine, reportages photos, vente de photos, produits finis sur divers supports à la demande du client.

Si j'ai une proposition d'exposition, j'ai des cadres qui attendent d'être accrochés (rires)


-Pour terminer, tu aurais une petite anecdote à nous faire partager?

(Rires) J'ai deux pieds gauches!

Une fois je faisais mon shooting dans une école désaffectée. Il n'y avait aucune porte ni de fenêtre ouverte à part à l'étage. Je prends donc mon échelle télescopique dans la voiture & je rentre par la fenêtre ouverte à l'étage.

Ce n'est qu'au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il y avait une fenêtre ouverte au RDC & qu'il fallait juste la pousser! (Rires)



-Je vois! (Rires) mais ça démontre bien le grand respect du lieu & des codes. 

Sur cette anecdote je te remercie d'avoir bien voulu nous expliquer ton travail en exclusivité pour H-tag.


-Un dernier mot peut être?

Une petite mise en garde: l'URBEX" n'est pas un jeu, cela peut être dangereux.

Il faut toujours respecter les lieux. Tant pis si on repart bredouille !


-Merci Matt Lili d'avoir répondu à nos question.





3 vues0 commentaire
bottom of page