top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Art | Alex Strohl, portrait d'un photographe du grand nord !

Dernière mise à jour : 8 avr. 2018

Il nous fallait commencer par Alex Strohl pour de nombreuses raisons : d’abord, parce qu’il n’existe dans son portfolio aucune photo qui ne retienne notre attention. C’est à chaque fois grandiose, le plus souvent dans le nord et toujours de très haute qualité.

Né à Madrid, le photographe français Alex Strohl est un véritable globe-trotter. Avec sa conjointe, il parcourt le monde, des États-Unis, son nouveau pays d’adoption, jusqu’aux lieux les plus reculés de la planète. Par son approche, il efface habilement les limites entre photographie paysagiste et mise en scène, en créant des œuvres étonnantes rappelant presque certains films et récits d’aventure.C'est l’une des superstars de la photographie outdoor, toujours en vadrouille pour des shootings rafraîchissants, dont peuvent profiter ses abonnés Instagram, qui sont aujourd’hui plus de 1,3 millions.


Le rapport entre l’Homme et la nature est un sujet récurrent dans l’Art. Dans les photographies de Strohl, les personnages apparaissent au milieu de paysages vierges ; la référence aux tableaux de Caspar David Friedrich n’est pas improbable. Cependant, il s’agit moins ici d’un reflet de l’âme humaine que de l’envie d’aventure : ce besoin d’un lien plus fort avec la nature, dont les forces élémentaires se manifestent dans la frénésie du quotidien. 



Le photographe entretient une relation particulière à l’eau, presque toujours présente dans ses prises de vue. C’est l’élément principal de ses photographies de nature, réalisées dans des lieux aussi variés que les fjords norvégiens, la Patagonie ou les Alpes françaises. De par leur composition, l’eau établit un lien parfois transparent entre le ciel et la Terre. Notre regard se perd dans l’horizon infini, tout comme celui des protagonistes solitaires d’ailleurs, qui finit par nous submerger. 



Un artiste à suivre, un véritable roi de la photo qui ne cesse de nous epoustoufler à chaque cliché.



21 vues0 commentaire
bottom of page