top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Télévision | Séries : PEAKY BLINDERS

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



La grande Histoire dans Peaky Blinders, Steven Knight s'en sert évidemment pour développer dans le même temps ses personnages et en particulier Tommy. Devenu businessman sans pitié, le passé brumeux du leader des Peaky Blinders s'éclaircit quelque peu. Ainsi, avant la Grande guerre, qui l'a ravagé en partie, il était un défenseur du prolétariat et proche des idées communistes. Imbibé d'une soif d'argent et de profit, et d'une âme de leader capitaliste, il ne peut pas revenir à ses idées d'antan. Cependant avec l'influence de Jessie Eden, il décide de devenir moins austère et de soutenir une nouvelle cause : le Parti Travailliste. 



Depuis 2013 / 52min / Drame, Historique, Policier

Nationalité Grande-Bretagne


La série : de quoi s'agit-il ?

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.


Un casting incroyable, exceptionnel avec en tête d’affiche un acteur qui déchire, l’acteur irlandais Cillian Murphy. Il crève l’écran. On retrouve aussi dans le rôle du méchant flic, l’excellent Sam Neill. Bref toutes et tous ne déméritent pas. C’est aussi une bande son rock contemporain signée Nick Cave des Bad Seeds et du Jack White du duo The White Stripes! Ca déchire, c’est rythmé. Les images sont parfaites, c’est une sorte de western british, une fresque baroque, ou l’acier des docks de Birmingham est toujours présent, et oui les gitans battent le fer depuis toujours. Alors pour conclure, les Peaky Blinders, c’est de la violence, de l’amour, beaucoup d’ambition, de l’expansion et du whisky irlandais.


Organisation criminelle, le clan Shelby, fait dans le racket, le vol, les paris sportifs truqués, le trafic d’alcool. Ils se battent et flinguent aussi à tout va mais c’est ainsi que l’on fait une réputation. Les clans mafieux s’affrontent, les juifs, les ritals et les romanos Shelby, se livrent chacun à une guerre impitoyable et sanglante. Et puis, il y a toujours ce super-flic, un dénommé  Campbell, missionné par Churchill, un sale type qui colle aux basques de Thomas et qui veut sa peau. Durant les deux saisons, on assiste à l’ascension sociale et amorale du clan Shelby et on en redemande.


Et est-ce que la série va continuer à sacrifier un à un les membres de la famille Shelby ? Que les affaires américaines des Peaky vont faire couler le sang ? Que l'entrée en politique de Thomas ne va pas lui apporter tant de respectabilité que ça ? Réponse courant 2019.


La saison 5 de Peaky Blinders arrivera en 2019 mais un acteur n'en sortira peut-être pas vivant. L'acteur Jack Rowan -dont on pressent qu'il pourrait prendre une place importante dans la série- vient de rejoindre le casting de la série Noughts + Crosses. Il y donnera la réplique à Masali Baduza pour une histoire de premier amour dans un monde alternatif où le racisme divise la société.

Mais s'il a déjà tourné la plupart de ses scènes de la saison 5, on peut raisonnablement penser que le temps lui manquera pour filmer la saison 6 de Peaky Blinders et supposer qu'il y aura un rôle très mineur... ou qu'il ne survivra peut-être pas à la saison 5. Pour rappel, Rowan incarne Bonnie Gold, boxeur gitan apparut dans la saison 4, fils d'Aberama Gold, joué par Aidan Gillen.



6 vues0 commentaire
bottom of page