Télévision | Séries : Maniac
- H-tag
- 2 oct. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2019
Adaptée de la série norvégienne de 2015, Maniac est une nouvelle fresque futuriste made in Netflix laissée aux commandes du réalisateur Cary Joji Fukunaga (True Detective et bientôt le nouveau James Bond) et du scénariste Patrick Somerville (The Leftovers).

Créée par Patrick Somerville (2018) | U.S.A. | 40 minutes
Casting : Emma Stone, Jonah Hill, Justin Theroux, Sonoya Mizuno, Gabriel Byrne, Sally Field
COMÉDIE - DRAME
La série de quoi s'agit-il ?
Deux inconnus en difficulté se rencontrent pendant un essai clinique hallucinant mené par un médecin qui a des problèmes avec sa mère et un ordinateur émotif.
Dans la série, Emma Stone et Jonah Hill incarnent Annie et Owen, deux inconnus qui se rencontrent lors d’un essai clinique visant à les guérir de leur mal-être et de leurs problèmes mentaux. Cette expérience hors du commun les amènera à côtoyer le Docteur James K. Mantleray (Justin Theroux), qui tente de concilier les problèmes rencontrés avec sa mère et avec l’ordinateur central très émotif qui contrôle l’expérimentation.
Si la presse américaine est sous le charme de la mini-série, disponible depuis septembre sur la plateforme américaine, Maniac a aussi su happer les spectateurs et les plonger dans son univers barré.
Dès le premier épisode, le charme de cette série ambitieuse fait effet.
Dans Maniac, première du nom (2015), le personnage principal, Espen, joué par le comédien Espen Lervaag, qui raconte le parcours imaginaire d'un patient psychotique qui est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Il s'invente une vie alternative et s'imagine des aventures dans un monde fantastique, tandis que son docteur fait tout ce qu'elle peut pour le ramener à la réalité.
La série, dont les épisodes durent 30 minutes, a été produite par Rubicon TV, à qui l'on doit la série Netflix Lillyhammer. Elle montre tour à tour la vraie vie d'Espen, en hôpital psychiatrique et dans un état catatonique, et les vies parallèles dont il est le héros : guerrier, cowboy, joueur de football... Si l'on en croit la productrice Anne Kolbjornsen, Maniac n'est pas une simple comédie, mais bien une satire de la société contemporaine et les délires d'Espen mettent en évidence les aspirations qui lui sont imposées par un environnement régi par l'égoïsme, la consommation et l'idée de réussite.

Dans la version de Maniac de 2018, réalisée par Cary Fukunaga, le point de départ est le même, mais on note de nombreuses différences. Il n'y a plus un seul protagoniste, mais deux : Owen et Annie, patients psychotiques eux aussi, qui se rencontrent à l'occasion d'un essai clinique étrange, une expérience pharmaceutique conduite par le docteur Mantleray, persuadé que le traitement qu'il a élaboré peut guérir le chagrin. Comme Espen dans la série norvégienne, Owen et Annie vont trouver refuge dans les différentes réalités alternatives qui s'offrent à eux.
Même si Maniac apparaît comme compliquée au premier abord, les spectateurs apprécient le mélange des genres et y retrouvent un peu de Black Mirror et de Mr Robot.
Certains internautes ont même été très touchés et bouleversés par le développement émotionnel et psychologie des personnages.
Annoncée dès le départ comme une "série limitée", Maniac va-t-elle, obtenir malgré tout une saison 2 ? Bien que la première saison de 10 épisodes offre une véritable conclusion à l'histoire des deux héros malade mentaux incarnés par Emma Stone et Jonah Hill, la question se pose, d'autant que le buzz semble bien être là du côté des abonnés de Netflix.
Le réalisateur Cary Joji Fukunaga est moins tranché mais précise bien que si saison 2 il y a, ce sera sans lui : "Pour moi, c'est une saison et pas plus, j'ai envie d'aller vers autre chose (ndlr: il a été engagé pour le prochain James Bond depuis). Je serais très heureux si elle voyait le jour, mais je ne crois pas que ce soit le but. S'il y a un appétit réel pour une suite, je suis sûr que Patrick [Somerville] en sera heureux. Mais ce sera sans moi."
En d'autres termes, l'idée d'une suite à Maniac n'est pas à l'ordre du jour mais n'est pas à écarter totalement non plus...
Commentaires