top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Télévision | Séries : DARK

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019


Dans sa conquête de l'Europe, la plateforme Netflix ne pouvait pas passer à côté de l'Allemagne et avec Dark, elle a tapé en plein dans le mille ! Dévoilé en décembre 2017, le polar germanique aux airs de déjà vu laisse la place petit à petit à un thriller SF au croisement de Interstellar, Prisoners et Retour vers le futur. Complexe, amibitieux et vertigineux, il rappelle de temps à autres côté série une certaine Lost... 



Depuis 2017 / 60min / Drame, Science fiction, Thriller

Nationalité Allemagne


La série : de quoi s'agit-il ?

Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville.


Plus qu’une série sur un kidnapping d’enfant, Dark est un thriller SF particulièrement réussi qui nous fait voyager dans le temps (et tordre les méninges !).

Avec Dark, la "question n’est pas où, mais quand". Si la série se déroule principalement en 2019 dans une ville fictive allemande particulièrement pluvieuse – soit dans un futur très proche de nous - elle développe rapidement ses fils scénaristiques et fait voyager ses personnages de 33 ans en arrière et de 33 ans en avant. Le point de départ s’avère donc être la disparition du jeune Mikkel le 4 novembre 2019. Le plus jeune membre de la famille Nielsen traversera un trou de ver pour atterrir en 1986, où, il restera pour de bon. Après son suicide en 2019, il laissera une lettre à son fils Jonas (Louis Hofmann) qui découvrira l’existence de cette brèche temporelle. Un voyage qui le mènera aussi bien en 1953 qu’en 2052…

La saison 2 de Dark, officiellement commandée par Netflix, devrait logiquement se jouer dans ce futur dystopique et apocalyptique, qui aurait subi selon toute vraisemblance une explosion nucléaire.


Après avoir signé un deal d'exclusivité avec Netflix pour leurs prochains projets, les créateurs de la série allemande Dark, qui avait été l'un des succès surprises sur la plateforme en 2017, viennent d'annoncer les détails de leur première née issue de ce partenariat. Il s'agira d'une série intitulée 1899, que l'on pourrait qualifier de thriller horrifique, bien que son pitch semble refermer bien des secrets. 

A l'aube du 20e siècle, les passagers européens d'un bateau en vogue vers le nouveau monde, entre Londres et New York, unis par leur espoir et leurs rêves d'une Terre promise, découvrent un navire fantôme à la dérive en pleine mer qui va transformer leur voyage en véritable cauchemar...

"Ce qui nous a vraiment plu dans cette idée, c'est le concept de faire une série vraiment Européenne puisqu'elle aura une distribution constituée de comédiens venant de plusieurs pays" ont ainsi déclaré Friese et Baran bo Odar dans le communiqué de Netflix. "En son coeur, il s'agit d'approfondir la question de ce qui nous unit et de ce qui nous divise, et comment la peur peut nous faire pencher vers la seconde option bien souvent" ont-ils poursuivi, ancrant la série dans des problématiques très actuelles. 


Du côté de la plateforme, on se réjouit du projet : "C'est un concept radicalement différent de celui de Dark et c'est la preuve, s'il en fallait une, que ces talents ont une grande créativité et une versatilité, ce qui nous rend extrêmement impatients d'entreprendre cette nouvelle aventure avec eux." Avant de pouvoir le découvrir, la saison 2 de Dark débarquera sur nos petits écrans, probablement début 2019 alors que le tournage se poursuit en Allemagne.



7 vues0 commentaire
bottom of page