top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Télévision | Séries : YOU ( Netflix )

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



La série est adaptée du premier roman éponyme de Caroline Kepnes, publié chez Kero en 2014, puis l’année suivante en France sous le titre "Parfaite". L’auteure a notamment participé à l’écriture des épisodes. Elle s’était d’ailleurs déjà fait un nom en tant que journaliste et scénariste de télévision (7 à la maison, La vie secrète d’une ado ordinaire).



Réalisateur : Lee Toland Krieger

Créateurs : Greg Berlanti, Sera Gamble

Avec : Penn Badgley, Elizabeth Lail, Shay Mitchell

Genres : Séries inspirées de livres, Séries romantiques, Séries thrillers



La série : de quoi s'agit-il ?

Joe, le gérant d'une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous...



La série est fidèle au livre dans sa façon de pénétrer l’esprit du personnage de Joe, par le biais d’une voix-off révélant ainsi les contradictions entre ce qu’il dit et ce qu’il pense. Un point particulièrement important aux yeux de la créatrice Sera Gamble


Près de six ans après Gossip Girl, dans laquelle il incarnait Dan Humphrey, You marque le grand retour de Penn Badgley dans un rôle régulier à la télévision. Cependant, cela aurait pu ne jamais se produire, puisque l’acteur a d’abord refusé d’interpréter Joe Goldberg. Toutefois, ses conversations avec les créateurs Greg Berlanti et Sera Gamble, afin de comprendre l’humanité de son personnage, ont été déterminantes dans sa décision finale.


Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la série. A tel point qu’ils ont également servis de stratégie de vente auprès des maisons de production.

Afin d’avoir une idée un peu plus précise de son personnage, Peach, la comédienne Shay Mitchell s’est beaucoup appuyée sur le livre original. Loin de la bienveillante Emily qu’elle incarnait dans sa précédente série Pretty Little Liars, celle-ci s’est glissée dans la peau de la meilleure amie de la protagoniste.


En février 2015, les créateurs Greg Berlanti et Sera Gamble annoncent qu’ils développent You pour la chaîne de télévision Showtime. Cependant, deux ans plus tard, alors que le projet stagne, sa concurrente Lifetime le récupère.

En plus d'être une excellente série, c'est une grosse surprise. Une histoire glamour qui plonge avec brio dans la folie et le cauchemar. Un acteur qui ressemble à James Franco, Anthony Perkins et Ted Bundy réunis. Très bien écrit, très bien joué, fin et rythmé.



13 vues0 commentaire
bottom of page