top of page

Télévision | Série : Westwold

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 23 mai 2018
  • 3 min de lecture


ree

Westwold

Créée par Jonathan Nolan, Lisa Joy (2016)

U.S.A. - 52 minutes

Western, science fiction, thriller



La série :

A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest dans ce monde alternatif. Le programme est mis en péril lorsque quelques-uns des androïdes, créés pour donner l'illusion, se détraquent. Les clients sont-ils en danger ?



"Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, Westworld est une série adaptée du film Mondwest, sorti en 1973. Elle se passe donc dans un parc futuriste où les visiteurs sont plongés en plein cœur du Far West et côtoient des androïdes extrêmement réalistes (appelés les « hôtes »). Suite à une mise à jour, les hôtes vont commencer à agir étrangement, à subir des bugs et à se rendre compte de leur état. Alors que le conseil d’administration du parc cherche à évincer son créateur, Robert Ford, jugé trop âgé pour gérer Westworld, un mystérieux visiteur va suivre une quête au cœur du parc pour trouver les réponses à plusieurs mystères qui l’entourent. L’histoire de cette 1ère saison se révèle être assez complexe et en même temps, très intéressante. Je trouve que son concept la rend assez captivante et elle amène de bons questionnements sur l’humanité, sur les conséquences qui peuvent arriver lorsque l’homme essaie de se prendre pour un dieu en créant un nouveau monde et sur les dérives de la commercialisation de ce genre de projet. Cette série nous présente et développe donc un univers assez intrigant.

Cette série était attendue au tournant : produite par HBO (Game of Thrones), scénarisé par Jonathan Nolan (Interstellar), avec un casting 5 étoiles, réunissant des grands noms comme Anthony Hopkins et Ed Harris ainsi que des acteurs moins connus mais ayant du talent à revendre comme Jimmi Simpson, Clifton Collins Jr., James Marsden et Evan Rachel Wood. Et la série réussit son pari.


En reprenant un vieux films très typé des années 70, et le questionnement du danger de la science, ici, en prenant pour base, très réelle, l'intelligence artificielle et les capacités des nouvelles technologies à remplacer l'homme. Le scénario et le découpage entre les différentes intrigues est habile à souhait, et l'on ne devine pas la fin à l'avance, renvoyant toutes les séries classiques aux oubliettes, tant la maestria du conteur surprends et terrifie par le génie de son acuité. HBO a sorti les dollars pour cette série, qui est devenue un phénomène et la vitrine de la chaîne et de ses choix artistiques de qualité. Les décors sont grandioses, les costumes et bâtiments réalistes, on nous en met la plein les mirettes, sans jamais faire de surenchère visuelle. C'est tout le paradoxe et la grandeur de cette série : faire à la fois quelque chose de démesuré et intimiste, d'une histoire à la fois simple et d'une complexité rare, d'un divertissement prenant tout en posant des questions philosophiques sur la Liberté, le libre-arbitre, le cogito, la nature de l'Humanité et les dangers des nouvelles technologies et leur place dans notre société. Une série remarquable, grandiose, qui restera dans les annales, se permettant de donner ses lettres d'or aux oeuvres d'anticipation.

On termine cette 1ère saison avec quelques questionnements sur l’univers qui restent en suspens.


La saison 2 devrait répondre à de nombreuses questions : "Nous ne voulons pas construire des mystères sans fin. Nous aimons l'idée de rembourser nos dettes à la fin de chaque saison. Nous les considérons comme des chapitres qui peuvent se suffire à eux-mêmes et les questions posées au début trouvent la plupart du temps une réponse d'ici à sa conclusion. Nous voulons que chaque saison soit satisfaisante, tout en donnant envie de revenir 18 mois plus tard sans pour autant laisser les téléspectateurs au bord d'une falaise, ça ne nous paraît pas juste envers eux."



Il faudra toutefois être patient pour découvrir la 3e saison puisque les créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy ont d'ores et déjà fait savoir qu'une diffusion avant 2020 était peu probable, et de leur point de vue pas souhaitable. Ils aimeraient en effet pouvoir la travailler au maximum tant au niveau du scénario que du tournage : "C'est une discussion que nous menons actuellement avec nos amis de HBO, et pour nous, avec une série qui a une telle envergure, il est hors de question d'en proposer une version faire de concessions. Nous voulons que le spectacle devienne de plus en plus grand et cela prend du temps. Nous voulons pouvoir le prendre pour bien faire les choses (...) La forme de la saison émerge au fur et à mesure de l’écriture." a indiqué Nolan à EW il y a quelques semaines.


Voici la bande annonce de cette série :




ree


Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page