top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Télévision | Séries : VIKINGS

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



Vikings creer par la chaîne History est une série démarrée en 2013, relatant l'histoire de Ragnar Lodbrok, un viking du 8ème siècle.



Depuis 2013

De Michael Hirst

Avec Katheryn Winnick, Gustaf Skarsgård, Clive Standen

Aventure, Drame, Historique

Nationalités U.S.A., Grande-Bretagne, Irlande

6 SAISONS 69 EPISODES 52min


La série de quoi s'agit-il :

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d'aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l'Est, il se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides...



La première impression avec la série est excellente. Visuellement, le travail est conséquent et ce à tous les niveaux : choix des décors, des vêtements, armes, bateaux…On plonge tout simplement instantanément dans l’ambiance « Vikings » de la série. Le tout est renforcé par un jeu d’acteur absolument bluffant et une écriture presque toujours juste.


Chaque personnage est joué dans le bon ton et les performances de Travis Fimmel (Ragnar Lothbrok) ou encore Gustav Skarsgard (Floki) sont de très très haut niveau. Ce dernier est par ailleurs le frère d’Alexander Skarsgard (True Blood) et Bill Skarsgard (ça le Clown Remake). Vive la famille de psychopathes.


Côté effets spéciaux, là aussi le travail est bien fait. Du gore, il y en a dans la série, mais sans jamais en abuser au point de dégoûter le spectateur ou de faire du gore pour faire du gore (cf Walking Dead).


Un autre point positif également : la qualité du Blu Ray proposé. Les menus sont stylés, bien mis en scènes, simples et épurés. Un peu à l’image des menus de Game of Thrones au final, on s’y retrouve bien niveau progression avec l’impossibilité de se tromper d’épisode et donc de se faire spoiler (un message vous informant à quel épisode vous vous êtes arrêtés si jamais vous ne savez plus où vous en êtes).


L’autre pari risqué de Vikings, c’est de faire avancer son intrigue de presque 10 ans entre chaque saisons.

Le scénario, remarquablement bien ficelé, mêle habillement des faits et personnages historiques avec une fiction permettant de raconter une histoire encore plus intéressante tout en développant subtilement plusieurs thèmes : le destin, les religions, la famille, la mort, le pouvoir…


Leur culture est bien explorée : les rituels de la moisson, les fêtes, les sacrifices, les cérémonies religieuses où tout le monde se drogue allègrement... Vous allez apprendre pas mal de choses surprenantes !





8 vues0 commentaire
bottom of page