top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Télévision | Séries : SEX EDUCATION ( Netflix)

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



Le fils très complexé d’une sexologue décomplexée prodigue des séances thérapeutiques clandestines à ses camarades de lycée… Avec cette réjouissante comédie anglaise, Netflix vise juste et sort du cahier des charges plombant régulièrement ses fictions ados.



Depuis 2019

De Laurie Nunn

Avec Asa Butterfield, Emma Mackey, Ncuti Gatwa

Comédie, Drame

Nationalité Grande-Bretagne

1 SAISON 8 EPISODES 50min


La série de quoi s'agit-il :

La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée...



Otis, superbement interprété par Asa Butterfield, qui jongle entre sa vie de lycéen outsider et son exubérante sexologue de mère. Dire que la profession atypique de sa maman ne complique pas son propre rapport à l’intimité serait mentir, mais qui n’a pas de soucis à 16 ans ? Personne. C’est pourquoi, poussé par la bad girl opportuniste du bahut, Otis monte un business pour dispenser ses conseils, moyennant rémunération.


Jamais le sexe n’a été aussi présent sur nos écrans et dans nos vies, et pourtant on est tous terriblement mal informés. Pire, on est totalement biaisé. Le but de Sex Education est bien là : briser les clichés, sans faire de leçons de morale — ou des leçons tout court. Porté par la fluidité de l’écriture, on se rend à peine compte du nombre de thèmes abordés, de l’écoute de l’autre au lâcher prise en passant par l’avortement et les pressions sociétales.


Sex Education est tout autant une série pour les parents que pour les ados — même si je déconseille le visionnage groupé. Les personnages adultes, portés par une Gillian Anderson plus charismatique que jamais dans un registre comique et extravagant, ont également beaucoup à apprendre. Les rapports familiaux sont au cœur de la série, à la recherche de l’équilibre ténu entre parent absent et parent envahissant.


Sex Education est une vraie réussite. Elle réunit avec talent les deux grandes qualités de la télévision britannique, à savoir un humour à la fois noir et absurde et son traitement sans détour des problèmes de société. C’est drôle, c’est beau, c’est touchant, c’est un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.



10 vues0 commentaire
bottom of page