top of page

Télévision | Riverdale : les petits secrets de la série

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 22 mars 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018

Après Stranger Things, c’est au tour de la série Riverdale de nous livrer tous ses secrets ! Grande série qui a marqué l’année 2017 avec sa première saison ! La seconde saison arrive sur nos écrans dès le 11 Octobre. Pour vous faire patienter nous vous proposons toutes les anecdotes possibles pour devenir un incollable de Riverdale !


ree

Crée par Roberto Aguirre-Sacasa.

Au casting on retrouve K.J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes, Cole Sprouse, Madelaine Petsch, Marisol Nichols, Mädchen Amick, Luke Perry


De quoi s’agit il ?

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale... Série adaptée des personnages de l'univers Archie Comics.


Les secrets de tournage :

Connu pour avoir incarné Cody Martin dans La vie de palace de Zack et Cody et La vie de croisière de Zack et Cody, Cole Sprouse fait son grand retour à la télévision après avoir épousé une carrière d’archéologue. Il travaillait notamment pour des musées et a beaucoup voyagé. "Je suis allé en Allemagne, en France, en Bulgarie, en Macédoine et en Grèce", explique le comédien. Avant d’ajouter : "Je devais aller en Egypte et en Mongolie mais ça ne s’est pas fait pour des raisons politiques. Sans ça je n’aurais sans doute pas rejoint la série. Mais c’est exactement ce qu’il me fallait. »


L’acteur qui incarne Archie Andrews dans Riverdale n’est pas seulement comédien, il est aussi musicien. Et il a marqué les esprits lors de son audition en interprétant un titre à la guitare. "J’ai commencé à en jouer quand j’avais onze ans et c’est très important pour moi", raconte l’intéressé. "Lors de mes essais, il y avait plein de producteurs. Je suis venu avec ma guitare et un ampli, j’ai joué 'Mary Had a Litlle Lamb' de Stevie Ray Vaughan." Est-ce que cela a joué dans la décision de lui attribuer le rôle ? Rien n’est moins sûr mais Apa est convaincu que cela lui a permis de marquer les esprits .


C’est après une rencontre avec Roberto Aguirre Sacasa que Greg Berlanti et Sarah Schechter, les deux producteurs délégués de Riverdale, décidèrent de travailler à un projet d’adaptation de l’univers de Archie Comics à la télévision. A l’origine pourtant, il était question de produire un film pour le grand écran. C’est Sarah Schechter qui travaillait prioritairement sur ce projet. Il n’a cependant jamais abouti. D’où le choix de repenser tout cela dans le format d’une série.


La première, Molly Ringwald (Mary Andrews), est un des inoubliables visages de Breakfast Club, le film de John Hughes. Le second, Luke Perry (Fred Andrews), était la coqueluche des adolescentes dans les années 90 avec Beverly Hills. En choisissant deux acteurs qui ont marqué le cinéma et la télévision, les producteurs de Riverdale ont voulu établir une filiation forte entre leur programme et des oeuvres qui ont marqué la pop culture américaine. C’est aussi une façon d’ouvrir la porte à tous les comédiens qui ont connu une expérience similaire. "J’invite tous ceux qui ont joué dans un film ou une série pour ado à nous rejoindre" a ainsi lancé la productrice déléguée Sarah Schechter.


Ce n’est pas la première fois que les aventures des personnages de Riverdale, le théâtre des aventures des héros Archie Comics en bande dessinée, font l’objet d’une adaptation pour le petit écran. Dans les années 90, l’un d’entre eux a déjà eu cet honneur… et c’était une fille. Dans Sabrina, l’apprentie sorcière, Melissa Joan Hart incarnait le rôle-titre. Cette sitcom était diffusée entre 1996 et 2003 sur la chaîne ABC, puis The WB. Très tôt, avant même le lancement de la production, les producteurs de Riverdale ont annoncé leur intention d’intégrer la jeune fille dans leur groupe de protagonistes.


Il faut parfois savoir donner de sa personne pour obtenir un rôle dans une série. K.J. Apa (Archie Andrews) et Cole Sprouse (Jughead Judge) peuvent en témoigner. Pour décrocher les deux premiers rôles masculins de la série de la CW, tous deux ont accepté de changer de couleur de cheveux. Contrairement à ce que l’on peut voir dans les comics, Jones ne porte pas non plus une couronne dans la série.


La production a préféré le coiffer d’une sorte de béret. l dirige les trois premiers épisodes de Riverdale et c’est un "petit nouveau" dans l’univers de la télévision. Réalisateur et scénariste pour le cinéma, Lee Toland Krieger est principalement connu aux Etats-Unis pour avoir signé deux films : The Age of Adeline (avec Blake Lively) et Celeste and Jesse Forever (avec Rachida Jones et Adam Samberg, inédit en France). Mais il a aussi réalisé le premier épisode de la série Beyond, diffusé peu de temps avant le lancement de Riverdale (le 2 janvier 2017)


A l’origine, l’adaptation de Riverdale avait été développée pour le network Fox, en 2014. A l’époque, les responsables de la chaîne n’étaient pas suffisamment convaincus pour lancer la production d’une première saison. Tant et si bien qu’un an plus tard, le projet a atterri sur le bureau des dirigeants de la CW. La chaîne de The 100, Arrow et Jane The Virgin a commandé un pilote pour le programme en janvier 2016. Neuf mois plus tard, le tournage de la saison 1 débutait à Vancouver. Produite par le très actif Greg Berlanti (Arrow, The Flash, Blindspot, Supergirl, entre autres), Riverdale est également confiée aux bons soins de Roberto Aguirre-Sacasa. Originaire de Washington DC, ce dernier est tout à la fois un auteur de théâtre, un scénariste de comics et un scénariste de la télévision. Avant de travailler sur Glee et Big Love, il a notamment écrit une pièce dans laquelle une version gay du personnage d’Archie Andrews quittait Riverdale pour rejoindre New York. Théâtre des aventures d’Archie Andrews et toute sa bande depuis 1941, Riverdale est une ville fictive. Depuis le lancement de la série de comics qui inspire la série, une foule de détails a été donnée sur cette commune. Problème : ces indications sont souvent contradictoires. A tel point que les observateurs pourraient parfois situer la ville dans le Midwest, sur la côte est américaine, mais aussi au Canada, en Angleterre… si ce n’est au Mexique.


Riverdale n’a plus aucun secret pour vous ! En attendant la saison 2, découvrez ou redécouvrez le tailer de la première saison, remplies de mystères et de secrets…





Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page