top of page

Télévision |Outlander : pourquoi la série cartonne ?

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 22 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2018

Outlander est une série américano-britannique qui cartonne depuis 2014 outre-atlantique et en France depuis que Netflix l’a proposé sur sa plateforme en 2016. Nominé plusieurs fois aux Golden Globes, Outlander est une épopée adaptée des romans à succès de Diana Gabaldon de sa célèbre série « Le Chardon et le Tartan ». 


ree

H-tag revient sur le succès de cette série qui n’a pas fini de faire parler d’elle.


La série :

En 1945, une infirmière de guerre, Claire Beauchamp, séjourne dans les Highlands lors de sa lune de miel. Elle s’est mariée avec le Capitaine Franck Randall, un descendant de capitaine des Dragons. Alors qu’elle se rend seule sur un site mystérieux, le mont Craigh na Dun, elle touche un menhir et se retrouve transportée dans l'Écosse révoltée de 1743. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde d'aventures qui lui est inconnu. Elle se sert de ses talents de soigneuse pour aider les personnes qu’elles croisent et qui vont finir par la protéger notamment, un guerrier des Highlands, Jamie Fraser. Piégée entre deux mondes, Claire devra partagée son cœur entre deux hommes que tout oppose…



Un mélange de genre


La réussite de cette série tient sans doute du fait qu’elle soit un savant mélange de genres.

On y retrouve un soupçon de Science-fiction parce que Claire voyage dans le temps. Toute fois les producteurs n’ont pas voulu matérialiser ce voyage, Claire touche un menhir et se retrouve projetée deux siècles en arrière en Ecosse. Le spectateur suit les aventures de Claire aux XVIIIème siècle, mais découvrira à travers ses souvenirs, sa vie avec son mari Franck Randall en 1945.


La série est un récit historique d’un point de vue écossais. Les anglais y sont plutôt présentés comme des brutes qui martyrisent injustement le peuple écossais. Les us et coutumes de l’époque sont très réalistes.


Outlander est sans conteste une série d’action et d’aventure. Les combats et les dangers sont omniprésents. Trahisons, emprisonnements, tortures, fuites, viols, le rythme est sans cesse sous tension. L’intrigue de la saison 1 repose sur les nombreuses tentatives de Claire pour retourner à Craig na Dun et essayer de repartir en 1945 pour retrouver son mari, Franck Randall.


Enfin, Outlander est une magnifique romance avec des scènes érotiques intenses. Claire est sincèrement attachée à son mari, mais son amitié pour Jamie, le guerrier écossais, va se transformer en véritable amour. Elle sera ainsi tiraillée entre l’impression de trahir son mari et sa passion pour cet écossais fougueux.


Les personnages


Claire Beauchamp est interprétée par Caitriona Balfe, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Etant infirmière, elle soigne de nombreux blessés de guerre avec sang-froid.


Jamie Fraser est interprété par Sam Heughan, né en Ecosse. D’ailleurs, il parle couramment l’écossais dans la série et appelle Claire, Sassenach, qui désigne péjorativement une personne d’origine anglaise. Son sens de l’humour rend ce guerrier aux centaines de traces de fouets dans le dos, attendrissant.


Tobias Menzies, interprète deux rôles : le mari britannique de Claire Beauchamp, dévasté par la disparition de sa femme et qui fera tout pour la retrouver, et son ancêtre, Jack Rendall qui n’a d’autre obsession que de torturer Jamie Fraser.


Le décor


Plus qu’un simple décor, les paysages écossais, véritable terre de légende, participent également au succès de la série : les magnifiques plaines verdoyantes, les forêts brumeuses et intrigantes, les lacs mystérieux, tout contribue à créer une atmosphère originale voire mystique mais unique en son genre.

Les costumes des personnages sont époustouflants de réalisme.


L’intrigue


Claire Beauchamp n’aura qu’une envie : retrouver son mari, Franck Randall jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jamie. La saison 1 comprend 16 épisodes de 42 minutes et la fin de la saison est sans doute l’un des épisodes les plus terribles de l’histoire des séries TV…


La violence et le réalisme


Nombreux sont ceux qui ont comparé la série à Games of Throne, pourtant, à part le côté épique et héroïque, Outlander a vraiment sa propre voix. La violence y est psychologique. Le sadisme est clairement l’un des thèmes de la saison 1. Certains effets sont insoutenables notamment lorsque Claire doit soigner des blessés de guerre aux XVIIIème siècle sans anesthésie…


Voici la bande annonce de cette série : 





Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page