top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | Une place au soleil de Lucie Renard

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019



Un roman construit autour d'un premier drame qui en engendre beaucoup d'autres. Un sujet bien maîtrisé sur la place de l'enfant dans une famille qui se décompose. L'écriture est agréable, les événements s’enchaînent sans pathos exagéré. C'est de l'enfant dont il est question et de son regard sur la vie.C'est entre culpabilité et volonté de ne pas sombrer que Ben, qui n'est plus le benjamin de la famille, va se construire. Victime de son passé. Au fil des chapitres alternant donc passé et présent que nous suivons cet ado dans son quotidien, dans ses relations avec son ami Erwan, ses parents divorcés, sa première petite amie et des rencontres qui lui font espérer en avenir meilleur.

Le tout est bercé par la musique anglo-saxonne de l'époque. Lucie Renard se plait à choisir des textes en adéquation avec les émotions du jeune homme. Exercice difficile, mais parfaitement maîtrisé.


Le livre :

Ben a dix ans lorsqu’un accident fatal fauche la jeune vie de son frère jumeau. Ravagée par la douleur, sa famille se disloque, mettant Ben face à des choix lourds à porter.

A dix-sept ans, un air de rock dans les oreilles, Ben cherche la voie du bonheur entre le lycée, les jolies filles, un job d’été et Erwan, son pote de toujours.


Sixième roman de Lucie Renard, c’est une histoire d’avant les smartphones, les SMS, les snaps et Youtube. C’est un roman du temps où les Twix étaient des raiders et où on enregistrait des cassettes pour son walkman. C’est l’histoire d’un jeune homme ordinaire aux parents un peu hippies et un peu perdus, qui cherche sa place au soleil .


Une place au soleil de Lucie Renard

Auto-édition

Format kindle 2,99€

Broché 8,96€ - 235 pages


2 vues0 commentaire
bottom of page