top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | Un cri sous la glace de Camilla Grebe



C'est le premier roman en solo de l'auteur et elle n'a rien à envier à ses confrères suédois. Elle nous offre ici un polar extrêmement bien ficelé et remarquablement maîtrisé.


L'auteur a choisi de nous raconter des histoires, celle d'Emma, de Peter et de Hanne. On avance dans cette intrigue au milieu des nimbes sans vraiment comprendre où bien, on va aller... L'atmosphère est nébuleuse donc et chargée de suspens. On aime les failles des personnages et ce qui les animent. Peter et Hanne ont été amants et se retrouvent dans cette affaire qui n'est pas sans rappeler une scène de crime d'il y a 10 ans. Au cœur de l'enquête, on dresse des profils psychologiques, on rassemble des preuves, recherche des concordances et on s'interroge beaucoup.


L'écriture est habile, aiguisée chaque élément apporté par l'auteur à sa place et son importance, sans toutefois que nous fassions le lien au moment où nous l'avons sous les yeux. Ce récit joue avec nos nerfs parce qu'on bloque devant les connexions qui nous échappent.


Sentiment de vide, d'abandon résonnent et se confondent. Petit à petit, la lumière s'insinue dans les interstices de notre conscience. On croit savoir, on pense comprendre. Mais croyez-moi, on est pourtant encore loin du compte...


Un roman fervent, intelligent et bien mené. C'est un grand OUI et je vous le recommande chaudement !


"Un formidable suspense psychologique pétri d’humanité."


Résumé :

Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?


Un cri sous la glace de Camilla Grebe

Editeur : Le Livre de Poche - 352 pages

Broché 21,90 Euro

Poche 7,70 Euro




4 vues0 commentaire
bottom of page