Littérature | Trois personnes en forme de poire de Suzanne Azmayesh
- H-tag
- 14 mars 2018
- 2 min de lecture
Je remercie l’auteur de m’avoir contactée et proposé son roman, car sinon je serai passée à côté de cette bonne découverte.

Trois personnes en forme de poire est l’histoire de trois parisiennes, qui ont toutes des brisures dans la vie mais un point commun, Théo, un jeune acteur en vogue. Ainsi, on suit ces quatre personnages à travers une narration à quatre voix et on vit avec eux leurs fantasmes et leurs quotidiens.
L’auteur dépeint avec réalisme et sans langue de bois la jeune génération, leur rapport à l’emploi, le sexe, l’amour, la drogue, le milieu des strass et paillettes, l’argent sans être une seule fois trash ou vulgaire. Certaines scènes sont drôles à souhait, encore faut-il aimer l’humour cinglant. On se demande pourquoi l’auteur dresse un portrait aussi sombre de ces personnages, mais on s’interroge face à ce tableau satirique de la société qu’elle esquisse, comme lorsque Madeleine se prostitue auprès de son pharmacien pour obtenir du Prozac.
La plume de l’auteur, moderne, est très agréable à lire et Suzanne Azmayesh maitrise à la perfection le cynisme.
Résumé :
Trois destins de femmes, se croisent se mêlent s'entremêlent.
La première, Madeleine actrice torturée, cocaïnomane, dépressive et seule tente de renouer avec le succès que son premier film lui a amené. Puis Emeline écrivaine en herbe, obsessionnelle et désabusée par sa vie, elle quitte son emploi dans un cabinet conseils pour se consacrer à l'écriture d'un roman, espérant le succès. Et enfin Victoria, la bobo écolo, en couple avec le même garçon depuis le lycée, aspire à partir travailler dans l'humanitaire, pour remplir sa vie.
Il y a aussi Theo Nadea acteur prometteur de " Cours toujours ", partenaire de Madeleine, obsession d'Emeline et le petit ami de Victoria.
Toutes trois rêvent d'un succès qui n'est pas au rendez-vous. Dans le tourbillon de la vie parisienne, leurs destins s'entrelacent autour de Theo Nadea, au sein du monde factice où elles évoluent. D'un désenchantement à l'autre, entre souffrance et espoir, leurs existences vacillent, basculent.
Trois personnes en forme de poire de Suzanne Azmayesh
Editions l’Age d’homme
18€

Commentaires