top of page

Littérature | Tout ce sont on rêvait, quand François roux un roman à la pointe de l'excellence

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 27 mars 2018
  • 2 min de lecture

De 1990 à aujourd'hui, "Tout ce sont on rêvait" le nouveau best-seller de François Roux nous présente une histoire déchirante de réalisme, une quête de l'amour et d'une vie parfaite en dehors des problèmes actuels de notre société.


ree

Le chômage, la perte d’emploi et son impact psychologique. C’est le thème principal de ce roman assemblé à merveille avec une histoire d’amour dévorante, nous retrouvons deux protagonistes, Justine et Nicolas, deux amoureux rêvant d’une vie parfaite accompagnée de leurs deux enfants. Mais la perte d’emploi de Nicolas avant ses 50 ans va le mettre dans tous ses états. Tout ce dont on rêvait, est l’histoire d’une descente aux enfers, la réalité de milliers de Français dans ce contexte si difficile. L’histoire va donc nous présenter cet aspect négatif jusqu’à la veille des attentats de Charlie Hebdo. 



"L'autre jour, mon fils de neuf ans m'a demandé de remplir une fiche pour une sortie scolaire, commença-t-il. Il fallait donner son nom son adresse. À la case métier, je n'ai pas su quoi répondre. Qu'est-ce que je pouvais mettre ? Chômeur ? Demandeur d'emploi ? Je suis quoi maintenant, hein ?"

Extrait page 172


Écrit avec simplicité, ce roman de 300 pages se lit facilement, une belle écriture avec de belles références historiques, les grands éventements de notre siècle y sont parfaitement représentés. On prend vraiment part de l’histoire. Une preuve de plus que rien n’est acquis et que tout doit sans cesse être reconstruit. Nous suivons notre personnage dans la quête d’une vie idéale, une vie avec du travail. Le bouleversement familial va être énorme, comment va-il réussir à s’en sortir ? La réponse dans ce récit d’un genre nouveau, un hymne à notre société actuelle.


Tout ce dont on rêvait est disponible aux éditions Albin Michel depuis début janvier 2017. 


ree

Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page