Littérature | The Sun is Also a Star de Nicola Yoon
- H-tag
- 17 mars 2018
- 2 min de lecture
The Sun is Also a Star est le second roman Young Adult de Nicola Yoon. Son premier livre Everything Everything a été un tel succès qu’il a connu une adaptation cinématographique.

The Sun is Also a Star est l’histoire de Natasha, 17 ans et Daniel 18 ans. Tout semble les opposer. Elle est sans papier, croit en la science, est sur le point d’être expulsée des Etats-Unis. Il aime la poésie, est sur le point d’intégrer une prestigieuse université. Pourtant le destin les a réunis.
« Parmi tous les scénarios possibles de cette journée, je n’aurais jamais pu prédire celui-là. Pourtant, maintenant je suis certain que tout ce qui est arrivé depuis ce matin m’a conduit à elle, nous a menés elle et moi à ce moment, et prolongera ce moment jusqu’à la fin de notre vie ».
Tout se déroule en 24 heures. C’est un peu la force et la faiblesse de ce récit. On y entre lentement parce qu’il est alternativement raconté par Natasha et Daniel, puis parce que l’auteur y intègre des digressions. Ainsi, on peut lire des courts chapitres sur le destin, la vie des parents des deux protagonistes et encore de personnages secondaires. Comment peut-on tomber amoureux en une journée ? C’est pourtant le pari que fait l’auteur et les dernières pages se dévorent.
« Nous pensons vouloir passer le plus de temps possible avec les gens que nous aimons, alors que ce dont nous avons besoin, c’est peut-être l’inverse. Juste une quantité de temps limitée, pour continuer à croire que l’autre personne est intéressante. Peut-être n’avons-nous pas besoin des actes deux et trois. Peut-être que l’amour, c’est mieux à l’acte un ».
Enfin, l’intérêt de cette histoire réside dans les différences qui rapprochent Natasha et Daniel. Elle est jamaïcaine, il est coréen. Au-delà des clichés, l’auteur parvient à nous faire découvrir avec réalisme l’univers de ces deux familles d’immigrées qui ont tout fait pour s’intégrer aux Etats-Unis et vivre le rêve américain, avec plus ou moins de succès.
Résumé :
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.
The Sun is Also a Star de Nicola Yoon
Editions Bayard
421 pages, 16,90 €

Commentaires