Littérature | Terres Interdites, le roman fantasy de Rébecca Monnery
- H-tag
- 28 mars 2018
- 3 min de lecture
Évasion, roman avec un magnifique fil conducteur, un dénouement très réfléchi, des personnages saisissants. Nous avons récemment découvert le roman de Rébecca Monnery "Terre Interdites" sorti le 27 octobre dernier sur Amazon.
Sortez vos valises, prochaine escale pour "Elion"

Évasion, bon dénouement qui donne une envie irréductible de lire la suite. Un monde, celui des terres interdites, un voyage surprenant au cœur d’un monde dévorant de fantasy. Nous retrouvons plusieurs personnages dont notre préféré, Schimei, le héros de l’histoire dans un monde baptisé "Le monde d’Elion". N’étant habituellement pas adepte de littérature fantasy, je me suis très rapidement pris au piège dans la lecture. Dès les premières pages, l’envie de découvrir et percer davantage les personnages se faire ressentir. Une belle plume, jeune et dynamique. Tout est parfaitement bien calibré, l’histoire se déroule avec un fil conducteur remarquable et sans longueurs. Certaines scènes du roman sont absolument géniales, on imagine le tout avec minutie. Les personnages sont très vite attachants. J’ai beaucoup apprécié le caractère de Schimei qui paraît héros malgré lui dans sa quête. Une belle histoire à lire cet hiver bien au chaud autour d’une tasse de thé pour attendre Noël l’esprit rêveur…
"Le monde disparut autour d'eux. Il se retrouva à Rival, debout dans l'éclat des flammes, face à la dernière maison. L'arc tendu. Il voulut hurler alors que la porte s'ouvrait au-dessus de lui. Prévenir."
Chapitre 17 - Page 207
L'interview de l'auteur !
-Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer l'auteure,
Rébecca Monnery ! Quelques questions à propos de son roman et la suite aussi ! ahah !
-H-tag : Pourquoi le genre Fantasy ?
Je ne me suis jamais dit « Je vais écrire de la Fantasy ». Au fil des histoires que je créais, je suis tombée dans le genre, presque sans m’en rendre compte !
Je pense que ce qui m’a attirée, c’est la possibilité de tout créer (ou recréer). J’aime énormément prendre des éléments du monde réel et les détourner, les réinventer pour les insérer dans mes romans (des paysages, des personnes, des souvenirs, etc.).
-De quoi vous ai venue l'envie d'écrire ce roman ?
Rébecca Monnery : L’idée de base de ce roman n’a plus rien à voir avec le résultat final. La première fois que j’ai pensé à Schimeï c’était en cours de bio lorsque j’étais en 3ème (ça remonte donc à très loin). On parlait de la structure interne de la terre et j’ai eu envie d’inventer une histoire qui se passait au coeur de la terre.
L’idée a évoluée. J’ai réécrit le roman plusieurs fois et je suis passée de la science-fiction à la fantasy !
Ne cherchez donc pas : dans Terres Interdites, Schimeï explore la terre d’Elion et pas du tout le centre de notre monde. ;-)
-Quel personnage préférez vous le plus dans votre roman ?
Rébecca Monnery : C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre. J’ai mis en chacun de mes personnages quelque chose que j’aime particulièrement (l’insouciance de Selgaa par exemple ou la détermination de Schimeï, et même la maîtrise de soi de Galliam). Après, je crois que j’ai une affection particulière pour Luk-An, parce qu’il est plein de qualités mais mystérieux. J’ai mis un point d’honneur à ce qu’on ne sache jamais à qui va sa fidélité et cette ambivalence m’amuse énormément. Et puis c’est un personnage que j’ai créé en résonance avec les avis des premiers lecteurs. Il m’a en quelque sorte échappé et me surprend moi-même.
-Une suite, un prochain projet à prévoir ?
Oui bien entendu ! Le tome 2 est prévu pour octobre 2017. Et plusieurs autres tomes devraient suivre.
-Merci à l'auteure pour sa participation à cette chronique et n'oubliez pas, lisez ! ça rend intelligent !

Commentaires