top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature |Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

Baisse de motivation, morosité, difficulté à être heureux malgré l’aisance de biens matériels, lassitude... qui ne se reconnaît pas dans ces tracas quotidiens ? Raphaëlle Giordano nous explique avec son roman qui fait du bien, d’où ils viennent et comment les éviter avec humour et légèreté !




Nous suivons l'histoire de Camille qui s'ennuie dans sa vie, et qui va rencontrer une personne qui va l'aider à toucher le bonheur de plus près. Un livre très frais, une lecture simple et facile. C'est très agréable à lire et cela permet de réfléchir à notre comportement dans la vie. Une belle philosophie à partager.


Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…



-À lire à tout prix ! Vous passerez un bon moment avec ce livre qui donne du baume au coeur


Un court extrait :

« Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

– Une quoi ?

– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…

– Mais… Comment vous savez tout ça ?

– Je suis routinologue.

– Routino-quoi ?. »



Le saviez-vous ?

Le titre du roman de Raphaëlle Giordano s’inspire d’une citation de Confucius (philosophe, sage chinois vers 551-479 avant J-C) :

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ».



TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE de Raphaëlle Giordano

Broché : 14,90€

Éditeur : Eyrolles - 218 pages





9 vues0 commentaire
bottom of page