top of page

Littérature | " Sharko " de Franck Thilliez

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 18 mars 2018
  • 3 min de lecture

On ne présente plus Franck Thilliez, un des maîtres du policier. Fidèle à sa réputation, il commence Sharko par un prologue choc : le « spectacle » d’un plongeur se faisant mettre en pièce par des requins à l’aquarium d’Océanopolis. On est mit dans le bain dès le début ! On se doute que ce prologue aura une explication, mais vous allez devoir lire cette nouvelle histoire pour le découvrir…


ree

Le 16e roman de Franck Thilliez est publié depuis le 11 mai 2017. SHARKO est le sixième livre mettant en scène le duo Sharko/Hennebelle chez Fleuve Éditions.


Dans une enquête à couper le souffle, Franck Thilliez nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine, toujours plus noire, toujours plus maléfique. Sharko et Hennebelle, duo de choc du 36, parviendront-ils à passer à travers les mailles d'un filet qu'ils ne connaissent que trop bien? Dans une chasse à l'homme hors norme où ils sont à la fois traqueurs et traqués, sauront-ils relever le défi de leur vie?

Que vous soyez fan de Thilliez (comme moi) ou que vous ne le connaissiez pas, vous ne pourrez rester insensible à son style réaliste qui contraste tant avec l'obscurité de son univers.


Résumé :

"Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux." Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. 

Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. 

Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.


Franck Thilliez mène, comme d’habitude, une enquête passionnante. Et qui a une saveur plus particulière : avec cet acte de Lucie, il pousse jusqu’au bout les questionnements qui agitent ces deux personnages. Est-il possible de vivre une vie « normale », lorsqu’on est flic ? Car, on n’arrête pas d’être un flic du jour au lendemain, sous prétexte qu’on est à la retraire ou qu’on a finit sa journée. Est-il possible de concilier la vie de tout les jours avec les horreurs et les enquêtes prenantes ? Sharko s’interroge sur l’équilibre de la vie, la frontière entre la mort et la vie, la « normalité » contre les comportements « déviants ». La liberté est de faire ce que l’on veut, mais pas au détriment des personnes qui nous entourent. Et c’est cette nuance que les criminels ne possède pas : il n’est pas permis, malgré son envie, de tuer quelqu’un juste par plaisir. Ce qui pousse Lucie à s’interroger sur elle-même : qu’est-ce qui la différencie des criminels ? Une question très lourde, qui va la changer profondément.


En bref, Sharko s’avère être une lecture captivante du début à la fin, nous attendons de voir ce que Franck Thilliez va inventer ensuite !


Sharko de Franck Thilliez

chez Fleuve noir Editions

576 pages

21,90 Euro

ree



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page