top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Littérature | Sang famille de Michel Bussi



Sang famille, nous tient en haleine dés les premières pages. L'écriture est tonique, souple, un rebondissement finale inattendue.


Michel Bussi plante le décor dans cette île certes imaginaire mais décrite avec tant de précision et réalisme qu'on l'aperçoit presque à l'horizon. Cette île anglo-normande peuplée de repris de justice ne semble pas avoir usurpé en tout cas son surnom d' « île des brigands ». Un adolescent orphelin en proie au doute profite d'un camp de vacances pour se rendre en pèlerinage sur les ruines de l'abbaye où ses parents ont autrefois mené des fouilles avant de disparaître l'un après l'autre. D'une quête de ses origines, l'aventure se transforme rapidement en une dangereuse enquête avec un mystérieux et ancien trésor, « La Folie Mazarin », et un juteux scandale immobilier. Outre son obstination, le jeune héros pourra heureusement compter sur quelques aides extérieures sur place : des camarades de camp, un emploi jeune en mal de sensations fortes, le journaliste local... L'action se déroule sur quelques jours à peine et est détaillée heure par heure en temps réel en alternant les points de vue, si bien qu'il est difficile de ne pas être happé par le rythme.

Un livre encore une fois remarquablement bien écrit avec un final du tonnerre. Décidément Michel Bussi ne me lassera pas.



Résumé :

" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C'est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres.

Un orphelin.

C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... "



Sang de famille de Michel Bussi

Editeur : Presses de la Cité - 420 pages

Broché 21,90 Euro



9 vues0 commentaire
bottom of page