top of page

Littérature | Quand sort la recluse de Fred Vargas

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 18 mars 2018
  • 2 min de lecture

C’est toujours un grand moment de plaisir annoncé et attendu que d’ouvrir un nouveau Fred Vargas. Que de retrouver le mystérieux et fantasque Jean-Baptiste Adamsberg et toute sa clique du commissariat du XIII°. 

ree

Résumé : 

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.

- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.

- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? "


Une nouvelle enquête s'offre au Commissaire Adamsberg suite à la mort par empoisonnement de trois vieux messieurs. La recluse, une araignée dont la morsure provoque une nécrose des tissus mais pas la mort, a pourtant tué à trois reprises. L'esprit aiguisé du commissaire et sa légendaire intuition ne lui épargneront pas les égarements et les fausses pistes. Mais s'agit il vraiment de l'araignée? La recluse n'est elle pas plutôt cette femme du moyen-âge qui s'isolait tel l'ermite pour vivre sa foi, coupée du monde, dans un minuscule réduit froid et humide, nourrie par l'aumône des villageois, et attendant la mort?...


Le suspens est garanti dans une histoire ancienne qui s'enchevêtre avec d'autres et qui révèle le personnage attachant d'Irène, l'amour naissant de Veyrenc et les souvenirs torturés d'Adamsberg.

Un super roman policier parfaitement documenté grâce au talent de Fred Vargas et à ses connaissance d'archeo-zoologue.


Quand sort la Recluse de Fred Vargas

chez Flammarion

480 pages

22,90 Euro

ree



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page